Quand on écrit un roman, il est nécessaire voire indispensable d’y insérer souvent des dialogues. D’abord parce que les descriptions lassent les lecteurs. Ensuite parce qu’ils apprécient les dialogues. Mais pour qu’ils sonnent vrais, quelques règles sont à connaître et à respecter.
1/ Quelques généralités sur le dialogue
a/ Le dialogue est un type d’écrit où l’auteur-narrateur attribue non seulement des actions dont il fait le récit, mais aussi un « discours », autrement dit, des paroles et des pensées.
b/ Le dialogue peut concerner plus de deux interlocuteurs.
c/ Pour donner de l’intérêt à un dialogue, il faut que les personnages opposent leurs opinions et leurs arguments.
2/ Les trois styles de dialogue
Il existe trois manières différentes de rapporter des paroles ou des pensées :
Le discours direct :
les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été énoncées par le ou les personnages.
Lorsque le personnage est seul, on parle de monologue.
Lorsque ce sont ses pensées qui sont rapportées, de monologue intérieur.
Le discours indirect :
Les paroles sont rapportées dans des propositions subordonnées où le verbe est soit déclaratif, soit interrogatif.
Le discours indirect libre :
On n’utilise le discours direct libre que pour citer des paroles dont la teneur a un véritable intérêt.
3/ Les 10 règles à respecter pour écrire un bon dialogue
1/ Ne pas hésiter à écrire des dialogues, mais ils doivent présenter un intérêt.
2/ Alterner le style direct, le style indirect et le style indirect libre.
3/ Mettre un tiret à la ligne à chaque réplique.
4/ Varier les verbes déclaratifs sans se priver de dit-il !
Mais attention de ne pas surcharger les incises.
Voici l’exemple type du dialogue alourdi par les incises :
— Je n’ai plus le courage de marcher, annonça-t-elle.
— Comment ça ? demanda-t-il.
— Nous crapahutons depuis des heures, répondit-elle.
Pourquoi écrire « demanda-t-il » suite à une question ?
Le lecteur sait déjà que ce personnage pose une question. L’incise est donc redondante.
« répondit-elle » est inutile, lui aussi, puisque la réplique qui suit habituellement une question est nécessairement une réponse.
Cet échange pourrait s’écrire de cette façon :
— Je n’ai plus le courage de marcher, annonça-t-elle.
— Comment ça ?
— Nous crapahutons depuis des heures.
C’est mieux non ? Certes, j’ai un peu exagéré les incises dans le mauvais exemple mais pas tant que cela !
5/ écrire des répliques de longueurs inégales.
6/ Alterner courtes descriptions et dialogues.
7/ Adapter le vocabulaire, la voix et le ton à chaque personnage, mais veiller à ne pas verser dans l’excès.
8/ Ne pas dire ou expliquer l’émotion du personnage, mais la montrer et la faire vivre par vos lecteurs.
En tout état de cause, si vous avez bien fait votre travail d’auteur avant la scène du dialogue, vous n’aurez pas à expliquer l’émotion de celui ou celle qui parle.
Un exemple qui en dit beaucoup trop :
Matéo frappa la table d’un violent coup de poing.
— Quoi ! cria-t-il avec colère. Tu n’as rien dit !
Le lecteur sait déjà que Matéo est en colère parce qu’il l’a vu frapper la table.
« avec colère » est donc inutile
« cria-t-il » n’est pas plus nécessaire car il est assez évident que dans son état de nerfs, Matéo ne s’exprimera pas en murmurant.
L’échange pourrait s’écrire de cette façon :
Matéo frappa la table d’un violent coup de poing
— Quoi ! Tu n’as rien dit !
C’est mieux, non ? Ce ne sont pas des détails. Lisez à haute voix les deux versions et vous saisirez mieux la différence.
9/ Utiliser sans modération tous les signes de ponctuation.
10/ Étudier les auteurs qui utilisent le dialogue dans leurs romans et copier leurs procédés !
