Bonjour les écrivains.
Eh bien, on peut dire que l’année est étrange, inédite et difficile…
Mais bonne nouvelle : 2020 est presque terminée et alors que nous nous tournons vers 2021, je veux avoir de vos nouvelles.
Qu’est ce qui est difficile dans votre écriture ?
Et comment vous aider?
Je suis en train de réfléchir à ce sur quoi je souhaiterais me concentrer pour 2021, mais avant de trop planifier, je veux en savoir plus sur ce qui vous vous cause le plus de problème dans l’écriture.
Bilan 2020 du blog Aproposdecriture
Quels que soient les évènements, 2020 fut une bonne année pour Aproposdecriture :
J’ai rédigé 35 articles qui sont autant de conseils gratuits dont un, plus inhabituel, en plein confinement Aider avec des mots, qui faisait suite à un appel lancé par Christine et auquel vous avez répondu massivement.
J’ai lancé deux concours de nouvelles qui ont connu une participation record. Merci aux volontaires des jurys sans qui l’organisation de ces concours deviendrait impossible ! Et ce serait bien dommage car ces concours constituent un terrain de jeu supplémentaire pour les écrivains. Et parfois une première expérience pour certains qui osent enfin se lancer et livrer leur prose.
En parallèle de mon métier de biographe, j’ai conseillé et coaché plusieurs personnes dans leur projet d’écriture.
Le blog Aproposdecriture continue de progresser. Il a reçu quasiment 69500 visites pour ce seul mois de novembre (pas encore terminé) !
Chaque jour, je reçois des mails de remerciement. Je me réjouis de lire que les conseils de blog ont été utiles. Qu’ils ont fait réfléchir, ouvert d’autres champs des possibles et que vous êtes allé au bout de votre projet d’écriture. Des mots de gratitude qui me touchent toujours beaucoup.
Enfin, j’ai formé plus d’une cinquantaine de participants avec le programme Histoires Captivantes, ma formation en ligne pour écrire un roman.
De nouveaux projets pour Aproposdecriture en 2021 :
Pour 2021, j’ai quelques nouveaux projets sympas qui, je pense, pourront aider encore plus d’écrivains. Tant que les gens écrivent des livres (ou essaient d’écrire des livres), je veux être là pour les aider, et j’ai hâte de continuer à le faire l’année prochaine.
Donc comment va votre écriture ?
Qu’est-ce qui va bien ? Qu’est ce qui vous pose problème ?
Soyez bavards et laissez un commentaire. J’ai hâte de vous lire
Bonjour
Pour le moment j’avance bien. J’ai un bon rythme. Je suis satisfaite. Je fais le plan de chacun de mes chapitres dans un carnet. Je te remercie pour l’aide que tu nous apportes c’est très apprécié.
À bientôt
Bonjour. Je suis en train de reprendre un roman dont j’avais écrit 5 chapitres il y a plus d’un an.
J’ai pas mal d’idées mais je ne sais pas comment les articuler. En même temps je sens qu’une trame trop rigide peut me bloquer. C’est un peu le chaos dans ce projet…
Bonjour Alexandra
Pourquoi associer systématiquement le mot trame à rigide
La trame est utile si vous ne voulez pas voire votre histoire sombrer. C’est un guide. Sans cela, comme vous le dites, c’est le chaos. Une histoire qui sombre. Des personnages insipides et du remplissage car on tourne en rond sans savoir quoi écrire.
Reprenez tout sereinement. Je vous souhaite bon courage
Bonjour,
Je lis toujours avec beaucoup de plaisir les articles du blog.
En parcourant l article d aujourd’hui je tombe sur l article “à quoi servent les conseils d écriture “; ce qui m a interpellé ds cet article c est le passage “on n écrit plus aujourd’hui co/ il y a 50 ans ….” se terminant par “ les lecteurs ont d autres attentes”
C est exactement ce qu une de mes connaissances (senior) a dû entendre récemment de ses filles âgées de 30 à 40 ans a propos de ses écrits
Moyen de développer ça? Ça m
Intéresse pour moi et mon écriture de savoir/comprendre ce que vs entendez par là.
