Le dialogue est un élément essentiel dans un roman, car il permet de donner vie aux personnages, de faire avancer l’intrigue et de créer du suspense…
Les rôles des dialogues
Il n’est pas toujours facile d’écrire un dialogue. Et pour être efficace, le dialogue doit remplir plusieurs rôles, tels que :
- Caractériser les personnages : le dialogue révèle la personnalité, le passé, les motivations, les émotions, les relations et les conflits des personnages.
- Rendre les personnages crédibles : le dialogue doit correspondre au contexte, au genre, à l’époque, au lieu, à la culture et à la voix des personnages.
- Faire progresser l’action : le dialogue doit avoir un but, un enjeu, une tension et une conséquence. Il doit faire avancer l’histoire vers le dénouement.
- Créer du rythme : le dialogue doit varier en longueur, en ton, en intensité et en registre. Il doit alterner entre les moments de dialogue et les moments de narration.
- Transmettre des informations : le dialogue doit fournir des éléments clés pour la compréhension de l’histoire, sans être trop explicite, répétitif ou artificiel.
- Créer de l’atmosphère : le dialogue doit refléter l’ambiance, le décor, le genre et le thème du roman. Il doit créer des effets de surprise, d’humour, de suspense, de drame ou d’émotion.
- Engager le lecteur : le dialogue doit captiver l’attention, la curiosité et l’empathie du lecteur. Il doit le faire participer à l’histoire, à la réflexion et à l’imagination.
Quelques exemples de romans avec des dialogues forts ?
il existe de nombreux romans avec des dialogues forts, qui servent à révéler les personnages, l’intrigue, le thème ou l’atmosphère. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :
- L’Étranger d’Albert Camus : le dialogue entre Meursault et l’aumônier à la fin du roman est un moment-clé, où le héros exprime son indifférence face à la mort et à Dieu, et affirme sa liberté et sa révolte.
- Les Misérables de Victor Hugo : le dialogue entre Jean Valjean et l’évêque Bienvenu est un tournant dans l’histoire, où le forçat se voit offrir une seconde chance par la générosité et la bonté du religieux, qui lui dit : “Vous n’appartenez plus au mal, mais au bien.”
- Madame Bovary de Gustave Flaubert : le dialogue entre Emma et Rodolphe lors de la foire agricole est un exemple de séduction et de manipulation, où le libertin joue avec les sentiments de la jeune femme, en lui faisant des déclarations enflammées, tout en restant vague et évasif.
- L’Écume des jours de Boris Vian : le dialogue entre Colin et Chloé lors de leur premier rendez-vous est un modèle de fantaisie et de poésie, où les amoureux inventent un langage ludique et imagé, en utilisant des métaphores, des jeux de mots, des néologismes et des onomatopées.
- Le Père Goriot d’Honoré de Balzac : le dialogue entre Eugène de Rastignac et Vautrin est une leçon de réalisme et de cynisme, où le maître chanteur expose au jeune ambitieux les rouages et les vices de la société parisienne, et lui propose un marché immoral et dangereux.
En conclusion, le dialogue est un outil puissant pour enrichir un roman, à condition qu’il soit bien maîtrisé, cohérent et pertinent. Il doit servir l’histoire, les personnages et le lecteur. Alors appliquez ces conseils et écrivez des dialogues efficaces.
Bonjour Marie, très intéressant ce que vous partagez avec nous. Merci.
Bonjour,
Je rédigé des romans policiers à présent, et il y a de l’action, des dialogues, du suspens. J’écrivais des romans historiques, et de tous genres. Mais ai voulu m’essayer au roman policier.
J’en ai écrit un sur la psychiatrie, et sur les pervers narcissiques.
Le problème est que les éditeurs sont compliqués à cerner, concernant leur ligne éditoriale. Je n’ai rien envoyé depuis une année, car déçue des réponses qu’ils donnent.
Bonjour
Visiter le site internet des éditeurs à qui vous comptez adresser votre roman devrait vous apporter de bonnes indications pour cerner leur ligne éditoriale
A vos succès d’écriture