Après avoir eu l’idée, il faut la mettre sur papier ! L’angoisse de la page blanche n’est pas un mythe, c’est pourquoi l’écriture est un art…
Quelques précisions…
Un des lecteurs du blog m’a demandé de revenir sur les descriptions des personnages. J’ai commencé un article mais je ne l’ai pas terminé. Voici donc 5 citations à méditer pour patienter.
C’est risqué, dit l’expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Coeur ».
William Arthur Ward
***
Le plus beau de l’écriture, c’est cette tension entre ce qui est écrit et ce qui est à écrire, c’est l’usage d’une liberté qui prend ses risques en laissant ses traces.
Georges Picard
***
parler seul et parler à la foule.
Cesar Pavese
***
L’écriture est une occupation solitaire. Dans un certain sens l’écrivain n’a pas de vie propre. Même lorsqu’il est là, il n’est pas vraiment là.
Paul Auster
***
Que vous inspirent ces citations ?…La zone « commentaire » est à vous !
À vous succès d’écriture…
Pensez à partager cet article sur Facebook, Twitter et autre, je vous serais très reconnaissante.
Il est vrai qu’écrire c’est être seul, seul devant ses doutes quand l’on voit se profiler l’impasse. Mais celui qui pense et imagine n’est jamais véritablement seul, il possède une infinité de monde et de personnage, qui même dans son sommeil, l’occupent et le distraient.
On peut écrire des mots au goût esthétique et les partager juste parce que cela nous fait du bien…Une pause pour voler au-delà de ce monde. Un refuge loin de nos maux pour se consoler, se protéger. Une sorte d’évasion où la force du sens nous conduit à se retrouver.
Bonjour Marie-Adrienne,
Après avoir longtemps écouté la fierté, l’expérience et la raison, j’ai laissé le cœur me murmurer « Oui, essayons » Car Cesar Pavese a raison : les deux joies sont réunies.
Après un été de solitude – toute relative – je me lance et m’adresse à la foule. Oh très clairsemée pour l’instant, soyons patient.
J’ai terminé mon roman, modeste et maladroit. Mais qu’importe c’est le premier et il me rend heureuse.
Alors oui, ces citations me parlent !
Merci pour vos conseils ici, ils m’ont été fort utiles.
Bonjour Antoinette
Félicitations !
« Un premier roman modeste et maladroit » dites-vous, peut-être mais un premier projet abouti quand même !
Sans doute avez-vous beaucoup appris pendant ces semaines d’écriture. Sur vous certainement, mais aussi sur l’écriture. Maintenant, il faut garder le meilleur de cette expérience et gommer les erreurs.
Contente que mes conseils vous aient apporté.
À vos succès d’écriture
Merci pour ces citations, Marie-Adrienne
Celle qui m’interpelle ce matin est celle de Pierre Michon : « L’expérience de l’écriture est extatique….. » Peut être parce que je reçois ces jours ci plein de commentaires positifs au sujet de mon premier recueil de nouvelles « Des Nouvelles d’Élisabeth » que je viens de publier…..
J’aime beaucoup aussi celle de Cesar Pavese : écrire « réunit les deux joies : parler seul et parler à la foule ».
Je vous remercie, Marie-Adrienne, pour ce blog que j’apprécie beaucoup !
Bonjour
Félicitations pour votre premier recueil de nouvelles.
Ravie vraiment d’apprendre que vous appréciez Aproposdecriture. Ça fait plaisir.
À vos succès d’écriture
Bonsoir Marie-Adrienne,
5 citations qui accompagnent l’acte d’écriture de son début à sa réalisation. les trois premières correspondent à mon vécu, hier et aujourd’hui. Mon cœur m’a montré le chemin, mon écrit laissera des traces mais, oui, je suis libre de prendre le chemin. Je pourrai me parler, parler à celui que j’étais et parler à mon entourage; et qui sait, le chemin ira peut être un peu plus loin. Alors, j’aurai approché les deux dernières citations.C’est une aventure soutenue et enrichie par votre blog.
Merci à vous,
Philippe.
Philippe
Je suis vraiment heureuse de lire qu’Aproposdecriture soutient et enrichit votre expérience d’écriture. Car c’est le rêve que j’avais en lançant ce blog.
J’espère aller encore plus loin. Améliorer encore le blog, affiner les conseils, et les donner au plus près.
Vous Philippe et les autres lecteurs êtes des acteurs essentiels de ce blog. Pour vous aider au mieux je dois savoir quelles difficultés d’écriture vous préoccupent. Alors n’hésitez pas à réagir, à poser des questions, à échanger avec les autres dans les commentaires. L’expérience de chacun est importante.