Sur le dialogue, j’ai beaucoup appris en lisant Agatha Christie. Ses romans sont presque uniquement constitués de dialogues. Simenon est également en grand spécialiste du procédé. Ce qui explique certainement pourquoi ses romans ont souvent été adaptés au cinéma.
Il y a beaucoup à dire sur les dialogues mais en suivant ces dix règles essentielles, vous devriez déjà résoudre quelques difficultés.
Avez-vous des problèmes à écrire les dialogues ? Lesquels ?
À vos succès d’écriture…
Oui, bonjour Marie-Adrienne,
c’est au sujet des ponctuations. Plus précisément des guillemets : 1/ à la française ou à l’anglaise ? et 2/ en faut-il à chaque début et fin de phrase ou attendre la fin du dialogue ?
Merci
Bonjour Éric
Je note votre attente pour la ponctuation du dialogue.
Il y a tant à dire sur le sujet. Je compléterai.
Bien à vous
En complément de l’article, retrouvez des exemples de dialogues ici https://www.communotext.com/textes/dialogues. Très pratiques si vous cherchez des textes à faire étudier à vos élèves !
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour tous tes conseils. J’ai à peu près la même question qu’Eric : Comment placer les guillemets dans un dialogue ?
Bonjour et bienvenue sur Aproposdecriture
J’attendais les attentes des lecteurs du blog pour faire d’autres articles sur le dialogue.
Je répondrai donc à cette question et à d’autres sur le sujet.
A bientôt
Merci pour cet article très utile.
Moi aussi je me questionne au sujet de la ponctuation… C’est d’autant plus compliqué que mon traitement de texte est la version anglaise de Word alors je ne demande constamment (bien que j’utilise l’option « français ») si les guillemets et les espaces sont bien placés.
Voici un exemple de ce que ça donne:
Dans notre langage secret je lui dis : « Kuria regarde comme c’est amusant. Il y a toutes sortes de chauves-souris autour de nous. » Il me regarde d’un air blasé : « Moi les chauves-souris j’aime pas trop. Mais regarde plutôt dans l’herbe tout ce qu’il y a : des petites grenouilles juteuses, des mulots, des souris dodues, des criquets ! » Et il fait un grand sourire avant d’ajouter : « Tiens je vais aller me promener et m’attraper une bonne petite collation. »
Est-ce correct? Il me semble qu’il y a beaucoup d’espaces… mais l’ordinateur insiste pour que ce soit ainsi…
Au plaisir de vous lire.
Bonjour Lyne
Voilà comment je l’écrirai ce passage mais ce n’est pas facile, sur le blog, je n’ai pas toutes les commandes de mon traitement de texte.
Dans notre langage secret, je lui dis :
— « Kuria regarde comme c’est amusant. Il y a toutes sortes de chauves-souris autour de nous.
Il me regarde d’un air blasé.
— Moi les chauves-souris, j’aime pas trop. Mais regarde plutôt dans l’herbe tout ce qu’il y a : des petites grenouilles juteuses, des mulots, des souris dodues, des criquets !
Et il fait un grand sourire avant d’ajouter.
— Tiens, je vais aller me promener et m’attraper une bonne petite collation. »
Cordialement
Ah c’est vraiment une découverte! Et c’est beaucoup mieux sans tous ces guillemets.
Merci!
Pas de quoi Lyne !
À bientôt
Merci pour ces infos. Une question : comment redémarrer un dialogue à l’intérieur d’un paragraphe ?
Exemple : le personnage parle, il y a ensuite une description plus ou moins longue puis le même personnage continue son dialogue.
Personnellement je mets un tiret avant le dialogue, est-ce correct ?
C’est tout à fait correct.
J’ai une question au sujet des verbes déclaratifs. J’aime les varier mais, dans l’une de mes nouvelles écrite à la première personne du singulier, je me retrouve coincée. « Me dit-il », « dis-je » fonctionnent mais dès qu’il s’agit d’utiliser les verbes répéter, annoncer, répondre ou protester, ça se complique. Un conseil à me donner?
