Écrire une page ne demande que quelques minutes, écrire un roman peut prendre des mois, plusieurs années, parfois une vie !
Se lancer dans l’écriture d’un roman, c’est partir pour une transat en solitaire. Nombreux sont ceux qui en rêvent, mais ils restent sur le quai en attendant le souffle de l’inspiration. D’autres naviguent et écrivent quelques pages, mais cessent dès les premières tempêtes. La plupart se noient simplement parce qu’ils ont sous-estimé les efforts à déployer.
Si vous n’avez pas assez de motivation, jamais vous n’irez au bout de votre projet d’écriture. Mieux vaut le savoir, se préparer, et anticiper sur la baisse irrémédiable qui surviendra en cours d’écriture.
Vous manquez de motivation pour continuer votre roman… Comment faire ?
Voici 10 conseils pour maintenir ou rebooster votre motivation.
1. Lorsque vous ne pouvez pas écrire : pensez !
Ce soir, vous êtes devant votre écran, les mots peinent à venir et quand ils viennent, c’est assez mauvais. Un conseil : cessez d’écrire pour ce soir ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire et se caler devant la télévision dans un fauteuil.
Certainement pas, vous pouvez faire autre chose, entre autres, réfléchir. Revoyez vos idées. Peut-être que l’idée sur laquelle vous vous acharnez n’est tout simplement pas la bonne. D’ailleurs, toutes les idées que vous avez eues avant de vous lancer dans ce roman ne sont pas forcément bonnes à mettre dans votre histoire. Ce qui ne signifie pas qu’elles sont mauvaises, mais elles n’ont peut-être pas leur place ici pour que l’alchimie fonctionne. Si on compare à une recette de cuisine, ce n’est pas parce que l’on y mettra toutes les épices que le plat sera meilleur, au contraire.
2. Cessez de relire en permanence ce que vous avez écrit
Êtes-vous un de ces écrivains perfectionnistes qui relisent continuellement ce qu’ils ont écrit ? De toute façon, je vous le dis, vous aurez tout loisir de relire votre roman. L’étape de la relecture est même fondamentale. Et vous la ferez avec un peu de distance quand votre roman sera complètement écrit.
Le pire, c’est qu’en relisant chaque fois, vous vous ralentissez inutilement et vous perdez en motivation car le travail avance moins vite. Écrivez sans vérifier vos erreurs, vous aurez bien le temps de relire.
3. Trouvez votre lieu d’écriture, mais n’hésitez pas à en changer
Écrire chez soi n’est pas toujours facile. Il y a les enfants qui courent, la musique de l’aîné ou du voisin qui est à fond, peut-être même le volume de la télé que votre conjoint (e) regarde est un peu trop fort. Comment garder sa motivation dans ses conditions ?
Aménagez un petit endroit où vous isoler. Si ce n’est pas possible chez vous, travaillez dans une bibliothèque – en général, l’ambiance y est plutôt silencieuse – ou un café si vous ne craignez pas le bruit. Certains peuvent écrire dans le brouhaha, d’autres dans un silence monacal. Si le bruit vous gêne, investissez dans un casque anti-bruit.
Enfin, sachez aussi changer d’endroit de temps en temps. Il m’arrive de temps en temps de quitter mon bureau et de m’installer à la bibliothèque. En plein après-midi, elle est moins fréquentée et les tables de travail sont toutes disponibles.
4. Définissez vos objectifs
Pour définir vos objectifs, appliquez la méthode SMART :
- S comme Spécifique
Vos objectifs doivent être clairs. Plus ils sont concrets, plus vous avez de chance de les atteindre. N’hésitez pas à découper un objectif en sous objectifs. Plus vos objectifs sont spécifiques, mieux c’est.
- M comme Mesurable
Vous devez pouvoir mesurer clairement votre progression et savoir quand votre objectif est atteint. Cette mesure de vos progrès doit être objective.
- A comme Attractif
Bien sûr, votre objectif doit vous plaire. Autrement vous n’aurez pas la motivation nécessaire pour réussir.
- R comme Réaliste
Un bon objectif est un objectif réaliste. Certes, pour vous motiver, l’objectif doit être suffisamment ambitieux. Mais s’il n’est pas réalisable, alors vous perdrez vitre votre énergie et surtout votre motivation.
- T comme Temporellement défini
Pensez à toujours définir des limites à votre objectif. Des limites dans le contenu, mais également dans le temps.
