Le secret d’une intrigue bien menée repose sur 8 éléments de base. Ainsi avant de vous lancer dans la rédaction de votre roman, vous devez déterminer ces huit éléments. Ce sera la seule garantie d’offrir une intrigue bien ficelée à vos lecteurs.
Ce qui est plus surprenant, c’est que ces choix et le plan qui en découlera peuvent s’établir en moins d’une heure…
Alors commençons et détaillons chacun de ces 8 éléments.
a/ Si vous travaillez déjà sur votre roman, lisez la suite de cet article et notez les idées au fur et à mesure. Voyez si chaque élément se retrouve dans votre histoire.
Vous pouvez reprendre votre histoire et la revisiter en vous basant sur cette technique. Elle vous permettra soit de renforcer votre intrigue soit de trouver de nouvelles pistes à exploiter en incorporant un des éléments que vous auriez négligé.
À la fin, je montrerai comment utiliser vos choix pour créer le plan de votre roman.
b/ Si vous n’avez pas encore d’idée de roman, faites appel à votre imagination. Et si l’idée qui vous vient n’est pas très bonne, ce n’est pas grave. Considérez cette démarche comme un exercice, vous aurez tout le temps d’exploiter cette technique plus tard.
1/ Le but de l’histoire
Le premier élément à considérer dans votre intrigue, c’est le but de votre histoire. Pour faire court, l’intrigue d’une histoire est une suite d’événements qui tournent toujours autour d’un problème à résoudre ou d’un objectif à atteindre.
Les questions à se poser seront donc :
- Quel objectif mon personnage veut atteindre ?
- Quel problème veut-il résoudre ?
Et il faudra répondre à ces questions en gardant à l’esprit que ce but affecte également les autres personnages de l’histoire et toute votre histoire.
Prenons un exemple, disons que nous voulons écrire l’histoire d’une jeune cadre de 38 ans qui a toujours mis en retrait sa vie privée pour privilégier sa carrière et qui regrette maintenant son choix car elle se retrouve seule.
Le but de notre histoire pourrait être par exemple
…Qu’elle trouve le grand amour avant qu’il ne soit trop tard.
Mais il y a beaucoup d’autres possibilités qui impliquent d’autres personnages.
Par exemple, nous pourrions donner à notre protagoniste…
… Une mère qui souhaiterait la voir plus heureuse.
… Des amis et des collègues de travail qui assument pleinement leur célibat et leur solitude
… Un ex-petit-ami jaloux qui essaye de saboter sa vie amoureuse.
… Une tante âgée et seule qui ne voudrait pas que la protagoniste fasse la même erreur qu’elle.
… Une jeune famille heureuse qui lui donnerait un exemple de ce qu’elle a manqué.
… Un ami divorcé et farouchement opposé au mariage.
Autrement dit, après avoir défini un but à l’histoire, nous construirons un monde autour de notre protagoniste où toutes les perspectives viendraient perturber son but.
C’est pourquoi le choix du but de l’histoire est le plus important. Car il est le premier à intervenir dans la construction du plan
2/ La conséquence de l’histoire
Une fois que vous avez le but de l’histoire, l’étape suivante consiste à vous demander :
Quel désastre surviendrait si le but n’était pas atteint ?
Ou si le problème n’était pas résolu ?
La réponse à ces questions constitue la conséquence de l’histoire.
La conséquence est la situation négative qui résulterait si le but n’est pas atteint. Et ce risque à lui seul justifie l’effort exigé pour atteindre le but.
La combinaison du but et de la conséquence crée la tension dramatique principale de votre intrigue. En gros, c’est l’idée de la carotte et du bâton qui rendra l’intrigue significative.
Dans certains récits, le protagoniste décide un jour de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif. Cet objectif prend tout son sens quand il découvre quelle conséquence terrible va se produire s’il échoue.
Dans d’autres récits, le protagoniste trouve la motivation d’agir parce qu’il est menacé par un terrible événement. Il doit donc trouver le moyen de l’éviter.
Dans le cas de notre jeune cadre, nous avons déjà inventé une conséquence possible : par exemple qu’elle finisse comme sa tante célibataire.
Nous pourrions rendre cette conséquence plus dramatique. Par exemple, sa tante malade meurt seule parce qu’elle n’a pas de famille proche pour s’occuper d’elle.
À faire : Écrivez une liste de conséquences possibles à votre but d’histoire. Choisissez celle qui fera le meilleur contrepoids par rapport au but que vous avez choisi.
3/ Les conditions
Le troisième élément de votre intrigue décrit ce qui doit être accompli pour atteindre but. Vous pouvez imaginer une liste de diverses conditions à réaliser pour atteindre le but que le protagoniste s’est fixé. Les conditions créent le suspense dans l’esprit du lecteur car il espère la réussite du protagoniste.
Quelles conditions pourrons-nous trouver dans notre exemple ?
