Créer des personnages crédibles et inoubliables est essentiel pour tout romancier désireux d’écrire une grande histoire.
Mais comment faire exactement ?
Voici les 5 ingrédients clés à la création de personnages crédibles et mémorables
1 / Donnez une histoire à vos personnages
Tout d’abord, vous devez donner à vos personnages une histoire unique et intéressante.
Comment étaient-ils dans leur enfance ?
Vos lecteurs s’identifieront davantage à vos personnages s’ils savent d’où ils viennent et ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont.
Quelle est l’histoire de vos personnages ?
Quels moments clés ont façonné leur vie ?
Ces moments clés sont ceux où ils ont décidé de changer et de se lancer dans une nouvelle aventure.
Quels sont leurs espoirs et leurs rêves ?
Qu’espèrent-ils accomplir ou atteindre à l’avenir ?
2 / Des motivations complexes
Vos personnages doivent avoir des motivations claires pour leurs actions.
Qu’est-ce qui les motive ?
Certains ont choisi de changer de vie pour devenir plus heureux, d’autres pour se protéger, mais tous ont trouvé une raison à leur décision.
Qu’espèrent-ils gagner ou perdre en accomplissant certaines actions ?
Vos lecteurs doivent savoir ce que vos personnages cherchent à atteindre afin de les soutenir tout au long de l’histoire.
Quel est le conflit principal que votre personnage essaie de surmonter ?
3 / Des descriptions vivantes
Vos lecteurs doivent pouvoir s’imaginer vos personnages dans leur tête.
À quoi ressemblent-ils ?
Comment parlent-ils et se comportent-ils ?
Quel genre de vêtements portent-ils ?
Vous voyez, tout ce qui peut aider le lecteur a se faire une image de votre personnage !
Assurez-vous de créer des personnages attachants. Afin d’établir un véritable lien avec, vos lecteurs doivent pouvoir se reconnaître en eux.
Cela signifie qu’il faut créer des personnages avec des défauts et des vulnérabilités auxquels les lecteurs pourront s’identifier.
4 / Dialogue authentique
Le dialogue de vos personnages doit être crédible et authentique.
Comment parlent-ils ? Utilisent-ils de l’argot ? Quel genre de mots et d’expressions utilisent-ils ?
Vos lecteurs doivent être capables de distinguer vos personnages les uns des autres.
Cela signifie qu’il faut donner à chaque personnage une personnalité, une apparence et une voix distinctes.
5 / Les bizarreries uniques
Vos personnages doivent avoir des particularités uniques qui les rendent mémorables et distincts.
Quel genre d’habitudes ont-ils ?
Quel genre de phrases d’accroche utilisent-ils ?
Quel genre d’objets portent-ils toujours sur eux ?
Votre personnage doit être sympathique. Et même s’il ne l’est pas toujours, il doit avoir quelque chose en lui qui donne envie aux lecteurs de le soutenir. Peut-être essaient-ils toujours de faire ce qui est juste, ou peut-être ont-ils un cœur d’or sous leur apparence bourrue.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos lecteurs puissent s’en rendre compte.
En suivant ces conseils, vous créez des personnages crédibles et inoubliables qui captiveront vos lecteurs et donneront vie à votre histoire.
Merci.
Très intéressant.
Fv
Bonjour,
J’écris depuis plus de quarante ans, j’ai 17 romans à mon actif, et publiée au mois d’Avril 2022.
Je rédige également des histoires déjantées sur Cendrillon, La Belle au bois dormant etc…
Cordialement
Personnellement, pour crée les vulnérabilités des personnages, je m’aide du livre « les 5 blessures de l’âme » parce qu’il y a des traits physiques selon les blessures et ça oriente vers des descriptions et des traits de personnalité. Je n’applique pas à la lettre mais je trouve que c’est un petit plus, et ça peut aussi donner des idées de faiblesses à laquelle je n’avais pas pensé.
Merci Marie-Adrienne pour vos articles que j’aime toujours autant même si je suis discrète en commentaire je continue de vous suivre avec un grand plaisir.
Merci Maud ! Un plaisir de vous voir ici.
Bonjour
Je suis en relecture de mon deuxième roman dont l’intrigue se déroule sur fond historique et je vous remercie de rappeler ou de faire découvrir une approche très pertinente de caractériser les personnages. Je dois reprendre certaines parties non suffisamment développées.
Merci
Bonjour et merci pour ces conseils, fort utiles pour les apprentis écrivains.
