En tant qu’écrivains, nous voulons toujours capter l’attention de nos lecteurs, les scotcher à nos pages et les plonger dans le suspense. Nous voulons créer une histoire qui les interpelle, les interroge et les fait réfléchir longtemps après le dernier mot…
Si vous suivez ce blog, vous savez que je continue de fouiller et fouiller encore le processus d’écriture. Et depuis quelque temps, je m’intéresse à la règle de trois. Vous avez peut-être remarqué que j’ai utilisé des séries de trois dans mon introduction et si vous ne l’avez pas enregistré consciemment, votre subconscient l’a certainement fait. L’utilisation de la règle de trois dans vos écrits est une façon de répondre aux attentes des lecteurs et de susciter leur intérêt.
Pourquoi s’intéresser à la règle de 3
Je tenais à vous parler de cette règle pour la simple et bonne raison que des traditions ancestrales sont tellement ancrées dans notre culture et notre conscience qu’il serait stupide de les ignorer.
Qu’est-ce que la règle de trois ?
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en mathématiques pour savoir que trois est un chiffre magique. Et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des tas d’exemples :
La Sainte Trinité
Liberté, égalité, fraternité,
Les trois petits cochons,
Les trois mousquetaires.
« Veni, vidi, vici » célèbre expression employée par Jules César
Voltaire disait : Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.
Henri Laborit (Chirurgien médecin) disait : Confronté à une épreuve l’homme ne dispose que de trois choix : 1/ combattre ; 2 / ne rien faire ; 3 / fuir.
Bon j’arrête là car en réalité, les exemples ne manquent pas et vous le constatez, beaucoup de choses vont par trois ! Jusqu’à la fiction et la structure en trois actes qui, en tant qu’écrivain, vous dit forcément quelque chose !
Grouper les choses par trois, c’est non seulement donner du rythme et de l’équilibre, mais aussi générer une puissante attente dans le subconscient des lecteurs.
Examinons quelques-unes des applications de la règle de trois :
La première et la plus évidente :
1 / Stimuler la dynamique des personnages
Lorsque vous avez deux personnages, A interagit avec B et B interagit avec A. Certes, il peut y avoir des tensions et des conflits, mais il est difficile de maintenir leur intérêt.
Ajoutez un troisième personnage et vous verrez que vous pourrez considérablement augmenter la dimension de votre intrigue. Car nous avons multiplié les interactions A à B, A à C, B à A, B à C, C à A et C à B. Cela offre une grande marge de manœuvre pour ajouter et aggraver les conflits.
Introduire un quatrième personnage peut parfois être de trop mais surtout ça compliquerait la tâche du lecteur ! En revanche, trois personnages, c’est parfait. Pourquoi pensez-vous que les triangles sont si populaires en littérature?
Prenons par exemple la série Hunger Games
La série, destinée principalement à un public d’adolescents, se compose de trois tomes (encore le chiffre 3 !)
- Hunger Games (paru en octobre 2008),
- L’Embrasement (septembre 2009)
- La Révolte (août 2010)
Katniss Everdeen principale protagoniste et narratrice de la série est tiraillée par son amour pour Gale et Peeta. Chacun d’eux a de l’importance pour elle et répond à un besoin. La lutte incessante entre ce qu’elle croit vouloir et ce qu’elle finit par obtenir crée une dynamique convaincante qui porte l’histoire sur trois romans.
Pour info, chaque livre de la trilogie est construit selon la même structure : trois sections de neuf chapitres. L’auteure Suzanne Collins a construit sa structure en trois parties, en référence aux trois actes de la structure d’un récit (encore et toujours la règle des 3 !) Chaque groupe de neuf chapitres peut être considéré comme une histoire à part entière
La règle de trois n’est pas appliquée qu’en littérature, le cinéma ne manque pas d’y recourir.
Prenons en exemple le film Ghost
Si vous ne connaissez pas… voilà un résumé de l’histoire : Sam Wheat, cadre dans une banque, vit une belle histoire d’amour avec Molly Jensen, une sculptrice. Mais un soir, il se fait agresser et meurt. Il revient sous la forme d’un fantôme. Il va tenter d’entrer en contact avec Molly pour qu’elle enquête sur son meurtre. Malheureusement, il ne peut pas lui parler directement et ne peut le faire qu’à travers Oda Mae, une voyante. Et sans ce trio, l’histoire n’aurait pas eu une telle dimension !
Le film a été le plus grand succès cinématographique de l’année 1990. Il a remporté plusieurs récompenses, dont deux Oscars, l’actrice Whoopi Goldberg obtenant celui de la Meilleure actrice dans un second rôle et le scénariste Bruce Joel Rubin celui du Meilleur scénario original.
