Dans ce nouvel épisode de la série « L’Alchimie du roman », Jean-Philippe Depotte analyse « Don Quichotte », de Miguel de Cervantès

 

 

 

À propos de Miguel de Cervantès

 

Écrivain, poète et dramaturge espagnol. Miguel de Cervantes est né le 29 septembre 1547 et mort le 22 avril 1616 (à 68 ans) à Madrid.

 

Les informations sur la vie de Cervantès sont souvent contradictoires et difficiles à rassembler.

Dans sa jeunesse, il mène une vie aventureuse. Il part en Italie où il lit les œuvres des auteurs antiques ou modernes (comme par exemple l’Arioste), et devient soldat. En 1571, il participe à la bataille de Lépante, combat naval qui oppose les forces chrétiennes – commandées par le demi-frère du roi Philippe II d’Espagne, Juan d’Autriche – à la flotte du sultan ottoman Selim II. Les Chrétiens sont victorieux mais Cervantes est blessé pendant la bataille, il perd l’usage de sa main gauche. Sur le chemin du retour vers l’Espagne, son navire est capturé par des Turcs et il est retenu prisonnier à Alger.  Il tente six fois de s’évader mais il est repris chaque fois. il sera finalement libéré en 1580 contre une rançon .

 

De retour en Espagne, il épouse en 1584 Catalina de Salazar dont il se sépare quelque temps plus tard. Cervantès occupe plusieurs fonctions et se lance dans l’écriture par le roman pastoral. . Galatée en 1584. Il  fait jouer plusieurs pièces de théâtre, et publie en 1605 la première partie de son roman Don Quichotte. La seconde partie sera éditée en 1615. Les personnages mythiques de Don quichotte, Sancho Panza et Dulcinée ont fait de Cervantès la plus grande figure de la littérature espagnole. Cervantès est aussi l’auteur de poésies (Voyage au Parnasse, 1614).

 

 

À propos du roman « Don Quichotte »

 

Titre en espagnol moderne : El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha

Construit en deux volumes. Le premier publié en 1605,  le second en 1615. Le roman se situe à la croisée de plusieurs genres (roman de chevalerie, roman pastoral, romance et poésie), mais également à la croisée de plusieurs styles (parodie, burlesque et héroïcomique).

Il est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne.

 

Découvrez l’analyse du roman en vidéo (16’08) :

 

 

 

Comme d’habitude, l’analyse de JP Depotte est brillante et attrayante.

Pour ma part, je n’ai jamais lu ce livre. Il m’évoque surtout le monument grandiose de la Plaza de España (Madrid). Des centaines de touristes photographient chaque jour Don Quichotte et Sancho Panza, son fidèle écuyer !

 

Et vous… avez-vous lu ce livre ?

 

À vous succès d’écriture…
Share This