Définissez toujours une durée, une échéance et des étapes. Si votre objectif est trop long à atteindre en une seule étape, vous pouvez toujours le découper en sous objectifs qui seront atteints progressivement. Vous garderez ainsi votre motivation et serez satisfaits à chaque sous-objectif réussi.
5. Reposez-vous lorsque vous devez
Ce conseil peut sembler contre-productif dans un article parlant de motivation, mais travailler quand vous êtes épuisé ne finit jamais bien. Vous n’éviterez pas une baisse de la qualité.
Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vous avez besoin de prendre de petites pauses toutes les deux heures. Profitez-en pour sortir et prendre l’air frais une minute. Ensuite, préparez-vous une tasse de thé ou de café et détendez vous. Vous retournez au travail frais et motivé !
6. Faites régulièrement de l’exercice
Après une longue journée de travail et les tourments du quotidien, il n’est pas forcément facile d’être prêt à se lancer dans une heure d’écriture. Pour remédier à cela, faites un peu d’exercice. Inutile de pratiquer intensément. Une marche à pied de 20 à 30 minutes sera suffisante.
7. Soyez responsable
Sachez confier votre démotivation à un ami ou un partenaire. Pas simplement pour soulager votre conscience, mais s’il est un vrai ami, il saura vous administrer le coup pied au derrière qu’il vous faut pour vous ressaisir !
8. Allez chercher de l’aide
Peut-être manquez-vous de motivation parce que vous doutez de votre capacité d’écriture.
Un conseil… rendez-vous sur le blog Aproposdecriture ;-)… vous trouverez certainement une réponse à votre question. Dans le cas contraire, posez-la, j’y répondrai directement ou par un article si la réponse peut intéresser tout le monde !
9. Trop de confort nuit à la productivité
Une chaise confortable est nécessaire lorsque vous écrivez de longues heures, mais ce confort peut aussi vous rendre improductif. Quand vous manquez de motivation pour écrire, un siège mou et très confortable est la dernière chose dont vous avez besoin.
Des études médicales ont montré que rester assis toute la journée est très mauvais pour la santé. Alors essayez d’écrire debout. Victor Hugo et Fernando Pessoa étaient connus pour écrire debout.
Écrire debout n’est pas facile, mais sortir de cette zone de confort vous fera gagner en motivation. Vous serez plus enclin à travailler qu’à perdre du temps. Fixez-vous des objectifs : ex s’asseoir après 500 mots ou 30 minutes d’écriture.
10. Limitez votre temps d’écriture, mais travaillez concentré
Ne travaillez pas en gardant un œil sur votre page Facebook, ou sur votre messagerie. Si vous vous concentrez sur une seule tâche, vous serez infiniment plus productif. En faisant plusieurs choses à la fois, vous risquez de perdre le fil de vos idées et vous peinerez à vous reconcentrer. Le travail avancera moins vite et votre motivation en prendra un sacré coup. Mieux vaut travailler moins longtemps, mais efficacement.
Pour finir, bien que tous ces conseils ne fonctionnent pas pour tout le monde car nous sommes tous uniques, il est pratiquement certain que plusieurs d’entre eux vous seront utiles.
Garder sa motivation permet de produire un meilleur travail et une qualité constante. Croyez-moi, si vous vous imposez une discipline, les résultats et la satisfaction seront au rendez-vous.
Quel moyen vous aide à maintenir votre motivation ? Merci de la partager.
Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ?Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement.
Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact
Cet article vous a plu ?
Merci de le partager sur Facebook ou Twitter en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ou autour de vous.
Bonjour Marie ! J’avoue que je mets personnellement en pratique le conseil numéro 1 ! Partout, dans le train, lorsque je me couche le soir, lorsque j’attends dans une file, j’ai l’impression d’être en train d’écrire mon livre. Et bien souvent, je n’hésites pas à noter les idées dans un carnet que j’apporte toujours avec moi. La chose évite que les idées ne disparaissent comme elles étaient venues. Pour moi, ça fonctionne. Et je pense que peut importe que ce soit bon ou moins bon, il faut se donner du temps pour écrire, au quotidien.
