Même quand on aime les livres, on peut avoir du mal à trouver le temps de lire.
La tentation est alors grande de se tourner vers le livre audio.
Mais écouter un livre audio, est-ce vraiment de la lecture ?
1 / Le marché du livre audio en pleine évolution
Selon l’enquête OpinionWay, réalisée au début 2019, on constate une augmentation significative du nombre de livres audio par rapport à 2018.
Mais depuis, le marché du livre audio a encore progressé et ce pour plusieurs raisons :
• la crise COVID est arrivée et l’offre des titres audio a fortement progressée. Une manne financière que les éditeurs n’ont pas ignorée. Et tous les genres littéraires sont concernés pour satisfaire les attentes d’un maximum de lecteurs : littérature jeunesse et adulte, développement personnel, guides, documentaires, essais, témoignages, etc.
• Le réseau 4G désormais déployé à presque tout le territoire national pour permettre à un bon nombre de départements de bénéficier d’une couverture à très haut débit.
• La généralisation des smartphones,
Remarque : le smartphone reste l’équipement le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (42 %) et de livres audionumériques (56 %)
• Le livre audio est facile à transporter (nous avons tous nos smartphones dans la poche ou dans nos sacs !)
• Le livre audio est facile à utiliser
• Le livre audio permet de gagner du temps. Le support audio permet d’écouter un livre tout en faisant autre chose (sport, ménage…)
• Le prix du livre audio est attractif (un livre audio vaut en moyenne 10€)
• Les livres audio sont de plus en plus souvent lus par des comédiens célèbres. Et c’est très apprécié des lecteurs !
• De nombreuses bibliothèques numériques donnent accès à des livres audio gratuitement
• L’offre du livre audio est désormais très attractive. Audible (leader du marché) propose plus de 500 000 titres audio et podcast
Ainsi, le livre audio est devenu tendance en France.
Bon d’accord… les avantages du livre audio sont multiples mais écouter un livre audio, est-ce vraiment de la lecture ?
Les diverses études livre papier / livre audio
Beth Rogowsky, professeure à l’université de Pennsylvanie, a étudié le niveau de compréhension entre les lecteurs de livre audio et ceux des livres papier (ou numérique).
L’étude montre que la compréhension est identique.
En clair, on ne rate rien en écoutant un livre audio. Mais, on n’enregistre pas mieux non plus les informations !
Plus explicitement, le résultat n’est pas meilleur lorsqu’on écoute et qu’on lit en même temps.
David Daniel (professeur en psychologie à l’université James Madison) a mené une étude intéressante sur deux groupes d’étudiants.
1 / Le premier groupe devait préparer un examen en écoutant le cours en version audio (podcast).
2 / Le deuxième groupe devait préparer le même examen et étudiant le même cours mais en version papier.
Les résultats :
Le premier groupe a obtenu des résultats significativement inférieurs au deuxième (28 % moins bien avec la version audio).
Bien que les étudiants aient initialement préféré les podcasts, leurs préférences ont changé immédiatement après l’examen.
Les podcasts peuvent donc être un outil utile pour compléter ou enrichir le matériel lié au cours, mais ils ne sont pas aussi efficaces que le texte pour diffuser le contenu principal.
De là, le pas est facile à faire : écouter un livre n’est donc visiblement pas de la lecture !
Mais j’ai envie de vous dire, peu importe !
Perso, je suis adepte du livre audio et depuis plusieurs années. J’adore écouter des livres et je n’y vois même que des avantages.
Ce support mérite vraiment de s’y intéresser.
Si vous n’avez pas encore testé, essayez au moins une fois d’écouter un livre audio.
D’autant qu’Audible vous offre un essaye gratuit. Cliquez sur ce lien
Plusieurs milliers de livres audio gratuits à écouter
Sans recourir à Audible, vous pouvez trouver une quantité de site offrant des livres audio en libre accès.
J’avais déjà fait un article en septembre 2012. Vous y trouverez plusieurs sites sur lesquels télécharger des livres audio
Écoutez vous des livres audio ?
Écouter un livre est-ce de la lecture ?
Je suis curieuse de connaitre votre avis sur le sujet.
Depuis l’article de 2012, l’avis des lecteurs à propos de ce support peut avoir évolué !
Bonjour,
Je ne suis pas du tout une habituée de l’audible pour les livres.
J’avoue que je préfère la version papier.
Après c’est une méthode comme une autre.
Chacun choisit ce qu’il préfère et c’est là, l’essentiel.
Merci pour ce partage. On ne t’avais pas vu depuis quelques temps.
Bonjour Lauriane
Bien entendu, chacun choisit sa méthode. Maus tester n’engage à rien.