Bonjour
Vous voulez parler de la forme inversée du genre répété-je ou annoncé-je ?
Si je peux vous donner un conseil… Si votre dialogue est bien mené, il n’est pas utile d’y ajouter un verbe chaque fois pour indiquer qui parle et comment il le fait. On en arrive à un échange indigeste.
Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question. Reposez-moi votre question, si ce n’est pas la réponse que vous attendiez.
Bien à vous
merci donnez un exemple
Bonjour
Ils y sont tout au long de l’article.
Pour vous remercier de vos eclairages sur la ponctuation;je trouve pas les mots .vous etes championne je vous le reconnais chere madame.la maniere tres simple et accessible a tout les niveaux de lacomprehension,que vous utilisez pour nous instruire est a mon avis des plus pedagogiques. bravo chere MARI-ADRIENNE-CARRARA.VOUS SERAIT TRES GENTILLE SI VOUS ME COMMUNIQUEZ PAR MESSAGE SUR MON ADRESSE MAIL LES TEMPS UTILISE PAR L ESCRIVAIN DANS UN RECIT MAIS D UNE MANIERE SIMPLE CONCISE ET PRAGMATIQUE .MERCI MADAME!
Bonjour
J’ai déjà abordé le sujet des temps du récit sur Aproposdecriture.
Dans la colonne de droite du blog figure une zone de recherche. Tapez un mot clé et les articles traitant du sujet apparaîtront à l écran.
Bien à vous
merci beaucoup madame marie
je suis un écrivain camerounais autodidacte et je suis sur ce qui j’espère sera mon premier roman. j’étais justement à la recherche des règles et principe a respecter dans l’écriture d’un bon dialogue. votre éclairage est effectivement ce que j’attendais pour parfaire mes lacunes.
grand merci pour vos enseignements et pour votre site. je ne manquerais pas de le visiter constamment et de passer le message aux autres.
merci
cordialement.
très intéressant et utile, merci pour tous ces bons conseils!
A propos du discours direct dans un récit.
Je prend le cas d’un roman autobiographique où l’auteur raconte une histoire vraie, bel et bien vécue avec des personnages bien réels.
Donnez moi quelques astuces pour restituer de manière assez fidèle et vraisemblable tous les propos sans que le personnage (vivant) se sente trahi.
Je ne comprends pas bien, si c’est un récit autobiographique, l’auteur sait pertinemment comment se sont déroulés les événements et donc il est en mesure de restituer de manière très précise les faits, les paroles échangées…
bonjour pouvez vous m’aider svp .
il faut imaginer un dialogue entre deux amis Ahmed et Ali discutant sur la condition de la femme et son rôle dans la société. Ahmed défend la femme et Ali contre le travail de la femme.
Bonjour
dans un premier temps, établissez une liste sur le rôle de la femme et sa condition de la femme dans la société. Puis séparez les réponses, avantages d’un côté et inconvénients de l’autre du travail de la femme. Ensuite, il suffit de dérouler le dialogue entre Ahmed et Ali l’un pour le travail de la femme l’autre contre à coups des arguments que vous avez préalablement notés.
Bon courage
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir comment écrire un dialogue dans un dialogue. Par exemple, si un personnage rapporte à l’oral des paroles qu’il a entendu.
Merci de votre aide.
Bonjour
Est-ce que cet exemple répond à votre question ?
—Je l’ai entendu demandé : « Est-ce que tu rendras visite à Paul ? »
—Et toi qu’as-tu répondu à sa question ?
—Rien parce que juste après, il a précisé « Car moi, je n’irai pas ».
Bien à vous
Bonjour
Oui, tout à fait.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne continuation,
Nicolas
Bonjour. J’ai 17 ans, et mon rêve serait de me faire publier. Mais j’ai encore des doutes en ce qui concerne les dialogues. Est ce que celui-ci est bien réalisé ?
