Depuis Harry Potter, les suites romanesques ou les séries font fureur. Mais comment écrire une série que les lecteurs vont adorer ?

 

3 conseils essentiels pour écrire une série

 

Bien que la création d’une série soit à la base identique à celle d’un livre autonome, elle nécessite une vision ciselée et plus lointaine. Ainsi si vous comptez vous lancer dans l’écriture d’une série, mieux vaut ne pas le faire tête baissée.

 

Voici trois astuces qui vous éviteront de nombreuses erreurs.

 

1 / Ayez une idée de l’endroit où vous allez

 

Que vous écriviez des livres autonomes avec des personnages répétés – tels que les livres Alex Cross de James Patterson par exemple ou ceux de Fred Vargas – ou que vous écriviez une histoire continue dans laquelle chaque livre s’inspire du suivant, comme dans la série Harry Potter de JK Rowling, vos personnages vont devoir grandir et se développer.

 

Alors, même si vous êtes du genre à vous lancer un peu rapidement dans l’écriture, il peut être très utile de réfléchir et de savoir comment vos personnages évolueront au cours de votre série. Pour chaque personnage principal, prenez le temps de décider où ils iront à travers l’arc de la série. Vous n’avez pas besoin d’un plan détaillé pour chaque livre, mais vous devez savoir où va l’arc de la série. Et vos personnages dans cet arc.

 

Posez-vous les bonnes questions !

 

Savoir où va votre série avant de commencer l’écriture vous permettra de semer des indices et de développer des intrigues au fil des tomes.

 

2 / Prévoyez une sortie rapide de l’intrigue

 

Attention à l’intrigue géante et la série de dix livres à écrire !

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’au début, cette longue aventure peut sembler amusante, mais après plusieurs livres, on peut avoir envie de faire une pause ou passer à autre chose. Or les lecteurs, investis dans la série et très attachés aux personnages, eux sont en attente. Ils pourraient donc être frustrés de l’arrêt de la série, d’une fin précipitée et bricolée qui finirait en nœud de boudin.

 

Aussi, gardez bien à l’esprit que construire des mondes et des histoires complexes est passionnant. Mais un jour, vous pouvez avoir envie de vous séparer de votre histoire et de vos personnages. Alors, ne décidez rien à la légère. Prévoyez quelques portes de sortie qui permettraient d’arrêter la série.

 

 

3 / Gardez bien les descriptions des personnages sous la main

 

Veillez à respecter les traits de vos personnages au fil des récits. On pense toujours bien connaître ses personnages, mais sur plusieurs tomes, des erreurs peuvent survenir dans des détails comme par exemple  la taille, l’âge… Et c’est plutôt embarrassant !

 

Gardez bien vos fiches personnages à disposition. Cela vous évitera les erreurs et surtout de fouiller la description et les détails dans les précédents romans de la série. Ce qui se révéle plutôt fastidieux. Pareil pour les noms des personnages, les types de vêtements qu’ils portent… en matière de personnages, il y a beaucoup à retenir. Dans le cas de l’écriture d’une série, la tenue sérieuse des fiches personnages est essentielle.

 

Pour que tout cela reste clair, rassemblez les descriptions et les traits de caractère dans un seul document. Cette petite astuce vous sera très utile. Quand vous aurez à vous souvenir d’un détail concernant un personnage, il suffira de le consulter et de trouver facilement les informations dont vous avez besoin.

 

La récompense d’une série

 

Écrire des séries peut être difficile, mais la longue histoire et l’expérience d’un long voyage avec des personnages est un enrichissant pour nous, en tant qu’écrivains, et pour les lecteurs qui investissent dans notre travail. Lorsque vous abordez un projet majeur comme une série, redoublez d’organisation et de vigilance afin de vous faciliter le travail.

 

Écrire une série vous tenterait-il ?
Ou vous en écrivez une et vous avez des conseils à partager sur la rédaction d’une série ?

Faites-le savoir dans les commentaires afin que nous puissions apprendre les uns des autres.

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This