Après une semaine un peu dingue de défi, faisons un petit retour sur ce challenge qui vous a bien occupés…
Quelques mots sur le défi d’écriture 1000 mots / 7 jours
Le 9 septembre, j’ai lancé le Défi d’écriture1000 mots / 7 jours
Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 12 septembre.
Le défi commençait le 13 et finissait le 19.
104 personnes se sont inscrites !
Les participants recevaient chaque jour un petit mail d’encouragement de ma part.
Je n’ai pas eu les retours de tout le monde et il est fort probable qu’un certain nombre ait arrêté le défi en cours de semaine. Mais vous avez été nombreux à déposer vos messages quotidiens. Et je vous en remercie car tous ont été très appréciés.
J’en profite pour remercier tous les participants qui se sont inscrits. Je félicite celles et ceux qui ont joué le jeu et sont allés jusqu’au bout du challenge !
Retours sur le défi d’écriture
Ce défi vous a certainement beaucoup appris sur votre écriture et sur vous-même.
Le premier enseignement qui apparait dans vos messages, c’est qu’au fond quand on veut prendre le temps, on le trouve toujours !
La second, c’est que finalement 1000 mots, ce n’est pas si difficile à atteindre
Bon, c’est vrai, tous les jours, le rythme n’est peut-être pas forcément facile à tenir. Nous sommes tous souvent rattrapés par nos vies bien remplies et le quotidien.
Ceci dit, j’ai fait un petit calcul que je vous livre ici :
Imaginons que vous vous fixiez une habitude d’écriture de 500 mots /jour
L’année est composée de 365 jours et de 12 mois.
Si on dédie 3 mois à la préparation du roman (une bonne préparation est gage de réussite ! ), il en reste 9 pour écrire. Soit :
9 x 30 jours = 270 jours
Et 500 mots/jour pendant 270 jours = 72900 mots
Sans compter que certains jours on peut écrire plus que 500 mots (vous l’avez certainement constaté durant le défi).
Vous dépassiez souvent 1000 mots, non ?
La moyenne de mots des romans se situant 60000 et 10000 mots… 72900 mots, c’est donc déjà un bon roman !
Alors mes questions sont les suivantes :
1 / Une préparation de 3 mois vous parait-elle possible et suffisante ?
2 / Écrire 500 mots tous les jours vous parait-il infaisable ?
J’attends vos réponses à ces deux questions…
À vos succès d’écriture…
Bonjour Marie Adrienne,
Merci pour ce bilan de la semaine à 1000 mots ! Cela me fait penser à La valse à 1000 temps »…
Pour répondre à la 2ème question, oui, écrire 500 mots par semaine me semble tout à fait envisageable. Nous nous le sommes prouvés durant ce défi !
Pour répondre à la 1ere question, j’ai un peu plus de mal, car je n’ai jamais pris ce temps là, pour préparer l’écriture d’un roman. J’ai tenté de préparer, mais ce n’est pas au point. Avez-vous déjà posté des conseils et/ou méthodes, dans ce sens là ?
Merci encore pour tout ce que vous publiez sur votre blog, Marie Adrienne, c’est une mine pour tous ceux qui y sont fidèles !
Bien à vous.
Nathalie.
28septembre 2021 à 11h11
Bonjour a tous pour la première question oui je peux bien le faire mais 500 mot toute les jours non je peux pas le faire
Bonjour à tous
Quand on aime on ne compte pas n est-ce pas?
Donc oui 500 mots par jour demande environ 3/4d heure c est faisable quand les idees fusent et c est tellement prenant
Donc je vais m y mettre c est promis
Merci merci merci
Bonjour Marie-Adrienne,
Encore un grand merci pour ce défi d’écriture qui m’a permis de mettre une loupe sur mon comportement vis-à-vis de l’écriture !
Première question : Je n’ai pas de projet d’écriture d’un roman mais j’écris des nouvelles courtes pour des recueils thématiques. Ce défi m’a « boostée » et j’ai plongé dans mes notes, mes bouts de textes, mes brouillons qui dormaient depuis… longtemps !
Deuxième question : 500 mots par jour me parait jouable quitte à faire plutôt 3500 mots par semaine.
Au plaisir de lire votre blog toujours très intéressant.
Bien à vous.
Colette
Bonjour Marie,
Merci d’abord pour ce grand défi d’écriture. Pour répondre à votre 1ère question, je dirais que trois mois c’est largement suffisant. Pour la 2ème question, il me semble aussi qu’écrire 500/jours c’est faisable. Il m’est arrivé d’écrire plus de 1000 mots/jours. En cinq jours, j’ai écrit presque 10000 mots. Aujourd’hui, je je suis à mon 5è chapitre et je suis très content.
Merci encore de vos encouragements.
En tout cas, bravo à tous les participants !
Mille mercis, Marie-Adrienne, pour ce défi d’écriture inattendu, et vos encouragements constants pour nous aider à le tenir. Personnellement je l’ai mené à terme, parfois avec plaisir, parfois avec « devoir », au final, une grande satisfaction à avoir bouclé une nouvelle, de manière tout-à-fait improvisée. (7500 mots)
Ma réponse à la deuxième question, c’est oui, 500 mots par jour est tout-à-fait faisable, et même sans trop de contrainte ni de pression.
Pour la première, je ne sais pas trop que dire : j’ai écrit un roman sur deux-trois ans, avec le soutien d’un atelier d’écriture. Je n’ai pas vraiment « préparé », j’écris dans le désordre, comme cela vient, et ensuite le puzzle s’est reconstitué peu à peu. Il faut cependant attaquer la phase de relecture maintenant. L’idée d’une préparation plus méthodique, en trois mois, pourquoi pas? Je serai fidèle à votre blog désormais. A bientôt, et merci à tous les participants pour leur partage de commentaires!
Bonsoir Marie Adrienne, et merci encore une fois pour ce défi qui a motivé plus d’un. Pour ma part, j’ai pu maintenir le rythme d’écriture malgré tout ( travail, occupations,..). Toutefois je pense qu’écrire 1000 mots /j constitue un rythme que l’on ne peut soutenir(peut-être) une longue période, par contre, 500 mots(ce qui fait à peu près trois pages) restent tout à fait possible et faisable sur toute la durée que l’on s’est fixée.
Pour ce qui est de la première question, trois mois de préparation restent une période nécessaire et suffisante pour bien préparer son travail.
Bonjour,
Pour répondre aux deux questions, une moyenne de 500 mots est possible. J’ai remarqué cela durant le défi. Il y avait des jours où je dépassais largement les 1000 mots et d’autres où je peinais pour les atteindre.
Du coup, les 500 sont un bon compromis.
J’ignore quel est la moyenne de temps pour préparer un roman. Mais, je suis prête à essayer pour 3 mois.
Merci beaucoup.