… Je manquais tant que cela, Lauriane ? Le dernier article remonte au 13 janvier. Mais c’est vrai après une accalmie du fait du Covid dans mon activité de biographe, les demandes s’accélèrent ces dernier mois. Et c’est compliqué de maintenir le rythme de parution hebdomadaire sur le blog.
Je ne suis pas fan de livres audio à de très rares exceptions, je leur préfère les versions numériques. Il m’arrive d’avoir la version papier de ma lecture chez moi et la version numérique avec moi, comme ça durant ma pause je peux continuer à lire. Le papier est pour moi très important. J’ai d’ailleurs fait imprimer mon premier roman car je voulais que les lecteurs et lectrices à qui je l’ai proposé aient quelque chose entre les mains qui vive, si vous me comprenez. Pour moi, il était très important de pouvoir tenir ma création entre mes mains. N’y voyez aucun narcissisme de ma part, mais la satisfaction d’avoir l’aboutissement de mon idée devant les yeux et la sensation du papier est en cela inimitable.
Mon fils avait un livre à lire pendant les vacances assez détaillé avec beaucoup de retour sur le passé des personnages… Je lis énormément mais j’ai apprécié d’écouter l’histoire avec lui ,on peut facilement faire des pauses , expliquer du vocabulaire et il avait vraiment envie de connaître la suite de l’histoire. La voix du narrateur était captivante et les intonations qu’il donne aux personnages nous permettent de bien sentir les émotions… Alors je trouve que c’est plutôt pas mal
Quand je voyageais en voiture, avion ou train, j’écoutais beaucoup de conférences ou de livres audio.
Aujourd’hui je ne bouge plus. Je continue les conférences et les livres audio quantiques ou sur la spiritualité, avec le casque en vaquant à mes occupations.
Mais j’avoue n’avoir jamais lu de livre en numérique, et préférer les livres papier pour la littérature et les romans.
Bonjour Marie-Adrienne,
Suite à l’enthousiasme d’une amie pour les livres audio, j’ai testé audible.
Je me suis dit que ce pouvait être une bonne idée pendant ma corvée de repassage que je trouve rebarbative
Intéressant mais il faut que la voix et l’intonation m’accroche pour que je ne m’ennuie pas. Ils ont vraiment, je trouve, une grande importance.
Le reste du temps, je reste très livres papier.
Le livre audio (gratuit le plus souvent) a été LA solution pour remédier à mes insomnies. Effectivement, la voix du lecteur est primordiale et peut parfois gêner pour apprécier le livre. Lorsque j’ai le sentiment d’être un peu passée à côté du livre, je le réécoute quelques mois plus tard, ce qui me paraît curieusement moins fastidieux que de relire un livre papier. Pour certaines « pépites », j’achète ensuite le livre papier, voire je me promets de le lire « avec les yeux », un jour.
Bonjour, de mon côté, je me suis mise au livre audio lorsque j’étais en maladie car je ne pouvais malheureusement pas lire… Mes yeux ne me le permettaient pas. C’est un vrai soulagement d’avoir eu accès à autant de livres audio et que ça se développe! Car quelle frustration ça a été pour moi de ne pas pouvoir lire. Les livres audio ont pleinement comblé ce manque.
Par contre quand j’écoute un livre audio, je ne peux pas faire autre chose, ça me demande plus de concentration que pour un livre papier il me semble. L’esprit est plus enclin à voyager librement, on peut avoir des pensées parasites plus facilement pour ma part. J’avais aussi tendance à… m’endormir rapidement avec une lecture audio, ça détend sacrément. Et ça rappelle les contes écoutés durant l’enfance (de très bons souvenirs pour moi car j’en écoutais beaucoup, sur cassettes audio! 🙂 Il y a aussi de belles voix à écouter, des ambiances musicales, etc. J’adore.
Depuis que je peux relire normalement, je me suis cependant remise au papier! Mais une fois de temps en temps, c’est plaisant l’audio, pendant les vacances, avec une bonne couverture chaude, une tisane et près de la cheminée ;-D
Bonjour,
La comparaison entre la « lecture écoute » et la lecture stricto sensu – version papier – , relève davantage des effets et de l’intérêt recherchés, voire du plaisir, que de la porté. Les spécialistes de la science cognitive sont unanimes pour affirmer, sinon l’égalité, au moins la différence non exclusive d’avantages tout aussi pertinents. (L’avis est plus nuancé quand il s’agit d’utiliser la lecture audio à des fins strictement éducatives).
Je suis plus réticent et réservé s’agissant de la lecture digitale, tant au plan ludique que cognitif. La différence est autrement plus inquiétante.