Eh bien, si le but de notre protagoniste est de trouver le grand amour, peut-être sera-t-elle contrainte d’ibtégrer un club de célibataires ou de s’inscrire sur un site de rencontre.
Peut-être aura-t-elle besoin de prendre des congés ou des vacances.
À faire : demandez-vous quel événement (s) pourrait permettre d’atteindre le but de votre histoire. Imaginez une quantité de possibilités
Choisissez en un à mettre dans votre plan. (Mais mettez de côté toutes les autres idées, elles pourront toujours servir !).
4/ Les avertissements
Les avertissements sont la contrepartie des conditions. Tandis que les conditions font progresser l’histoire vers l’accomplissement du but, les avertissements sont les événements qui poussent vers la conséquence et donc l’échec.
Pour notre histoire, quels seraient les avertissements que l’on pourrait soumettre :
– l’entreprise perd l’un de ses employés clés pour une autre entreprise plus favorable aux familles.
– la protagoniste traverse une mauvaise expérience qui lui laisse entendre qu’elle ne pourra jamais rencontrer l’homme de sa vie
– la protagoniste rencontre une femme dans un club de célibataires qui lui dit que tous les hommes bien de son à âge sont déjà mariés.
– un des amis de la protagoniste vit un divorce difficile, ce qui montre à la protagoniste que le mariage ne peut pas être la source du bonheur qu’elle espère.
Tandis que le but de l’histoire et les conséquences créent la tension dramatique, les conditions et les avertissements plongent le lecteur dans une tension émotionnelle qui oscille entre l’espoir de réussir et la crainte d’échouer.
Par moment, on aura l’impression que le protagoniste progresse. Dans d’autres que rien ne va plus. Si vous structurez bien les avertissements, vos lecteurs auront qu’une envie : tourner les pages pour connaître la suite.
Notre exemple pourrait évoluer de cette façon :
« Une jeune cadre de 38 ans, célibataire, a mis en retrait sa vie privée pour réussir sa carrière professionnelle. Mais un jour, sa tante célibataire meurt seule (la conséquence). Cette nouvelle agit comme un déclencheur dans la tête de la jeune femme. Elle décide qu’elle doit avoir une famille avant de connaître la même fin (le but). Elle s’inscrit sur un site de rencontre et très vite obtient des rendez-vous (conditions)). Mais chaque rendez-vous se solde en fiasco (avertissements).
Comme vous le constatez, il n’aura suffi que de quatre éléments parmi les 8 pour créer un plan et du suspense… Certes, ce sont les quatre plus importants.
Remarquez aussi que ces éléments s’équilibrent par paire. C’est un des points importants pour créer de la tension et de l’élan dans votre plan.
À faire : Inscrivez quelques événements qui pourraient servir d’avertissements dans votre histoire.
Pour le moment, choisissez-en juste un. Et rédigez votre plan à la manière du petit résumé rédigé pour notre exemple qui tient compte des quatre éléments.
5 / les coûts
Pour augmenter la tension dramatique de votre histoire, il faut que votre protagoniste souffre ou accepte de faire des sacrifices pour atteindre son but et se confronter aux avertissements. Ces sacrifices sont appelés les coûts
Quelques exemples classiques de coûts :
– le détective dur à cuire qui se fait tabasser à un certain moment dans son enquête,
-les récits héroïques dans lequel le héros blessé souffre ou se voit contraint de renoncer à ce qui lui est cher pour atteindre son but.
Les coûts peuvent prendre de nombreux aspects. On peut demander aux protagonistes de renoncer à leur fierté, au respect de soi, à l’argent, la sécurité, leurs idées, à la vie d’un ami, ou toute autre chose qu’ils leur sont chers. Plus les coûts seront durs à affronter, plus le lecteur estimera que le protagoniste mérite d’atteindre son but.
Dans le cas de notre histoire, peut-être notre jeune cadre devra-t-elle renoncer à une importante promotion qui la contraindrait à trop voyager ce qui ne lui laisserait aucunement la chance de rencontre un homme et de fonder une famille. Or jusque-là, elle avait tout misé sur sa carrière professionnelle.
À faire : Faites une liste de coûts que votre protagoniste pourrait être forcé d’endurer, d’affronter, de renoncer… pour atteindre son but ou résoudre son problème
De nouveau, choisissez juste une idée (pour le moment) à inclure dans votre plan.
6/ les dividendes
L’élément qui équilibre des coûts dans votre intrigue, ce sont les dividendes. Ils sont la récompense que les personnages reçoivent durant le chemin qui les mène à leur but.
Contrairement aux conditions, les dividendes ne sont pas nécessaires à la réalisation du but. Ils peuvent même être sans rapport direct avec lui. Mais ils n’existeraient pas si les personnages n’avaient pas cherché à résoudre leur problème ou à atteindre leur but.
Revenons à notre jeune cadre, peut-être que sa volonté de rencontrer le grand amour lui donnera l’idée pour créer une affaire, une agence matrimoniale, par exemple qui lui offrira une carrière plus heureuse que la sienne, par exemple.