« Alors que j’allais m’engager sur le chemin de terre qui rejoignait le portail, je vis quelqu’un que je ne m’attendais pas à voir. Comment a t-il su que j’allais venir ici ?
-Je savais que je te trouverais ici. Simple intuition, me dit Ethan.
-Est-ce que tu es en colère ? Lui demandais-je.
-Pourquoi je le serais ?
-Parce que… Je me suis enfuie, sans même venir te parler.
-Bien sur que non je ne suis pas en colère, je peux comprendre que tu ai parfois envie d’être seule, je ne pourrais jamais t’en vouloir Éléonore, surtout après ce que tu viens de vivre.
Il me gratifia d’un sourire rassurant. Je couru alors vers lui, lâchant le sac au passage et me jeta dans ses bras. »
Sinon parfois j’ai une description qui fait presque 4 pages en sachant que le personnage (Éléonore)se rappelle des souvenirs douloureux, où il y a des souvenirs de conversations que je cite entre des guillemets. Est-ce que cela est très long ?
Voilà comment je noterai tout cela :(j’ai supprimé tout ce qui n’était pas nécessaire et corrigé les fautes (Aïe !)
Alors que je m’engageai sur le chemin de terre qui rejoignait le portail, je vis quelqu’un que je ne m’attendais pas à voir.
Comment a t-il su que j’allais venir ici ?— Je savais que je te trouverais ici… simple intuition, me dit Ethan.
— Es-tu en colère ?
— Pourquoi le serais-je ?
— Parce que… Je me suis enfuie sans même te parler.
— Bien sûr que non, je ne suis pas en colère, je peux comprendre que tu aies parfois envie d’être seule, je ne pourrais jamais t’en vouloir Éléonore, surtout après ce que tu viens de vivre.
Il me gratifia d’un sourire rassurant. Je courus alors vers lui, lâchant le sac au passage et me jetai dans ses bras.
Quant aux description, tout dépend de ce qui a à raconter. Il faut juste garder à l’esprit que tout ce qui est écrit doit servir l’histoire, la faire avancer. Sinon c’est du remplissage. Et ça peut saouler les lecteurs.
Bon courage
J’ai une question, bête sûrement, peut on écrire un dialogue ainsi.
Exemple.
Marcus: je suis donc le seul ici?
Lisa: non, je suis là aussi.
Merci
Bonjour
Pourquoi vouloir l’écrire ainsi. Il existe uen typographie du dialogue
—je suis donc le seul ici ? s’écria Marcus
—Non, je suis là aussi.
Lisa se tenait juste derrière, dans la pénombre de la pièce…
J’ai enrichi à ma façon pour ne pas alourdir avec les incises… s’écria Marcus, répondit Lisa… enfin vous avez compris
Bonjour,
actuellement dans l’écriture d’un roman de science-fiction, je me posais une question sur la présentation des dialogues.
Est-il obligatoire de mettre l’espace avant le tiret de dialogue ? Mon traiteur de texte le met automatiquement, il est vrai que c’est plus lisible et plus agréable, cependant je suis embêtée car ce n’est qu’après avoir écrit une centaine de pages où je n’ai pas mis d’espaces que j’ai eu cette réflexion.
Dois-je impérativement corriger ce détail, est-ce déconseillé de l’envoyer ainsi à une maison d’édition ?
Exemple de mes dialogues (les cent pages sont ainsi) :
Il marche vers l’homme.
– Bonsoir, comment allez-vous ?
– Bien et vous ?
Tandis que, naturellement, il était clair que le mieux devait se composer ainsi :
Il marche vers l’homme.
– Bonsoir.
– Bonsoir à vous.
– Comment allez-vous ?
Le problème est que cela va me prendre énormément de temps pour corriger TOUT mes dialogues de toutes ces pages. À moins qu’il y ai une solution plus rapide de corriger ce soucie.
En vous remerciant d’avance,
Sandra.