D’ailleurs, j’a lu une citation de l’auteure Maya Angelou que j’ai beaucoup aimée, concernant justement l’inspiration… «Il se peut que j’écrive, deux semaines de suite « le chat s’est assis sur le tapis, c’est comme ça, c’est pas un rat ». Et il se pourrait bien qu’il s’agisse des mots les plus ennuyeux et les plus laids qui soient. Mais j’essaie. Quand je suis dans une période d’écriture, j’écris quoi qu’il arrive. Et à la fin, c’est comme si une muse quelconque était convaincue de mon sérieux, et disait « D’accord, d’accord. Je viens. »
Merci pour cet excellent billet !!
Marie
Merci Marie
C’est toujours bon de relire des conseils. Merci de ton commentaire.
A très vite
Je ne sais pas comment vous remercier Marie-Adrienne mais votre article m’a bien aidé pour me lancer enfin dans un article que je comptais écrire il y a une semaine. Vos conseils sont efficaces et ca ne m’étonne pas puisqu’on vous retrouve dans le premier résultat de recherche google lorsqu’on cherche des conseils pour se motiver à écrire.
Bonjour Olivier
Ravie d’apprendre que mes conseils ont servi.
Abonnez-vous au blog, vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boîte mail… Et des conseils… il y en aura d’autres !
Bien à vous
En ce qui concerne le confort d’écriture, F.Lux est un petit logiciel qui, réglé sur la bonne zone géographique, adoucit la luminosité de l’écran après le coucher du soleil: depuis que je l’ai installé, plus mal aux yeux quand j’écris le soir! Une trouvaille…(téléchargeable gratuitement https://justgetflux.com/)
Je ne sais si cela est considéré comme de la publicité, je vous laisse juge…
Bonjour, je suis complètement perdue dans l’écriture de mon manuscrit! J’ai procédé par écriture “inspirée” en prenant des notes à la main dans des cahiers et tout est en désordre car j’écrivais vite et au fur et à mesure les idées qui me venait. J’ai tellement de matériel à transcrire sur mon ordinateur que je ne sais plus comment m’y prendre. Tout est pêle-mêle. Je suis plutôt découragée ! Pouvez-vous me donner quelques conseils pour m’en sortir?
répondu en privé
Bonjour,
merci beaucoup pour ces conseils que je vais mettre en pratique ! Cela fait 5 ans maintenant que je suis dans un travail de longue haleine : ma thèse de doctorat ! J’en suis à la dernière ligne droite c’est à dire la rédaction, l’écriture et je peine régulièrement… je doute en permanence, les délais que je me fixe sont toujours dépassés…bref je finis par me retrouver dans un cercle infernal et dans une sensation de doute permanente. Toutefois, j’ai un objectif : terminer.
Je vais donc suivre vos conseils et m’y tenir afin de finir ma thèse dans de bonnes conditions !
Bien à vous
Allez, ce n’est pas le moment de flancher ! Si c’est une thèse, le sujet vous le connaissez.
Cessez de douter et faites-vous confiance. Après, ça devrait aller beaucoup mieux.
Bon courage !
Salut,
J’ai définitivement abandonné l’idée d’écrire un cinquième roman.
Sans plus aucun moyen financier, je me suis résigné à ne plus écrire et à laisser ma démotivation croître.
😉
Nous avons tous des coups de blues, des doutes… Faites une pause. Mais ne lâchez pas l’écriture.
Bonjour,
J’ai 14 ans et je souhaite écrire un roman. Hélas, je n’arrive pas à trouver d’idée fixe, et mes bases sont bancales, je souhaite toujours trouver mieux et cela me démoralise et me décourage. Pourtant, je veux plus que tous écrire mon roman. Alors je continu de trouver et d’exploiter de nouvelle idée, même si elles n’aboutissent pas. Aurait-tu une solution à me proposer ?
Merci.
Victor
Pour l’instant, je suis sur un roman de fantasy se trouvant dans un univers moyenâgeux de type égyptien/ arabe. J’ai passé plusieurs heures à développé mon univers et mon protagoniste, mais je commence déjà à douter sur mes idées.
Bonjour
Pour les bases, je vous conseille de fouiller le blog. Il fourmille de nombreux conseils mais aussi techniques qui devraient vous aider.
Bon courage
Bonjour Victor
Au bout d un moment, il faut se fixer sur une idé car vous trouverez la suivante toujours meilleure que la précédente. Si vous restez dans cet état d esprit, vous passerez votre temps à chercher la meilleure idee sans jamais passer à l écriture. En realite c est un syndrome d evitement. Je veux dire par là que c est une façon inconsciente de repousser l acte d écrire. Lancez-vous avec vos idées, c’est la façon de les raconter, de les organiser qui fera la différence mais aussi l intérêt du lecteur. Certains auteurs ont eu l adhésion des lecteurs en racontant des petites choses du quotidien, autrement dit rien de très extraordinaire !