Ou peut-être chercher l’amour l’obligera à s’ouvrir davantage et être plus compatissante envers ses collègues et donc plus attachante à leurs yeux.
À faire : Inscrivez des façons possibles de récompenser vos personnages.
Choisissez celle qui vous semblera la plus appropriée à votre plan. Et avancez les deux derniers éléments.
7/ Les prérequis
Les prérequis sont les événements qui doivent arriver pour que les Conditions se réalisent. Ils sont une couche supplémentaire de défis dans votre plan et dans l’intrigue.
Quand les conditions et les prérequis sont respectés, le lecteur sent peu à peu le protagoniste approcher de son objectif ou sur le point de résoudre son problème.
Pour notre exemple, pour rencontrer un homme, la jeune femme s’est inscrite dans un club de rencontres. Elle a obtenu très vite des rendez-vous. Et pour mettre toutes les chances de son côté doit renouveler sa garde-robe avec des tenues faisant moins femme d’affaires (prérequis).
À faire : Jetez un coup d’oeil à la condition que vous avez choisie et faites une liste des prérequis possibles qui doivent être accomplis pour respecter la condition.
Choisissez en un.
8/ Les conditions préalables
Le dernier élément pour équilibrer votre intrigue et établir votre plan : les conditions préalables. C’est une version allégée des avertissements. Les conditions préalables sont de petits obstacles parsemés dans l’intrigue. Ce sont des conditions imposées par le ou les personnages
L’exemple classique Orgueil et Préjugés, le roman de Jane Austen. La recherche du bonheur d’Elizabeth Bennett est d’autant plus compliquée que dans son testament, son grand-père avait ordonné que seuls les hommes héritent de la propriété familiale. Ainsi, à la mort de leur père, Elizabeth et ses sœurs seraient sans le sou à moins qu’elles ne trouvent de bons maris avant.
Il y a quantité de voies possibles pour empêcher les personnages d’atteindre leur but.
Dans le cas de notre jeune cadre, on peut imaginer que l’employeur oblige les cadres à se réunir tous les samedis matins à 7h. Cette règle est difficile à suivre pour notre jeune cadre car tous les rendez-vous qu’elle obtient avec ses prétendants sont le vendredi soir et donc elle rentre toujours tard. Le samedi c’est difficile pour elle de se présenter fraîche et concentrée à la réunion de son patron.
À faire : Ce qu’il vous reste à faire, c’est de faire une liste de toutes les conditions préalables possibles que votre personnage pourrait rencontrer.
Choisissez celle qui vous plaît le plus.
Comment organiser son plan ?
Une fois que vous avez choisi vos huit éléments, l’étape suivante consiste à réaliser un résumé de votre intrigue. Tant que les huit éléments sont présents, l’ordre n’a aucune importance. En fait, la plupart des éléments peuvent être répétés ou inclus dans plusieurs voies.
Voilà comment nous pourrions réunir tous les huit éléments pour notre histoire.
Une jeune cadre de 38 ans, célibataire, a mis sa vie privée en retrait pour réussir sa carrière professionnelle. Mais un jour, sa tante célibataire et sans famille pour s »occuper d’elle meurt seule (la conséquence). Cette nouvelle agit comme un déclencheur. La jeune femme décide alors de trouver un homme et de fonder une famille avant de connaître le même sort (le but). Elle renouvelle donc sa nouvelle garde-robe trop marquée femme d’affaires et s’inscrit dans une agence matrimoniale (prérequis). Son patron lui offre une promotion qui l’obligerait à voyager, mais elle la refuse pour rencontrer quelques prétendants (coûts). Elle arrive à obtenir très vite des contacts et des rendez-vous (conditions). Mais chacun est un fiasco (des avertissements). Par-dessus le marché comme l’agence lui donne des rendez-vous le vendredi soir (les conditions préalables), elle finit par arriver fatiguée et en retard aux réunions imposées à tous les cadres par son patron le samedi matin à sept heures . Sur le chemin, cependant, elle commence à réaliser à quel point son patron est très exigeant en particulier vis-à-vis de ses collègues ayant une famille ou une vie sociale en dehors du travail. Elle commence à avoir de la compassion pour certains d’entre eux ce qui conduit à un rapprochement vis-à vis d’eux (dividendes).
Voilà… vous voyez en quelques lignes le plan est établi et l’histoire, prête à écrire.
C’est un peu complexe, j’en conviens, mais bien maitrisés, ces huit éléments sont les bases de toutes les intrigues. Faites plusieurs exercices et vous adopterez vite cette technique américaine.
Pour finir, vous avez probablement remarqué qu’il manque une fin à notre histoire ! je vous rassure, je ne l’ai pas oubliée, mais je vous en parle dans un prochain article.
À bientôt
Posez vos questions !