Bonjour
Non rassurez-vous, ça n’a pas une grande importance. Croyez-moi, un éditeur ne s’arrêtera pas à un tel détail si votre roman l’intéresse.
Bon courage
je suis un dubetant avec le francais je cherche l’aide de vius merci
Bonjour je vous engage à lire le blog et de nombreux ouvrages. Quand vous ne comprenez pas un mot, cherchez le dans le dictionnaire, c’est la meilleure façon d’enrichir son vocabulaire. Vous pouvez aussi échanger un maximum, en parlant on apprend plus vite.
Bien à vous
Bonjour et merci pour se charment article. Étant moi-même un jeune écrivain en pleine création d’un ouvrage Fantasy je voudrais savoir si une construction de ce genre est correcte : (au passage il est fort probable que des fautes viennent ternir ce léger extrait, je les corrigerais ultérieurement)
C’est après une bonne heure de marche le long des champs dorés qui encerclaient ma propriété familiale que j’aperçus le pont. Il avait été construit il y a plusieurs siècles au dessus d’une rivière noire de boue, massif et intemporel. Deux cordes pendaient par dessus les rambardes et plongeaient dans l’eau tumultueuse, très certainement les exécutions de la veille. L’homme était là. Il se tenait appuyé à la rambarde, accolé à une des statues de chimère qui ornaient l’entré et la sorti du pont et regardait les harmonieux ballotements des cordes. Il leva la tête à mon approche et lança un gros sac à mes pieds.
Alors que j’ouvrais la bouche pour obtenir les réponses à toutes ces questions muettes qui me hantaient depuis ca venu, il me dit d’un ton ferme «Voici du sel, de la limaille de *Métal Ginis* et ton premier bâton.» Et alors que je lui lançais un regard interloqué, il ajouta «tu en comprendras vite l’utilité petit ! Il nous faut nous mettre en route pour les monts de Ghidorah où nous trouverons ta première chaîne d’argent. Ton épée de Purificateur, elle, tu la trouveras, ou plutôt elle te trouvera en temps voulu quant a ton arme a feu tu la fabriqueras toi-même si tu survis aux mois qui viennent.»
«Purificateur ? Mais de quoi ?» dit-je. Je n’oublierai jamais la réponse qu’il me donna, d’un air grave : «Purificateur de Domictis, de salle démons sans âme, nous formons aujourd’hui et à jamais le bras armé de la lumière protégeant les populations des griffes de l’obscurité.»
Par la suite j’aimerais aussi savoir comme éviter de rendre les dialogues froids et bateau.
Pour finir contez vous faire un article sur la méthode à employer pour réussir à convaincre une maison d’édition de publier son livre .
PS : Les indications entre ** sont simplement des memos personnel et ne rentreront pas dans la mise en page finale. Elles servent à définir les mots que je devrais inventer par la suite. Ainsi le *métal des Ginis est nommé le Figr
Bonjour
Hormis les fautes d’orthographe. Ca semble bien parti.
Pour les dialogues : déjà, il faut les utiliser s’ils sont utiles. Si c’est pour dire — Ca va ?
Mieux vaut éviter. Car vos dialogues vont s’allonger inutilement. Chaque élément que vous ajoutez texte, dialogue, description, doit servir votre histoire la faire progresser. Si ce n’est pas le cas. Il faut vraiment s’interroger sur l’utilité de l’élément que vous ajoutez.
Par la suite j’aimerais aussi savoir comme éviter de rendre les dialogues froids et bateau.
Pour réussir à convaincre une maison d’édition de publier son livre : il faut
1 / bien cibler son éditeur
2 / Avoir une bonne histoire
3 / Avoir un manuscrit dépourvu de fautes en tous genres.
4 / Se plier aux exigences de l’éditeur en terme de présentation de manuscrit
Je crois qu’en respectant ses 4 points, vous donnez déjà pas mal de chance à votre manuscrit
A vos succès d’écriture
Pour finir contez vous faire un article sur la méthode à employer pour réussir à convaincre une maison d’édition de publier son livre .
