Vous écrivez… mais écrivez-vous des nouvelles ? Y a-t-il une raison pour laquelle vous devriez en écrire ?
Écrivain est un terme extrêmement large. En effet, il existe des dizaines de genres dans lesquels vous pouvez écrire. Poésie, romans, mémoires, fictions historiques, livres de cuisine, essais, guides, fan-fiction, et ce n’est qu’une infime partie des genres dans lesquels vous pouvez exercer vos talents. D’ailleurs, peu importe ce que vous écrivez, mais écrire des nouvelles vous aidera à apprendre et à évoluer car écrire des nouvelles offrent des avantages considérables.
4 bonnes raisons d’écrire des histoires courtes
Si vous êtes plutôt focalisé sur l’écriture d’un roman, écrire des nouvelles peut vous sembler rebutant. En effet, l’idée de sentir limité pour raconter une histoire peut vite devenir une difficulté.
Mais croyez-moi, il y a tellement de façons d’écrire une no uvelle que ce genre peut vraiment vous aider. Voici seulement 4 avantages.
1 / Ecrire des nouvelles vous maintient dans une habitude d’écriture
Il peut être tellement plus facile de s’asseoir devant son clavier sachant que l’on peut finir d’écrire une histoire le soir même.
Ecrire une nouvelle est de toute évidence moins ardu que de bosser sur un roman de 300 pages ! Et peu importe les progrès que vous faites, tant que vous vous posez devant votre ordinateur et que vous écrivez, vous renforcez vos muscles créatifs !
2 / Vous terminez plus de projets
La malédiction de la plupart des écrivains reste de voir tous leurs projets à moitié terminés et abandonnés les narguer. Certes vous pouvez revenir sur votre roman pour le terminer, mais le plus souvent, vous y restez un bon moment. C’est surtout vrai pour des œuvres plus longues, comme des romans. Pour les nouvelles, il est plus facile de travailler un premier jet, puis de le réviser.
Sans compter que les projets finis peuvent être soumis à des concours ! Ce que vous pourrez difficilement faire dans le cas d’un roman s’il est incomplet.
Attention, je ne dis pas qu’écrire une nouvelle est facile, je dis juste que l’écriture d’un roman s’étale plus dans le temps. Et qu’il peut être plus stimulant d’écrire une nouvelle histoire, de créer de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues… que de porter un projet de roman sur plusieurs mois.
3 / Écrire des nouvelles vous permet de pratiquer la narration
Bien sûr, toute forme d’histoire constitue une bonne pratique en matière de narration, mais écrire des nouvelles reste un excellent exercice. En effet, en quelques milliers de mots, vous devez développer des personnages, un cadre, une intrigue, des dialogues et peaufiner votre prose, ainsi que plusieurs autres aspects que je n’ai même pas mentionnés.
Une fois votre nouvelle terminée, c’est également un document facile à relire pour déterminer les éléments de la narration que vous aurez peut-être à peaufiner. En parcourant juste quelques pages, vous pouvez identifier les points les plus faibles de votre histoire
4 / Écrire des nouvelles facilite la rédaction
Si vous avez traversé une période particulièrement difficile, il se peut que vous ayez du mal à vous remettre à l’écriture. Après une longue pause, c’est d’ailleurs l’une des choses les plus difficiles pour un écrivain. Eh bien, les nouvelles sont un bon moyen d’y revenir. Un retour en douceur, en somme. D’autant que les résultats sont assez rapides. Vous vous lancez et assez vite, vous finissez d’écrire ! Ainsi, une fois que l’envie et que la confiance seront revenues, le reste viendra beaucoup plus facilement. Et vous pourrez vous lancer dans un projet plus long avec plus d’aisance et de sérénité.
5 / Autres formes courtes
Dans cet article, j’ai concentré les bonnes raisons d’écrire des textes courts sur les nouvelles mais, je dois aussi préciser que d’autres genres courts peuvent être tout aussi utiles : micro nouvelles, poèmes… enfin tout ce qui ne dure que quelques pages. Ce qui compte si vous écrivez, quelque chose qui vous permet de continuer à pratiquer.
Si vous manquez d’idées pour vos petits jeux d’écriture, vous trouverez certainement de quoi vous amuser dans ce super recueil :
Écrire – un plaisir à la portée de tous: 350 techniques d’écriture créative
Bonjour,
Merci pour tous les conseils que vous nous donnez au fil des messages et du temps.
Belle journée.
Béatrice
Bonjour Marie-Adrienne,
Ce livre de Faly Stachak est en effet une mine d’idées !
J’aime bien écrire des textes courts.
Merci pour ton article
Nathalie
Et ce qui découle de ces quatre raisons : le plaisir d’écrire, tout simplement. Dommage que les nouvelles soient un genre peu valorisé et peu lu. Malgré Maupassant, Olivier Adam, Alice Munro
Bonjour Marie-Adrienne
Je suis d’accord avec vous à 100% parce que j’ai commencé une histoire policière qui n’en finit pas. Je m’en vais, j’y retourne, je bute un peu lorsque les policiers font l’enquête et ça stagne. Entre temps j’ai écrit 8 histoires policières avec beaucoup de facilité. Je les ai envoyées à une maison d’édition. C’est ma récréation, un grand plaisir de voir que j’arrive jusqu’au bout. C’est bien plus facile et encourageant. Je conseille de commencer par là. Merci pour vos écrits tellement remarquables.
5ème bonne raison : Rêve de Lignes publie les histoires courtes !
Bonjour à tout le monde.
Ayant découvert le monde de l’écriture de nouvelles grâce à ce (super) blog, je ne peux qu’aller dans votre sens. Trop de projets commencés et laissés en plan m’ont longtemps rebuté. Grâce aux nouvelles, j’arrive à aller au bout de ce que j’entreprends.
Merci pour ça.