Vous avez besoin de conseils ou d’idées sur un thème bien précis ? Je vous propose de rédiger des articles sur demande, sur des thèmes qui vous intéressent et qui n’ont pas encore été abordés dans ce blog. Contactez-moi dès maintenant et expliquez-moi de la façon la plus claire possible ce que vous aimeriez lire prochainement. Cliquez ici pour vous rendre sur la page Contact
Génial ces conseils !
Je pense que ça va bien m’aider à ordonner mes pensées et à y voir plus clair dans mon intrigue… car mes idées ont tendance à fuser dans tous les sens si bien que je me perds parfois.
Un grand merci, je vais de ce pas consulter d’autres articles.
Bienvenue sur le blog
Merci !
N’hésitez pas à lire les autres articles, il y a de quoi faire si je puis dire.
Revenez quand vous voulez. N’hésitez à intervenir dans les commentaires.
Bien à vous
Merci bien pour tous ces précieux conseils.
Ils sont précis et clairs
Ils sont sans pareil
Un grand merci à vous encore
Mille mercis pour ces conseils clairs et précieux ! Je partais un peu dans tous les sens, cela va beaucoup m aider.
De rien !
Cet article est la traduction d’un article issu d’un site américain : http://www.how-to-write-a-book-now.com/plot-outline.html
J’ai traduit au mieux.
Au plaisir sur Aproposdecriture
Très formateur cet article!
merci beaucoup
Bonjour
Il n’y a pas de quoi !
Vous êtes le bienvenu sur le blog.
Bien à vous
Merci beaucoup pour cet article, j’étais réellement perdue quant à la manière d’écrire mon livre, j’ai pleins d’idées mais comment les assembler ? Bonne journée et encore merci !
Fouillez le blog vous trouverez sans aucun doute des pistes qui répondront à vos questions.
Bien à vous
merci beaucoup pour tout ces conseils précieux ! Bonne continuation !
Tout le plaisir est pour moi si cela peut vous aider.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour ces conseils pleins de vie.
Pourrait-on imaginer que le patron est fou amoureux de la jeune cadre?
Bonjour
Oui, soyons fous… on peut tout imaginer !
A bientôt
Merci beaucoup pour tout ces conseils et bon courage à tous!!
Bonsoir, bonjour !
Votre article est très réussi !
Pour ma part, il m’a beaucoup aidé, merci ! Je n’arrivais pas à trouver l’inspiration nécessaire pour écrire un futur roman. Je suis sûre que je vais pouvoir y arriver maintenant.
À la prochaine. Je suis certaine que je ne pourrais pas m’empêcher de lire d’autre article !
N’hésitez pas à revenir. Vous serez toujours bienvenue.
Bien à vous
Je suis de retour. Je vais de ce pas plonger dans la lecture d’autres articles !
Mais ne te gêne pas ! Tu as de quoi faire…
Au fait, est-ce que tu as déjà écrit l’histoire de la jeune cadre ? Penses-tu qu’elle se ferait aimée et lire ? Moi franchement je l’aurais lu avec envie ! Et intrigue.
Non, je n’ai pas écrit l’histoire de la jeune cadre. Mais si le thème t’inspire, vas-y nous aurons plaisir à la lire sur le blog.
Bonne écriture
Non non ça ne m’inspire pas… je ne suis pas très douée pour les romans d’amour ^_^ »
Dommage ! Mais parfois il faut juste se lancer et faire des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire. On peut s’étonner soi-même !
Des conseils précieux qui permettent une mise en forme claire. Pour ma part,j’ai entrepris une geste philosophique à laquelle vos conseils très pratiques s’appliquent parfaitement. Mon personnage est très loin de la jeune cadre, puisqu’il s’agit d’une philosophe du Vème s. avant J.C…Néanmoins, elle et lui, et chacun et tous, partageons une condition humaine universelle, avec des choses à faire et des responsabilités communes. Sans parler de la conséquence ultime de toute histoire…
Oui tout est parfaitement transposable. Comme vous le dites, nous partageons une condition humaine universelle !
À vos succès d’écriture
Bonjour,
Je vous remercie pour ces conseils clairs et organisés ! Maintenant j’y vois plus clair dans mon plan.
Bonne continuation !
Super !
A vos succès d’écriture
Merci pour cet article très utile !
Votre méthode me permet d’y voir plus clair et cela m’a redonné la motivation. En quelques heures, j’ai tout mon plan, j’ai tranché sur les idées que je gardais, celles dont il fallait me séparer, etc. Mon blocage était probablement psychologique ? Cela faisait un an que je me penchais sur ce nouveau projet, un an de travail préparatoire sans me lancer par peur que l’impatience me conduise au mêmes résultats qu’auparavant. (livres inaboutis)
j’aimerai votre avis sur une autre question qui me freine ce soir (C’est fou ! Un doute envolé, c’est un autre qui prend sa place !) : les combats sont-ils nécessaires quand il s’agit de fantastique ? La résolution me parait « trop douce ».