À vos succès d écriture
Merci de cette rapide réponse.
Je vais suivre vos conseils en espérant pouvoir accomplir mes rêves.
Encore une fois merci.
Bonjour,
Pour retrouver ma motivation ou me motiver,
Je me suis obligé à faire mes 3 pages d ‘écriture du matin, maintenant c’est un plaisir
Je commence par écrire debout pour mettre par écrit mes idées mes pensées du jour sur un fichier libre qui est toujours ouvert dans ma session d’ ordinateur
Ensuite je m’ assoie et j’ouvre le fichier qui contient mon projet en cours ou celui sur lequel j’ ai envie de reprendre l ‘écriture en me guidant si besoin du fichier libre du jour ou de celui que j ‘aurai enregistré avec le nom du projet
à la fin de chaque séance d’écriture ( même si elle dure que 10 mn) j’enregistre tous les fichiers ouverts en les renommant.
Si le fichier s’appelle toto, la dernière version sera toto01, toto02,toto03….
Ce qui me motive , et m ‘a donné confiance en moi pour retrouver mes pensées et reprendre le fil si cela fait longtemps que je n’ai écrit sur un projet , il suffi de relire le dernier ou l’ avant dernier et le cerveau se remet sur les rails avec les bons wagons.
Je fais les pages du matin quand je bois mon café ou mon thé, toujours après le réveil.
Cela ne prend que 5 à 10 mn.
J’ai dû apprendre à me lever 15 mn avant tous le monde, et même si ma famille est présente, j’écris quand-même, c’est devenu une coutume.
Pour l ‘écriture du matin, personne n’a l’autorisation d’ ouvrir le bloc papier, de lire, de toucher. Je ne relis les pages du matin que 2 mois après suivant les dates du jour, il est rangé dans ma table de nuit, je ne sors que pour écrire.
Bonjour
Merci pour ce retour d’expérience. La routine d’écriture est essentielle pour progresser mais aussi, comme vous le soulignez, pour prendre confiance en soi et en son écriture.
Cordialement
Merci pour ces conseils. Perso, je suis tellement angoissée par une longue longue recherche d’emploi que cela tourne un peu à l’obsession et que mes journées sont programmées autour de l’emploi. Du coup, asséchée en écriture et aussi, un projet qui me tenait à cœur ne peut se faire en théâtre mais en bd ou roman. Or, je suis un cours spécifique théâtre et j’ai dû revoir ma copie : écriture de scènettes satiriques ou surréalistes disparates. Mais l’inspiration n’est pas là, et mes moteurs : rendez-vous présentiels avec le groupe, un autre et deux amies, tout est tombé à l’eau.
Même plus de Skype ou tel.
Je ne sais comment me motiver seule.
Bonjour
Nous connaissons tous des périodes difficiles. Le doute devient alors un ennemi redoutable. Suivi de son acolyte, la perte de confiance en soi.
C’est dans ces moments-là qu’il faut être encore plus forts. D’abord faire un pause de quelque temps pour se ressourcer. Avec le confinement ce n’est pas idéal mais il faut s’adapter. Se recentrer sur soi. s’occuper de soi. Et retenter peu à peu de petites choses qui peuvent vous redonner confiance.
Bon courage
Bonjour, je viens de tomber sur vos dix conseils, que je trouve excellents pour ma part!
Loin de moi la prétention de détenir une quelconque vérité, mais je me permettrai d’ajouter un petit témoignage au sujet du conditionnement, si ça peut aider ceux qui comme moi, ont tendance à être tétanisés par la procrastination.
Une bonne clé est de créer une sorte de rituel d’écriture, pour conditionner son cerveau et sa créativité à se mettre au travail. Par exemple dans mon cas, je mets toujours une bougie à côté de mon écran, puis je ferme mes stores (je suis très vite distrait par ce qui m’entoure). Ensuite je mets de la musique sans parole et en accord avec la thématique de ce que j’ai prévu d’écrire, ça peut très bien être une bande son de film.
Je travaille avec un journal de bord sur word, un tas de post-it en pagaille/un bloc-notes en papier et j’écris mes romans sur word.
Avant chaque session d’écriture, je relis mes notes papier, que je recopie dans mon journal de bord numérique (dont je relis aussi les derniers points), histoire de se dégourdir les doigts.