Cordialement,
Michèle
Bonjour Marie-Adrienne, merci de livrer autant d’informations sur À propos d’écriture. Ainsi il est plus aisé de rectifier certaines habitudes, d’en ajouter de nouvelles mais surtout, d’être plus en confiance pour écrire.
J’en suis à mon troisième essai pour écrire ma vie. Pas évident de revivre les faits mais après avoir trouvé votre site, j’ai eu des outils précieux. Je me suis lancée, ne m’arrêtant que pour déterrer ce que j’avais enfoui solidement en moi, sortir mes émotions pour ensuite les coucher sur papier.
Quelle libération, quelle thérapie !
Une amie, rat de bibliothèque, me relit et à ma demande, est devenue ma critique littéraire comme un lecteur le ferait. Elle sait qui je suis et ce que j’ai vécu en troisième partie de ma vie.
Je suis à relire et corriger le tome 1 .
Merci à vous Marie -Adrienne pour avoir éclairé mon chemin d’écriture avec vos sages conseils ! Longue vie à vous ! Gros câlins du Québec !
Hey des câlins du Québec, je prends ! Bon courage pour la suite de votre aventure littéraire
Vos articles sont une mine d’informations toujours utile et précieuse pour l’écriture. Merci Marie-Adrienne! C’est super!
Je m’aide aussi beaucoup de mes lectures pour construire mes personnages. Je suis entrain de lire un livre d’Elizabeth Goudge, auteure anglaise ( 1900-1984), dans lequel les descriptions des personnages sont très précises.
Contente de lire que les articles vous sont utiles
Bon courage pour l’écriture
Bonjour Marie-Adrienne,
merci encore de vos conseils et de permettre leur libre accès! Cela facilite les recherches, au fil de ses propres besoins; on trouve ainsi toujours des indications et remarques très constructives!
En ce qui concerne les personnages secondaires, doit-on les construire aussi précisément que le (s) personnages principaux? Merci d’avance de votre réponse, à bientôt.
Bonjour Cecile
Non les personnages secondaires n’ont pas â être si construits. Fouillez juste ce dont vous auriez besoin pour votre histoire, leur action et leur importance. A vos succès d’écriture
Bonjour Marie-Adrienne,
Comment donner vie à ses personnages ? Imaginer quelqu’un qui marche dans la rue, c’est un homme commun comme il y en a mille oui mais, pour le distinguer des autres attachez lui une célébrité ! Vous y êtes ? Regardez Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Clint Eastwood ou Bourvil, chacun a sa démarche, son comportement, sa façon propre de s’exprimer.
C’est ce que VOUS DEVEZ FAIRE ! Coller le visage d’une personne (connue ou inconnue), votre voisine, une animatrice télé, tel ou tel acteur. Ils ou elles vous aideront !
(c’est du moins ce que je fais pour tous mes scénarios. Je fais le casting moi-même !).
Bonjour,
je viens de découvrir ce blog, je ne sais pas encore ce que j’en ferai ! mais pour l’instant je le troupe très intéressant….
Donc merci et à bientôt.
Bonsoir,
Je suis motion designer freelance, et je travaille sur une série de court-métrages que je pensse réaliser entièrement en 3D ou enièrement en animation traditionnelle.J’avais déjà une bonne idée de l’apparance et de la psyché de mon personnage principal, mais je dois avouer que votre page m’a donné des outils auwquels je n’avais pas pensé. Cependant j’aimerais poser une question sur le 5ème point: faut-il aussi que l’ennemi d’un héros aie aussi un coté sympathique? J’ai vu des oeuvres avec des ennemis aux antipodes, dans l’une (désolé, je ne me souviens plus du titre), le méchant de l’histoire avait eu plus de fans que le héros car il avait été présenté sous divers angles qui forçait un peu le public à le respecter en comprenant ses motivations. Le film avait été plutôt bien acceuilli.
Dans l’autre oeuvre (Berserk de Kentaro Miura), nous avons un personnage qui a des motivations que je trouve basiques, mais il devient un être vraiment horribe pour atteindre ses objectifs (j’avoue que je n’avais jamais autant détesté un personnage fictif à ce point), il n’a absolument rien de sympatique et ça marche.
Je me demande si je dois pencher d’un coté ou de l’autre, ou trouver un juste milieu.
Bonjour
Dans le 5e point, je propose Votre personnage doit être sympathique. Et même s’il ne l’est pas toujours, il doit avoir quelque chose en lui qui donne envie aux lecteurs de le soutenir.
Vous avez la réponse.
Bien à vous
Les conseils mènent à une logique qui donne du sens et suscite l’intérêt. C’est très intéressant ; je m’y vois déjà…