Bonjour
Si cet article a permis un déblocage, tant mieux !
Pour répondre à votre question, tout est bon pour créer du suspense, de la tension et des péripéties dans un roman. Un combat, une rencontre, une épreuve à surmonter… Si vous trouvez votre résolution trop douce, il y a de fortes chances que votre lecteur ait la même sensation. Revoyez peu-être un peu votre plan. Plus que « trop douce », peut-être la résolution arrive-t-elle trop vite ?
Bon courage. À vos succès d’écriture
Merci pour vos conseils , ils sont clairs
suis venue sur internet pour trouver à tout hasard une réponse à une question qui me préoccupe
comment construire une intrigue ? et je vous ai trouvée. En fait je souhaite écrire une courte nouvelle policière (je fais partie d’un atelier d’écriture et c’est un exercice collectif)
j’aime votre idée des 8 éléments à considérer et je vais essayer de les appliquer
merci de votre générosité et ce partage
Simone
mon pseudo est la Baladine merci
Bonjour
Si j’ai pu vous aider, tant mieux !
A vos succès d’écriture
bonjour et merci pour cet article très utile. En effet, j’ai une super idée de roman mais j’étais bloquée. Grâce à vous, je vais faire évoluer mon histoire.
Super !
À vos succès d’écriture
Genial!!!!merci!!!!une aide précieuse….je reviendrais vers vous !trop heureuse de vous avoir découverte!!!
Revenez quand vous voulez, vous êtes la bienvenue !
À bientôt
bonjour Marie Adrienne
Faut il considérer que l’intrigue,développée dans cet article, et le » concept » , développé dans un article » Une idée suffit -elle à écrire un roman » du 24 avril 2014 sont une seule et même chose?
Autrement dit , les 8 étapes nous mènent à la rédaction du concept de l’histoire?
Bien amicalement
Marité
Oui c’est cela
Ayant parcouru les textes divers sur ce sujet, je dois dire que vous êtes la première à formuler clairement une méthode de conception d’intrigue. félicitations
Contente que mon explication puisse vous aider.
Cordialement
Salut ! Tes conseils sont vraiment super bien écrits et aident beaucoup ! Je me demandais comment faire lorsqu’on veut écrire un plan qui comprend plus de détails et d’événements.
est ce qu’on peux mêler différentes intrigues entre elles et si oui, comment ?
Bonjour
Oui. En général, il y a une intrigue principale et des intrigues secondaires. Ces dernières sont développées au fur et à mesure de l’histoire. Ouvertes à un moment du récit, l’auteur les ferme peu à peu.
bonjour et merci pour ces réponses. Je demandais si ce n’était pas trop confus de commencer plusieurs intrigues secondaires et de les faire s’entremeler. Ce que je veux dire c’est est ce qu’une intrigue secondaire peux commencer et/ou même se terminer alors qu’une autre intrigue secondaire se déroule ?
Bien sûr ! La seule difficulté pour l’auteur c’est de ne pas s’emmeler les pinceaux et de bien refermer toutes les intrigues secondaites ouvertes à la suite ou en parallèle. Il faut être très rigoureux dans son plan.
A vos succes d ecriture.
Bonjour
L’idéal c’est de créer son plan sur une feuille. Enfin moi c’est comme cela que je fais. En gros je construis quasi toute mon histoire avant de l’écrire. S’il reste des parties que je n’ai pas encore résolues je mets un point d’interrogation dans mon plan. Cela me laisse la possibilité d’y réfléchir après et de tester plusieurs possibilités ou idées.
Bonne écriture
merci beaucoup, je vais appliquer la méthode!!!!
Je pense que l’article est bon et inspirant, mais les mots choisies pour représenter les concepts sont très ambigus : « condition préalable », « prérequis » et « condition », sérieux @@!? Je continue à détricoter les concepts pour trouver des mots qui me parle mais il m’arrive de douter qu’il est bien 8 concepts différents.
Merci pour vos conseils éclaircissants.
Bonjour
Je découvre cet article intéressant. Je me bats pour définir le concept de mon histoire (que j’ai déjà en tête et commencé à écrire quelques séquences). Dans votre premier point « le but à atteindre », je vois bien dans votre exemple, le but choisi (ou un des buts) pour le personnage mais ce que vous listez ensuite, correspond plutôt à des problèmes / barrières qui pourraient empêcher d’atteindre ce but. Est-ce bien comme cela qu’il faut le comprendre ?
Oui en effet
oui, en effet !
Bonjour, tout d’abord une excellente année pleine de succès. J’ai une idée pour un deuxième roman que j’essaie de structurer. Je pensais à deux intrigues parallèles (enfin, pas parallèles puisque elles se rejoignent à un moment donné) avec chacune leur protagoniste. Le but est-il conscient ou s’agit-il de l’événement qui clôt l’intrigue ? S’il s’agit d’empêcher un meurtre dont il ne sait rien au début, ce n’est pas l’atteinte de ce but qui va motiver mon personnage.
