Depuis Harry Potter, les suites romanesques ou les séries font fureur. Mais comment écrire une série que les lecteurs vont adorer ?
3 conseils essentiels pour écrire une série
Bien que la création d’une série soit à la base identique à celle d’un livre autonome, elle nécessite une vision ciselée et plus lointaine. Ainsi si vous comptez vous lancer dans l’écriture d’une série, mieux vaut ne pas le faire tête baissée.
Voici trois astuces qui vous éviteront de nombreuses erreurs.
1 / Ayez une idée de l’endroit où vous allez
Que vous écriviez des livres autonomes avec des personnages répétés – tels que les livres Alex Cross de James Patterson par exemple ou ceux de Fred Vargas – ou que vous écriviez une histoire continue dans laquelle chaque livre s’inspire du suivant, comme dans la série Harry Potter de JK Rowling, vos personnages vont devoir grandir et se développer.
Alors, même si vous êtes du genre à vous lancer un peu rapidement dans l’écriture, il peut être très utile de réfléchir et de savoir comment vos personnages évolueront au cours de votre série. Pour chaque personnage principal, prenez le temps de décider où ils iront à travers l’arc de la série. Vous n’avez pas besoin d’un plan détaillé pour chaque livre, mais vous devez savoir où va l’arc de la série. Et vos personnages dans cet arc.
Posez-vous les bonnes questions !
Savoir où va votre série avant de commencer l’écriture vous permettra de semer des indices et de développer des intrigues au fil des tomes.
2 / Prévoyez une sortie rapide de l’intrigue
Attention à l’intrigue géante et la série de dix livres à écrire !
Pourquoi ?
Parce qu’au début, cette longue aventure peut sembler amusante, mais après plusieurs livres, on peut avoir envie de faire une pause ou passer à autre chose. Or les lecteurs, investis dans la série et très attachés aux personnages, eux sont en attente. Ils pourraient donc être frustrés de l’arrêt de la série, d’une fin précipitée et bricolée qui finirait en nœud de boudin.
Aussi, gardez bien à l’esprit que construire des mondes et des histoires complexes est passionnant. Mais un jour, vous pouvez avoir envie de vous séparer de votre histoire et de vos personnages. Alors, ne décidez rien à la légère. Prévoyez quelques portes de sortie qui permettraient d’arrêter la série.
3 / Gardez bien les descriptions des personnages sous la main
Veillez à respecter les traits de vos personnages au fil des récits. On pense toujours bien connaître ses personnages, mais sur plusieurs tomes, des erreurs peuvent survenir dans des détails comme par exemple la taille, l’âge… Et c’est plutôt embarrassant !
Gardez bien vos fiches personnages à disposition. Cela vous évitera les erreurs et surtout de fouiller la description et les détails dans les précédents romans de la série. Ce qui se révéle plutôt fastidieux. Pareil pour les noms des personnages, les types de vêtements qu’ils portent… en matière de personnages, il y a beaucoup à retenir. Dans le cas de l’écriture d’une série, la tenue sérieuse des fiches personnages est essentielle.
Pour que tout cela reste clair, rassemblez les descriptions et les traits de caractère dans un seul document. Cette petite astuce vous sera très utile. Quand vous aurez à vous souvenir d’un détail concernant un personnage, il suffira de le consulter et de trouver facilement les informations dont vous avez besoin.
La récompense d’une série
Écrire des séries peut être difficile, mais la longue histoire et l’expérience d’un long voyage avec des personnages est un enrichissant pour nous, en tant qu’écrivains, et pour les lecteurs qui investissent dans notre travail. Lorsque vous abordez un projet majeur comme une série, redoublez d’organisation et de vigilance afin de vous faciliter le travail.
Écrire une série vous tenterait-il ?
Ou vous en écrivez une et vous avez des conseils à partager sur la rédaction d’une série ?
Faites-le savoir dans les commentaires afin que nous puissions apprendre les uns des autres.