Bonjour,
J’écris actuellement un récit au présent à la première personne du singulier. Cependant je me heurte à une difficulté. Je ne sais pas quel temps utiliser pour les « verbes de parole » lorsque j’écris des dialogues. Dois-je les mettre au passé simple ? A l’imparfait ? Au présent ? Je suis perdue, je l’avoue…
Dans l’hypothèse où le présent doit être utilisé, j’ai quelques difficultés à conjuguer la première personne du singulier au présent dans les cas où je dois inverser. Exemple : « Je proteste » dois-je le transformer en « protesté-je » au présent ?
Je ne sais pas si j’ai été très claire dans mes questions. N’hésitez surtout pas si vous avez besoin de plus de précisions.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vos précieux conseils.
Bonjour
A mon sens le présent est le plus approprié.
Alors en effet, « protesté-je » serait la bonne formule mais j’avoue que ce n’est pas très élégant.
Certains auteurs ont réglé ce problème en transformant : Je proteste
C’est une solution.
Bon courage
Bonjour,
Comment doit-on procéder dans le cas d’une introduction avec un verbe de parole ou sans.
Pouvez-vous me confirmer que l’on met :
– « : » après un verbe de parole, puis on ne précise pas la personne qui parle ensuite dans la première phrase de dialogue puisque c’est redondant.
– « . » après une introduction classique sans verbe de parole et que l’on précise ensuite qui parle.
Denis s’avança vers son père et dit :
— Bonjour.
Denis s’avança vers son père.
— Bonjour, dit-il.
Et surtout, je voudrai savoir ce qui est le plus esthétique/pertinent.
Merci
Bonjour
Le but c’est d’éviter le plus possible les verbes de parole. Surtout s’ils n’apportent rien. De toute façon, dans l’écriture, tout doit avoir une fonction et faire avancer l’histoire.
Denis s’avança vers son père :
— Bonjour.
Le ton etait sec. Direct. (par exemple) En quelques mots. On amène une précision. Sec et direct donne une impression que « dit-il » ne rend absolument pas.
Bien à vous
Bien à vous
Ok, merci.
Aussi j’ai ouvert certains bouquins et je ne comprends pas pourquoi des fois il y « : » et des fois le « . » à la fin de la première phrase d’introduction d’un dialogue. J’ai même l’impression qu’il n’y pas de cohérence dans un même bouquin.
Après je me prends la tête pour du détail.
Ainsi dans votre exemple vous mettez »: », mais pourquoi ?
Alors que certains auteurs n’en mettent pas…
Je prends au hasard dans un livre, alors que ce sont deux verbes de dialogues…
———-
Il flatta le cheval.
– C’est toujours un bel animal, dit-il.
…quand le capitaine dit :
– Vous allez avoir du mal à marcher…
Bonjour
Il y a la typographie française… et les libertés que l’on prend avec.
Sachez que de plus en plus, les auteurs n’utilisent plus de guillement dans un dialogue
Bien à vous
Bonjour je souhaiterai peut être plus de renseignements pour écrire un dialogue littéraire merci d’avance,
Bonjour
Que voudriez-vous savoir ?
Bonjour,
J’ai 14 ans et je suis en train d’écrire un livre. Je me suis beaucoup renseignée mais je me pose toujours une question:
J’aimerais savoir comment utiliser la ponctuation dans un passage où on alterne dialogues et description (ou de réflexion du narrateur).
Merci
Bonjour Salomé
En fouillant le blog, vous trouverez la réponse. Sur le côté gauche du blog, vous disposez d’une zone de recherche. Tapez un mot clé ici : dialogue et tous les articles traitant du dialogue, de sa typographie et de ses difficultés s’afficheront à l ‘écran.
Bien à vous
Comment écrire un dialogue entre 3 personnes sans avoir à répéter : dit Sylvie, répond Chantal, affirme Diane.