Merci.
Difficile pour moi de vous répondre sans connaitre plus votre histoire.
Quel est le but de votre personnage (intrigue 1) ?
Quel est le but de votre personnage (intrigue 2) ?
Le but n’est pas forcément conscient. Le protagoniste peut être amener à faire malgré lui.
A vos succès d’écriture
Je me suis rendue compte (j’écris en ce moment le brouillon de mon roman et rédige un plan détaillé) que j’avais des problèmes pour distinguer le rôle autres personnages dans l’intrigue. Cet article m’a beaucoup aidé à y voir plus clair. Merci ! Car même si dans mon histoire le but de tout mes personnages est en définitive le même, leurs motivations (par rapport à ce but) diffèrent.
Bonjour. Merci tout d’abord pour cet article très enrichissant et pour ce blog que je découvre aujourd’hui. Pour ma part, j’ai entamé l’écriture d’un premier roman. C’est un roman policier dans lequel je souhaite également une dimension comique pour plus de légèreté. Le titre pourrait être » l’assassin econduit ». J’ai listé tous les éléments de l’intrigue et rédiger une bible des personnages. J’ai également fait un résumé de mon roman. Le problème est que j’ai du mal à lier les éléments l’intrigue entre eux ce qui donne l’impression d’un livre totalement décousu. Auriez vous des conseils ou des pistes de réflexion pour lier les éléments et donner plus de fluidité au roman?
Bonjour
Apparemment, il y a déjà un gros travail de fait pour votre roman.
Peut-être y a-t-il trop d’idées dans votre intrigue et toutes si différentes qu’elles engendrent une complexité structurelle, au point de vous empêcher de trouver le moyen de les relier. En gros c’est comme si vous cherchiez à assembler les pièces de plusieurs puzzles.
Redéfinissez votre intrigue. Épurez-la et reconstruisez-la
J’espère que vous y verrez plus clair
J’ai beaucoup aimé votre article … facile à comprendre avec des exemples …MERCI A VOUS
Bonjour Madame,
Une question me taraude depuis le moment où j’ai commencé à lire cette article : puis-je mettre les étapes essentielles (les grandes étapes)de mon histoire dans les huit étapes et les rédiger dans le plan ?
Ou au contraire ne prendre qu’une idée parmi toutes celles que j’ai posées et faire le plan avec ?
J’avoue que je suis un peu perdue et bien que cette article m’a été d’une grande aide, je n’arrive pas à savoir comment créer le plan.
Merci de votre réponse et de nous faire partager votre savoir en matière d’écriture !
Bonne journée,
Sybelline
Bonjour
puis-je mettre les étapes essentielles (les grandes étapes)de mon histoire dans les huit étapes et les rédiger dans le plan ?
Oui vous pouvez, cela vous donnera un guide, une structure
Bien à vous
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse, elle m’aide énormément.
Bonne journée,
Sybelline
Bonjour,
J’ai une question un peu délicate à poser.
Voilà je suis auteur d’expression française. Çà veut dire que je ne suis pas Français d’origine. Je n’ai pas choisi où je suis né. Je suis Algérien. Toute ma formation s’est déroulée sous la houlette de Pères Blancs, Jésuites, Franciscains qui ont respecté ma religion de naissance. Aujourd’hui, je suis auteur en Français et j’aime cette langue. Je ne vois pas comme étranger car la culture française est dans mes veines.
Alors c’est quoi ma question ? Ma question vient du fait que les autres me voient comme étranger. C’est dur après des années d’amitié D’entendre les sarcasmes de ces derniers sur mon origine.
J’ai présenté mon manuscrit à des « amis » qui m’ont fait la remarque suivante : » tu comptes publier sous ton vrai nom » ou alors pour mon précédent livre. J’ai demande à mon éditeur de mettre une photo d’identité à cote du résumé (çà se fait) sa réaction était épidermique « déjà avec ton nom, tu n’as pas beaucoup de chance pour vendre tes livres alors qu’est ce que çà serait Sî tu mets une de tes photos..
C’est vrai que cela m’a beaucoup peiné mais bon…
Ma question est donc celle ci vous l’avez devinée. « Faut-il prendre un nom d’emprunt pour publier car le délit de patronyme nous guette à tous les coins de rue? » Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
à vous lire,
Bonjour
Vous comptez publier en Algérie ? En Français ? Où est le problème ?
Excusez mon ignorance mais le français est encore très pratiqué en Algérie, non ? Et en particulier dans le monde des lettres. Bon nombre d’éditeurs algériens publient leurs livres en français. Quant à votre nom… si vous pensez qu’il vous porte préjudice, prenez un pseudo… mais cela changera-t-il la situation. Bien à vous
Aviez-vous traduit le texte de ce site: http://www.how-to-write-a-book-now.com/plot-outline.html
pour écrire votre article ? Si oui, compteriez-vous mettre le lien du site dans l’article ?