Donc pensez à cette règle de trois pour vos personnages. Elle ouvre plus de possibles !
2 / Comment utiliser autrement la règle de 3 en écriture ?
Bien qu’elle soit particulièrement adaptée à la dynamique des personnages, la règle de trois possède d’autres champs d’application. Parce qu’elle est très ancrée en nous, que nous la recherchons instinctivement et qu’elle capte notre attention et éveille aussi notre intérêt.
Voici trois autres façons d’utiliser la Règle de trois dans votre écriture pour renforcer votre histoire.
1 / Augmenter la tension
De façon schématique, une histoire est constituée d’un décor et d’un personnage avec un problème. Pour résoudre son problème, ce personnage s’engage dans une série de cycles d’essais et d’échecs. Le nombre de cycles et leur durée varient d’une histoire à l’autre, mais le lecteur est programmé subliminalement pour en attendre trois.
Le personnage fait une tentative et échoue ; la suspense débute. Le personnage réussira-t-il ?
Lorsqu’il refait une tentative et qu’il échoue une nouvelle fois. La tension augmente.
A la troisième tentative, sa ténacité lui donne raison. Il réussit. Ouf, le lecteur est ravi… il s’accroche à sa lecture
Remarque : une quatrième tentative est souvent de trop et apporte plus de lassitude que d’intérêt.
Application de la règle de trois pour augmenter la tension
Pour appuyer ce que je vous dis, relisez le conte Boucle d’or et les trois ours.
La première tentative n’est pas géniale, la deuxième n’est pas mal. La 3e est la bonne.
Extrait du conte :
En arrivant dans la salle à manger Boucle d’or remarque sur la table trois bols de soupe.
Elle s’approche du grand bol, celui du grand ours, goûte la soupe et la trouve bien trop chaude.
Elle s’approche alors du moyen bol, celui du moyen ours, goûte la soupe et la trouve bien trop salée.
Elle s’approche enfin du petit bol, celui du petit ours, goûte la soupe et la trouve tellement à son goût qu’elle la mange jusqu’à la dernière goutte.
Plus loin dans le conte, on trouve aussi
Arrivée en haut elle voit une grande chambre à coucher dans laquelle se trouvent trois lits : un grand, un moyen et un petit.
Elle se couche sur le grand lit, celui du grand ours évidemment, mais elle le trouve trop dur, alors elle se couche sur le moyen lit, celui du moyen ours bien entendu, mais elle le trouve trop mou.
Enfin elle se couche sur le petit lit, celui du petit ours, cela va de soi, et elle le trouve tout à fait comme il faut alors elle s’y endort.
2 / Faciliter la mémorisation
Vous savez que je suis passionnée de neurosciences et la recherche scientifique a montré que les humains se souviennent mieux des choses quand elles sont répétées trois fois.
La science indique aussi que notre cerveau aime reconnaître et analyser les choses. Un premier détail peut alors sembler insignifiant. Un deuxième peut empêcher d’établir une relation, mais dès qu’un troisième entre jeu dans le scénario, il se forme un modèle qui attire invariablement le cerveau.
Comme je le disais plus haut, l’autre point important est que les lecteurs ont plutôt tendance à se souvenir de quelque chose qui se répète trois fois, donc vous pouvez utiliser cette capacité pour construire votre intrigue. Mentionnez quelque chose au début, puis insérez-le de nouveau plus tard et vous aurez ainsi généré une attente dans l’esprit du lecteur. A la troisième apparition, il s’en rappellera et anticipera.
3 / Créer la surprise
Les conférenciers utilisent très souvent la règle de trois pour présenter les points importants et les grandes lignes de leur contenu. Vous pouvez vous aussi utiliser cette technique dans vos écrits et la détourner pour créer la surprise. En effet, mentionnez les deux premiers points importants et comme nous l’avons vu précédemment, votre lecteur anticipera la troisième apparition… mais au lieu de cela, vous pourrez rendre ce 3e point différent des attentes du lecteur et donc créer de la surprise.
Voilà, maintenant que vous connaissez mieux la règle de trois, et vous êtes prêt à l’utiliser. Pensez-y dans vos écrits et amusez-vous !
Avez-vous déjà remarqué l’existence de cette règle de trois dans les livres ou les films que vous aimez
L’utilisez-vous dans vos écrits ? La zone commentaire est à vous…
À vos succès d’écriture…
Bonjour Marie Adrienne,
« Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman, écrivait Somerset Maugham, avant d’ajouter à regret, malheureusement, personne ne les connaît… »
Merci pour vos précieux conseils. Malheureusement, ils sont parfois d’une logique imperméable à beaucoup d’écrivains.
Merci pour vos précieux conseils.