À vos succès d’écriture…
Bonjour
Je viens de terminer mon 4eme livre et suis en recherche d’éditeur sérieux, le mien a mis en pause pour plusieurs mois la collection dans laquelle je suis éditée. Pour le 5 eme, j’ai bien envie de tenter, peut-être pas une grosse série, mais peut-être une trilogie. Je dis bien peut-être, car je ne suis pas certaine de pouvoir tenir le lecteur en haleine sur 3 volumes! lol! Lorsque mon second livre est sorti, plusieurs retours m’ont fait état de l’envie d’avoir une suite, mais je ne voyais pas vraiment comment enchaîner car à mon avis tout avait été dit. Mes 4 petites héroïnes avaient été suivies depuis leur enfance jusqu’à leur adolescence. ( et je ne sais pas faire du remplissage pour le plaisir d’avoir un nombre de pages !)
Merci en tout cas pour ces conseils très utiles.
Amitié
Bravo pour cet article bien enrichissant. Agatha Christie en a eu marre à un moment donné d’Hercule Poirot. C’est son éditeur qui l’a poussé à continuer. Je ne sais pas si on peut appeler cela » une série Hercule Poirot », mais en tout cas, la lassitude l’a guettée.
Marité
auteur de Laisse couler ta rivière. Amazon.fr édité sous le nom de Marie Lalande
Excellent conseils Marie-Adrienne,
Pour ma dystopie en trois volumes, j’avais même construit un tableau excel avec les chapitres en abscisse et les personnages en ordonnée (il y en a des dizaines) pour être sûr qu’ils n’apparaissent pas dans le T3 après avoir été tués au T1 par exemple.
Un fichier Word avec toutes les idées qu’on trouve au fil du temps à ne pas oublier et à inclure plus tard est pas mal aussi (on passe en vert dès qu’on les a rédigées)
avant l’édition de chaque tome, relire aussi les précédents.
Bonne écriture à tous
Rick
Ecrire une série n’est pas difficile du tout car on se retrouve dans une « famille » que l’on connaît parfaitement et en plus on s’attache aux personnages. Après le premier tome, j’ai encore écrit 7 autres histoires tellement je fusionnais avec ma petite Cibelle au point de lui faire connaître Catline qu’elle va sauver des griffes de sa mère. Lorsqu’on a commencé on ne peut plus s’arrêter. Créer des personnages, inventer leurs propres personnalités, leurs passions, leurs défauts, mais aussi leurs qualités, m’a amusée et m’a aussi stimulée pour progresser. Je suis entrée dans leurs familles comme une amie. J’aime ces aventures captivantes dans ce monde fascinant où les fées arrivent toujours au bon moment, où les animaux entrent en scène, où ça finit bien. J’espère que mon éditeur appréciera « Les Aventures de Cibelle » – pour l’instant il va éditer « 3 Merveilleux contes de Noël ». Tout aussi captivants.
Merci une fois encore pour cet article enrichissant. Personnellement, j’en sort toujours avec un plus lorsque je les lis. Écrire une série est un travail très fastidieux et il faut au préalable avoir tout ficelé ou presque avant de se lancer.
Merci Marie Adrienne,
Pour tous ces bons conseils. J’ai terminé votre formation Histoires Captivantes pour écrire le roman.
J’avance à petits pas en tenant compte de toutes les précisions, j’utilise votre cours pour écrire mon histoire que j’espère captivante. Ce n’est pas une série, mais les personnages, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer et former une amitié qui paraissait presque improbable.
Je les aime mes personnages, ce sont mes compagnons de tous les jours! Ces êtres de papier rendent ma vie immense!
Je vous parlerai encore d’eux!!
bonjour! je veux aussi écrire une série,alors vos conseille s’il vous plait!commbien d’épisodes doit contenir un livre par exemple?
Bonjour
Difficile à dire. Tout dépend de l’ampleur de votre histoire
Bien à vous
Bonjour,
je suis en train d’écrire une longue série, et je me demandais s’il fallait avoir un journal d’écrivain ou quelque chose comme ça pour écrire. Si oui, j’aimerais bien avoir des conseils sur comment le créer.
Merci d’avance,
Anabelle
Un article est prévu prochainement