À vos succès d’écriture
« L’expérience de l’écriture est extatique. il faut s’y jeter à corps perdu, pleurer et rire intensément, physiquement, entrer dans un état second. »
Je commence seulement à écrire même si cela m’a toujours picoté. Mais ce qui me conforte le plus et me pousse à ne pas lâcher cette passion ce sont les mots de mon compagnon « Je suis content que tu te décides à écrire, tu es épanoui »
Je suis au quotidien dans un monde que moi seul connais et mettre des mots sur le papier conduit à vivre encore plus intensément cet univers.
Bienvenue dans le monde des passionnés d’écriture !
À vos succès d’écriture
Ces citations sont de véritables mines d’inspiration. Rien de telle que des vérités concises pour résumer l’essentiel de l’écriture… Bien que la première (d’Oscar Wilde) semble ignorée, elle est, à mon goût, la plus vraie de toutes:
« Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris ».
Toute écriture n’est que le miroir de l’écrivain.
Ça doit être absurde de trouver un autre visage que le sien quand on se regarde dans la glace.
Merci pour cet article Marie-Adrienne.
Bonjour
« Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris »
J’adore cette citation d’Oscar Wilde !
À vos succès d’écriture
J’aime aussi beaucoup celle d’Oscar Wilde, c’est peut être la première devise d’un écrivain. Oser être soi même, oser présenter ses univers, ses personnages, etc ce n’est pas si facile.
Oui ! D’abord être soi-même !
Bonjour, je vous remercie pour vos bons conseils.
J’ai reçu une lettre d’une maison d’édition la semaine dernière.
Le 2e paragraphe disait: En dépit de leurs qualités, nous n’entendons malheureusement pas retenir vos manuscrits.
Je sais qu’il y a beaucoup de corrections à faire car je n’ai jamais suivi de formation en écriture.
Exemple : Je dois mettre un espace au début de chaque paragraphe, le tiret aurait dû être cadratin et non tiret -.Je ne savais pas qu’il fallait employer Times New Roman 12, Interligne double, pas d’espacement entre les paragraphes. J’aurais dû employer la pagination de Word au lieu de l’inscrire moi-même sur chaque page dans le coin gauche. En plus, la page de présentation j’aurais dû inscrire : Titre, roman d’amour, 255000 mots, 250000 signes (espacement inclus). Mon nom, adresse, adresse courriel.
Au lieu de cela j’avais mentionné que j’étais novice en écriture et je donnais les explications sur le besoin d’écrire. Je vais tout refaire mes manuscrits en respectant la forme. Ce sera un gros travail de ma part mais je ne me découragerai pas. Je sais que mes histoires ont attiré l’attention. Aussi je vais engager un prof. de français pour corriger mes fautes car Word ne corrige pas tout. J’ai une faiblesse dans les verbes et les auxiliaires. Je vous donnerai des nouvelles suite à mes démarches. Peut-être que cela prendra du temps mais je suis patiente. Aussi je vais faire attention de ne pas trop employé les verbes être et avoir. J’ai une liste de verbes que je vais employer pour faire des corrections. Merci encore une fois pour tout ce que vous faites pour nous. Je vous admire.
Bonne journée. Je vis à Montréal, Québec mais je prends le temps de vous lire.
Bonjour
C’est déjà bien d’être allée au bout de votre projet et d’avoir osé l’édition.
Sachez que de nombreux écrivains ont connu plusieurs refus avant d’être édités.
Apprenez de vos erreurs. Et recommencez !
Bon courage. Restez motivée !
PS : merci pour votre commentaire très enthousiaste au sujet du blog. C’est touchant et ça m’incite à faire encore mieux et encore plus pour les passionnés d’écriture qui veulent progresser.
Ces citations sont toutes le reflet de ce que vit un auteur. La solitude, l’affirmation de soi, la recherche, les doutes, les peurs… Et tant d’autres choses encore. Même à un niveau de débutant, même un obscur scribouillard, ou l’auteur de best-seller, nous sommes réunis dans la quête du mot juste, de la phrase parfaite, comme une inaccessible étoile.
Mais je deviens lyrique alors que je n’aime pas cela. Est-ce un effet secondaire de vos citations ?
C’est grave, docteur ?
Je cesse mon délire et je retourne à mon roman.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour
Débutant ou averti, l’écrivain se trouve toujours confronter à toutes ces difficultés.
C’est bien de pouvoir les exprimer et aussi de constater qu’au fond, on n’est pas le seul à les connaitre.
À vos succès d’écriture
J ‘apprécie les citations