La source figure forcément, dans l’article ou les commentaires.
Merci beaucoup pour les conseils, cela m’inspire d’ailleurs déjà à nouer des idées pour complexifier la situation de mon protagoniste…
Bonjour,
Votre article est très intéressant merci.
Dans votre dernier paragraphe, vous avez dit: « Pour finir, vous avez probablement remarqué qu’il manque une fin à notre histoire ! je vous rassure, je ne l’ai pas oubliée, mais je vous en parle dans un prochain article. »
Je n’arrive pas atterrir sur ce « prochain » article. Pouvez-vous m’indiquer le lien vers ce nouvel article s’il vous plaît? merci.
En effet… je peine à le trouver…
bonjour, si vous en avez encore besoin, voici le lien https://www.aproposdecriture.com/comment-bien-finir-son-roman
Bonjour,
Je suis actuellement entrain d’écrire un roman et je bloquais beaucoup dernièrement, entre pages & nuits blanches… Cocktail pas très agréable ! Votre article m’a bien aidé merci beaucoup
Article intéressant et bien écrit. Vous mentionnez avec raison qu’il est tiré d’un site américain. Il n’est pas inutile d’ajouter que celui-ci est lui-même basé sur Dramatica (http://dramatica.com/about). Cette théorie de la structure narrative, qui s’applique essentiellement aux scénarios de films, est séduisante mais assez complexe.
bonjour,
merci pour tout vos conseils, je les suis pas à pas.
Merci pour c’est conseil. Ses conseil mon donné de l’insipiration pour mon histoire qui sera un mélange de triller et Fantesie . Désoler d’avance des fautes d’orthographes, Je que 16 ans
Bonjour
Contente de lire ton intérêt pour les conseils. Mais il faut vraiment que tu fasses plus attention à ton orthographe. A 16 ans, il y a des fautes que tu pouvais éviter.
A tes succès d’écriture
Bonjour Marie-Adrienne, je ne vous remercierai jamais assez d’avoir publié cet article ! Il date de 2012, nous sommes en 2019 et je retourne encore le visiter ! Il est incroyable. Dès que j’ai une idée un peu décousue, je file le relire. Honnêtement ça doit être celui que j’ai le plus visité. Mais voilà, j’ai participé au marathon et en construisant mes huit étapes une question a fait surface… Mon héros est un personnage A, et le but de l’histoire n’émane pas de lui mais de B qui veut lui faire comprendre quelque chose (c’est ma chute, mon but ultime). Du coup, j’ai répondu aux huit étapes pour les deux et j’ai entrecroisé les réponses dans ma nouvelle. J’ai l’impression que ça a servi d’avoir les deux points de vue mais cela est-il pertinent ? Puisque B n’apparait presque pas au final. Aurais-je du tout adapter à A même si le but n’est pas le sien ?
J’espère que ce que j’essaye d’expliquer n’est pas trop tordu ! 😉
Merci d’avance ! Et surtout, continuez !!!
Bonjour Maud
Je vais voir cela en la lisant ( ce que jhe n’ai pas encore fait !)
Bonne journée
Bonjour Marie-Adrienne,
Je viens de découvrir votre article aujourd’hui. Je vous remercie pour ce partage.
A sa lecture, il me semble que je peux le transposer à mon cadre théorique de thèse en sociologie.En effet, j’essaie de finaliser ma thèse et je n’arrive pas à établir un plan afin de dérouler un scénario cohérent et je suis perdu dans l’écriture afin de sélectionner les thématiques essentielles et accessoires. Cette méthode me semble transposable. Mon directeur de recherche m’a indiqué que mon cadre d’analyse de thèse était pertinent, il me reste cependant pas mal de travail sur ce texte car il est encore trop peu organisé dans la construction, trop peu précis dans le vocabulaire, trop peu dans la forme « rédaction académique » qui n’est pas trop une narration, mais plutôt une forme de mise en intrigue scientifique… Je dois interroger des faits empiriques à partir de cadres d’analyse. J’ai repéré les deux éléments moteurs de ce cadre qui sont pertinents.
Pensez vous que je peux transposer votre méthode pour arriver à une intrigue scientifique de la même façon qu’une intrigue de romans ? Ma démarche vous semble t-elle cohérente pour arriver à mes fins ? Merci pour votre avis et conseils. Thomas
Bonjour Thomas
Très sincérement je ne m’y hasarderai pas. La struture d’une thèse est bien différente.
Bien à vous
Je vous ai répondu par mail afin de mieux expliquer la raison spécifique qui me pousse à utiliser cette méthode en l’adaptant bien évidemment à un travail qui est scientifique. Scientifique ne veut pas dire « hors sol » et accessible qu’aux initiés.
Il peut aussi être compréhensible sans en décrédibiliser son avancée scientifique.
Bjr Mme
Est ce que toutes les complications dans le roman sont considérées comm des intrigues? S’agit Il seulement de celle du personnage principal?combien d’intrigues doit avoir un roman?