Ensuite je relis le travail de la session précédente, pour reprendre le fil de ma pensée, tout en ayant en tête mes dernières notes, puis je m’y mets.
C’est mon « rituel » d’écriture et il fonctionne plutôt bien, après il n’y a pas vraiment de recettes miracles…
J’ajouterai aussi deux trois autres conseils:
-Ne vous comparez pas aux autres écrivains, surtout si vous êtes perfectionnistes. Ce que vous apportez et cherchez à partager vous appartient à vous, et vous seuls. Avancez à votre rythme.
-Sachez relâcher la pression quand vous frisez le burnout. Il vaut mieux écrire peu, que plus du tout.
-Si vous avez mis de côté votre roman depuis longtemps, rien n’est perdu, au contraire, profitez-en pour le relire avec beaucoup de recul. Personnellement j’ai fait une pause de 8 ans, je n’osais plus continuer dans le même document de peur de « souiller » ma création, en pensant écrire moins bien qu’avant. J’ai donc créé un nouveau document pour continuer au calme, sans cette pression latente. Figurez vous que mes peurs étaient infondées: ma plume avait mûri entre temps et j’ai pu ensuite continuer à écrire sans aucun souci.
-Un conseil étrange et qui ne fonctionnera pas forcément avec tout le monde: arrêtez votre session d’écriture pendant que la motivation est là. Ça peut être au milieu d’un paragraphe, voire même d’une phrase. Ça aura pour effet de vous frustrer sur le moment, mais l’avantage c’est que vous aurez hâte de vous y remettre lors de la prochaine session d’écriture.
-Le mindmaping sur un bloc-notes ou un logiciel dédié est une bonne technique pour réorganiser ses idées, quand parfois on se retrouve submergé de créativité.
-Si vous êtes bloqués, changez de période d’écriture. J’ai moi-même cru pendant longtemps que j’étais plus productif la nuit…eh bien non. J’ai simplement de meilleures idées la nuit (que je note), mais je suis plus productif le matin, directement après le réveil (ma productivité a doublé).
J’espère que ça vous aidera!
Bon courage à vous, camarades de plume!
Merci pour ce long témoignage.
Je vis une période difficile. Mon conjoint est rendu en résidence. Or, je ne veux pas écrire sur la maladie ou un truc triste comme la séparation. J’ai donc choisi d’écrire un roman plus léger d’amour. Je trouve que c’est difficile à réaliser car bien loin de ma réalité. Auriez-vous un conseil?
Bonjour
L’écriture permet de s’évader. Alors profitez-en et rêvez !
Bonjour, j’ai 13 ans, et je travaille en ce moment sur un roman. C’est un polar. Mon problème est que je n’arrive pas à me décider. J’ai l’idée de mon histoire en tête mais je suis tellement indécise que je n’arrête pas de changer le scénario de mon roman. Récemment, j’ai arrêté de travailler sur mon roman, parce qu’il ne m’intéressait plus. Je pense que je manque de motivation. Pensez-vous que je devrais changer quelque petits détails de mon histoire pour y reprendre goût ou demander à mes proches de lire mon histoire pour avoir leur avis et continuer mon histoire ? Merci de votre réponse.
Bonjour
Le problème que tu rencontres est fréquent. Parfois une idée jaillit et on s’emballe vite car on la trouve géniale. Alors on se jette tête baissée dans la rédaction sans véritable préparation… et on écrit… et on écrit… 30 pages plus tard, rien ne va plus ! Le scénario tangue dangereusement, les personnages sont si inconsistants que les fréquenter finit même par agacer. Je pense que vous n’avez pas assez préparer votre roman. Alors s’il vous intéresse encore un peu. Je te suggère de tout reprendre au début. De construire ton histoire, d’étoffer tes personnages, d’anticiper ce qu’il va advenir de chacun… et quand tu auras tout ces éléments en main, tu verras que tu ne seras plus bloqué ! Sinon, tu mets ce début de manuscrit de côté. Et tu recommences un nouveau projet. Attention cependant de ne pas retomber dans les mêmes travers car tu risques de collectionner les manuscrits inachevés ! Bon courage
Merci de votre réponse. En fait, justement, j’ai bien pris le temps de préparer mon roman. J’ai fait des fiches personnages, et je sais très bien ce que je dois écrire. Je crois que j’ai seulement du mal à rester longtemps sur un projet.