Merci merci merci ! Jamais 2 sans 3 =)
Merci Marie-Adrienne pour ton article comme toujours très intéressant. Je l’ai lu trois fois 😉
Trois fois… Bien vu Aimé
Bonjour Marie-Adrienne
Bravo pour votre travail de recherche et votre perspicacité.
Un élément majeur pour la rédaction d’un roman ! Merci pour ce partage d’informations.
Bien cordialement
Marie-France
Merci beaucoup Marie-Adrienne. Ce post est très instructif. J’ai compris le principe de la règle de trois et pourquoi cela marche marche autant. Et notamment dans la romance en parlant de triangle amoureux. C’est vraiment bien ce que vous faites en faisant ce travail de recherche et de synthèse. J’ai hâte de lire votre prochain post.
Bigre! Vous êtes toujours aussi surprenante.
En effet, j’ai souvent vu ça dans les films. Il reste souvent trois personnages à la fin du film, surtout dans les histoires catastrophes. D’autant que j’ai toujours adoré le chiffre 3. Je vais l’utiliser encore plus.
De même, j’ai lu aussi trois fois des passages de l’article.
Ce qui me conduit à redemander à Marie Adrienne, quand votre prochaine session «histoire captivante» se déroule t-elle? Quand allez vous aussi proposer de nouveaux concours?
Merci d’avance.
Bonjour Lauriane
Pour l’instant, les participants de la 5e promo d’Histoires Captivantes planchent encore sur leur formation.
La formation dure 6 mois. En général je fais une pause, entre les promos. Si les demandes affluent, peut-être lancerais-je la 6e promo pendant l’été. A suivre
Bonjour Marie-Adrienne,
Cette règle est très intéressante et votre article donne des pistes concrètes pour l’appliquer. Personnellement, il m’arrive souvent d’utiliser cette règle de trois dans la construction émotionnelle de mes scènes. Je pose une émotion de départ et une émotion d’arrivée pour le protagoniste de chaque scène et je m’efforce de lier le tout par une émotion intermédiaire. L’optimisme, la peur et le découragement par exemple. Je m’efforce ainsi de rendre le texte moins linéaire et de surprendre le lecteur.
Merci, Marie-Adrienne. Vos articles sont toujours si pertinents, c’est un plaisir de vous lire ! Ce blog est une mine d’or.
Bonjour
Ravie de lire que le blog vous soit utile.
A vos succès d’écriture
Bonjour, très étonnant dans mon roman « Le Sang du Jasmin », il y a trois parties et trois protagonistes principaux… j’ai appliqué cette règle sans le savoir. Il faut croire qu’inconsciemment j’ai ressenti cet équilibre
Houa…j’avoue ne pas savoir quoi dire. J’ai lu cet article il y a quelque temps, en silence, intrigué tout en faisait quelques parallèles avec des œuvres qui m’avait marqué. Une ride du lion traduisait mon scepticisme.
Mais depuis, je ne remarque que ça et ce, dans beaucoup d’œuvres artistiques à succès.
Prenons Damso, (Oui, je cite un rappeur. Mais citer du rap bien écrit, c’est cool nan ?) l’une de ses musiques les plus écoutées,(Macarena) évoque avec romantisme un triangle amoureux. Entre diverses références culturelle, il fait paraître trois émotions majeures : l’amour la haine et la jalousie et avoue être pris de cours entre les trois. Dans une autre de ses principales musiques, (Mosaïque solitaire) il met en avant sa solitude face à la célébrité et ce qui en découle. La musique qui rythme les paroles (appelé le “beat” dans le rap) change à trois reprise pendant qu’il chante. C’est donc une première et une deuxième mélodie ainsi qu’un mélange des deux vers la fin.
Intriguant, mais peut-être aussi, vois-je cela alors que quelqu’un d’autre penserait tout le contraire. Il est vrai que le cerveau est programmé pour distinguer de plus en plus de choses qui adhère à ses croyances, même là où les arguments sont absents (Ce qui peut donner naissance aux théories du complot).
Toujours est-il que c’est très intéressant ! Merci de m’avoir permis de découvrir cette belle méthode, mais faut-il en abuser ? À tester !
Tous mes compliments pour cet incroyable blog.
Le seul ennui avec cette « règle de 3 », c’est que si jamais le lecteur en a déjà eu vent, eh bien, l’effet de surprise peut en prendre un coup puisque ledit lecteur, étant averti, risque non seulement d’en valoir deux (comme quoi, il y a aussi la « règle de 2!), mais surtout de savoir pertinemment que ça ne marchera qu’à la troisième tentative !
P.S. : En ce qui me concerne, je jure que je ne connais la règle qu’en tant qu’auteur !