Bonjour
Ca peut l’être.
Un roman est composé d’une intrigue principale et de plusieurs intrigues secondaires. L’important est que toutes soient « résolues » à la fin de votre roman.
Bien à vous
Ce sont de très bons conseils.
Merci.
Mille mercis pour cet article. Il date un peu à ce que je vois, mais est toujours utile en 2019 !
J’ai inventé une histoire lorsque j’avais 16 ans. J’en 44 aujourd’hui et le début de l’histoire a été réécrite au moins 4 fois, sans jamais aller plus loin. Il me manquait cette structure que vous proposez dans vos étapes. J’ai fait les exercices recommandés et mon histoire est toute claire dans ma tête. Je sais maintenant où je vais, et c’est une sensation incroyable, qui va me permettre enfin de raconter cette histoire que je n’ai jamais oubliée !
Ravie que l’article vous ait aidée. N’hésitez pas à vous abonner au blog ainsi vous ne manquerez aucun article !
Cordialement
Waouh ! Merci ! Ca m’a TELLEMENT aidée ! Nous somems en 2020 et je vois que vos précieux conseils traversent les années et sont toujours utiles. MERCI !
Bonjour,
Merci pour ce précieux article qui m’a permis d’organiser mes idées (qui fusaient dans tous les sens, provoquant une sensation de vertige à la vue de tout ce qu’il me restait à bâtir).
J’ai cependant une question concernant le point 8, les conditions préalables.
Comme le nom l’indique, celles-ci doivent forcément être présente dès le début du roman ou est-ce qu’il peut s’agir de petits tracas qui ralentissent la progression, semés ça et là ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Florent
Bonjour
Non, il s’agit bien de petits tracas semés ça et là qui ralentissent la progression
Merci. J’ai passé une formidable matinée à mettre tout en place. J’ai même trouvé de nouvelles idées en précisant les anciennes.
Je n’ai plus de problèmes pour mon intrigue. Mais je ne sais pas comment créer une énigme qui serait intéressante pour cette intrigue.
Ce blog m’a beaucoup aidé ! Merci beaucoup, je ne pensais pas trouver de si précieux conseils…
bonjour Marie-Adrienne,
j’ai fait une ébauche d’un livre mais je n’arrive pas à trouver la fin.
Je suis un peu brouillon mais j’ai des idées et j’ai les pierres et tout le matériel mais je n’arrive pas à monter mon mur et le finir.
J’espère que votre blog va m’aider à mettre en place ce livre.
Bien à vous
Bonjour Isabelle
Avez-vous identifié la cause de votre blocage ? A la fin de votre histoire, quel changement s’est opéré sur votre personnage principal. Quel problème avait-il ? L’a-t-il résolu ? pourquoi et comment ? Comment a-t-il évolué ?
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Cependant, je suis perdue sur un point.
D’habitude on parle plutôt d’obstacles et de péripéties. Est ce que les obstacles et les péripéties sont appelés dans cette méthode avertissements/conditions préalables ? Ou est ce qu’il ne faut pas comparer la méthode « traditionnelle » et cette méthode américaine car c’est différent ?
Par avance merci
Oui ce sont les mêmes choses
Bonjour,
Est-ce que les avertissements et les conditions préalables sont considérés comme des obstacles ?
Merci d’avance
Oui
Bonjour Marie Adrienne,
Merci beaucoup pour ces conseils efficaces. J’ai une question : quelle est la différence entre pré requis et conditions préalables. Je les voie tous les deux comme des mini-obstacles. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet, merci d’avance
Bonjour
C’est cela en vrai… des mini obstacles !
Bonjour, j’essaie d’appliquer cette méthode des 8 étapes à mon objectif: rédiger une pièce de théâtre sur les découvertes scientifiques de femmes astronomes de l’antiquité à nos jours. Mon but: faire de la vulgarisation scientifique mais sans que cela face catalogue de toutes ces femmes ni conférence. Mon problème: je n’ai pas encore trouver de fil conducteur qui les relie et c’est la raison pour laquelle je tente d’appliquer cette méthode pour rédiger une intrigue. Un conseil à me donner?
Désolée Anais, je devais répondre à ce commentaire et le temps a filé.
Pour trouver le fil conducteur, il me faudrait un peu plus d’infos sur ces femmes astronomes. Le sujet est intéressant. Si vous revenez sur cette page, passez en MP via la boite contact
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
merci beaucoup pour cet article qui, comme pour beaucoup de personnes, m’a aidée à démêler l’intrigue. J’avais cependant une question : est-ce qu’il faut que le nombre de chacune de ces huit étapes soit équilibré ? Je m’explique : dans le plan que j’établis avec cette méthode, je me rends compte que j’ai plus de coûts et d’avertissements que de conditions et dividendes. Est-ce impactant pour le ressenti du lecteur ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
Camille
Bonjour, non mais gardez quand même un équilibre relatif.