Bonjour
Si vos personnages sont bien « marqués », il n’est pas nécessaire de préciser affirme Diane, répond Chantal.
Chantal on doit pouvoir l’identifier sans avoir à préciser. Au pire vous le faites de cette manière ex
–Suis d’accord !
Comme d’habitude, Chantal était partante.
Mais si vos personnages sont bien campés, normalement, on devrait deviner que c’est Chantal qui parle. Ce qui permet d’alléger le dialogue sans alourdir de répond Chantal, ou affirme Diane.
Bien à vous
Bonjour,
Moi j’ai une question dont je ne suis pas parvenu à trouver la réponse : comment alterner les éléments narratifs et le dialogue. Je m’explique par un exemple :
Thomas ouvrit le frigo machinalement puis s’exclama soudain :
– Mais il n’y a plus de lait ?!
– Ben ça fait 3 jours, mon amour, répondit Laura. Celle-ci se prélassait dans le canapé en regardant sa série préférée.
– Et quoi, t’aurais pu me le dire non ??
Laura sembla tout à coup excédée :
– Ah ça va, tu peux te le dire toi même à la fin !
Vous voyez où je veux en venir ? Parfois la réponse me semble évidente mais parfois cela me semble plus compliqué. Notamment lorsque les éléments narratifs sont courts…
Merci pour votre aide.
Bonjour
Tout est correct dans votre exemple.
Bonjour, merci pour cet article très intéressant. J’aurais par contre une question, j’écris un roman au présent, mais je suis en hésitation sur le temps de conjugaison des incises, dois-je les écrire au présent eux aussi ou le passé simple est correct ?
Bonjour
Au présent ca me semble préférable.
Bonjour, j’écris un roman de science-fiction, je voulais simplement savoir si je dois à chaque fois préciser qui parle, lorsqu’il y a plusieurs personnages dans le même dialogue ou cela n’est-il pas nécessaire
Bonjour Arnaud
Si le dialogue est bien construit, c’est inutile. Surtout si chaque personnage a sa propre voix !
Merci beaucoup ça m’aide déjà pas mal.
J’ai une autre question.
J’utilise des incises pour remplacer les prénoms de temps en temps mais j’ai peur de tomber dans le même piège, trop en abuser.
J’ai également peur de perdre le lecteur si parfois je ne précise pas qui parle, mais est-ce que ne risque pas de trop alourdir mon roman ?
(J’en ai actuellement sept qui évoluent ensembles)
Le problème c’est que j’en ai trois qui ont un peu le même état d’esprit, comment faire ?
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Arnaud avec des personnages bien marqués, les incises deviennent moins utiles.
après vous n’êtes pas obligé d’utiliser des incises mais un truc du genre :
Paul, toujours sur la défensive, réagit le premier.
— Tu ne vas quand même pas voler l’arme du capitaine ?
— Bien sûr que si et il n’y aura aucun souci.
Jacques semblait tellement sûr de lui qu’il n’envisageait pas d’autre solution
Devant tant de détermination, Hervé se laissa convaincre.
— Je suis des vôtres les gars.
Je pense qu’on comprend bien qu’il y a trois personnages, Paul, Jacques et Hervé. Et que chacun s’exprime tour à tour, non ?
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonjour, oui merci, vu que j’ai finis mon livre, je vais pouvoir le relire en faisant les modifications nécessaires.
Après j’espère que trop d’incises n’est pas pénalisant, bien que je le craigne.
En tout cas merci pour vos précieux conseils, bonne continuation.
Bonjour à tous, pour ma part, un autre point perfectible dans les dialogues, se situe dans la ponctuation. Lorsque je lis à voix haute, des romans à mon plus jeune, il m’arrive de ne pas remarquer tout de suite une description. Par hasard, je suis tombé sur La Marque de Windfield, de Ken Follet. Ici, c’est très clair : « les dialogues sont entre des guillemets et les incises aussi ». Les descriptions sont en dehors. Attention, ce n’est pas un livre pour enfants.