Merci d avance et bonne journée
Bonjour
C’est noté.
Bonjour Marie-Adrienne, en ce qui me concerne cela reste la motivation. Même si l’acte créatif propre à l’écriture reste un plaisir, demeure le besoin de reconnaissance. Vous envoyez vos manuscrits à gauche à droite et bien souvent votre démarche reste lettre morte. Les mois de travail fournis ne trouvent aucun retour, au point de ce demander : mais que leur faut-il, ces éditeurs ? C’est un sentiment cruel que cette non-reconnaissance. Cela serait intéressant d’avoir une rubrique sur : comment proposer un manuscrit, lettre de présentation, de motivation (encore celle-là !), comment vendre son histoire à un éditeur ?
Bonjour Aimé
Je comprends ta déception. Devant les difficultés à se faire éditer, je me demande si l’autoedition n’est pas finalement LA solution. Le seul truc, c’est que pour faire connaitre son écriture, il faut se servir des réseaux sociaux pour en faire la promotion et donc savoir les maitriser. Et certains auteurs s’en sortent plutôt pas mal.
Sinon comment proposer un manuscrit, lettre de présentation et autres ont déjà été traités sur le blog
Bien à toi
Bonjour et merci pour votre blog
pourriez-vous parler de la bonne ponctuation, de la façon de créer des dialogues vivants et d’éviter les blablas dans les descriptions SVP
Belle fin d’année et surtout au plaisir de vous lire à nouveau
Caroline
Bonjour
Le dialogue a fait l’objet de plusieurs articles. Fouillez le blog. Allez dans la barre de recherche, à droite sur le blog. Tapez un mot clé. Ici dialogue… et tous les articles traitant du dialogue apparaitront à l’écran.
A vos succès d’écriture
Bonjour Marie-Adrienne,
tout d’abord permettez-moi de vous félicitez pour le nombre de visites. Vos articles méritent, selon moi, bien d’être lus! Vos conseils sont toujours une grande aide pour ceux qui, comme moi, débutent, mais aussi, j’en suis sûre, pour les plus expérimentés.
Vous avez raison, il faut être positif pour l’avenir 2021, si tout le monde fait attention, tout devrait s’améliorer (donc j’en profite pour vous encouragez, tous: prenez soi de vous, de vos proches mais également de vos prochains!
Concernant les problèmes que je rencontre: le blocage! En effet, tandis que je suis avancée dans mon roman, il m’arrive de bloquer! Je ne sais plus quoi faire et donc j’écris ce qui me passe par la tête mais quand je me relis cela ne me satisfait pas. Quels sont vos conseils pour pallier à cette faille/ ce manque? Que faire face à ce problème qui m’arrive souvent au bout de plusieurs épisodes/chapitres?
Merci d’avance,
Bien respectueusement,
Marina.
Bonjour
Pour moi, c’est juste un manque de préparation.
Vous vous lancez mais sans vous préparer. Du coup, au bout de 30 pages… vous ne savez plus où aller ni quoi écrire. L’histoire vire au naufrage et les personnages sombrent les uns après les autres. Ils deviennent insignifiants.
C’est à partir de ce moment là qu’on fait du remplissage. Parce qu’on ne sait pas quoi dire. On tourne. On tourne. On écrit. On raye. On récrit. Et quand on relit… C’est la cata. On ne trouve rien de bien.
Vous devez davantage préparer votre histoire, vos personnages, les décors, l’intrigue principale, les intrigues secondaires. En grande partie, tout cela se travaille avant de se lancer dans l’écriture. Car une fois dans l’écriture, la seule préoccupation c’est d’écrire et non pas de chercher quoi écrire !
Bon courage à vous
Merci beaucoup.
Excusez-moi Marie- Adrienne,
comment pourrais-je vous joindre par mail? J’essaie de vous posez des questions mais je n’ai aucun retour (sachant que cela fait quand même plusieurs mois et que je vous l’ai envoyé une seconde fois), j’en conclue que j’utilise une mauvaise adresse.
Merci d’avance,
Respectueusement,
Marina.
Bonjour
En passant pas le menu CONTACT, votre message arrive directement dans ma boite mail.
j’ai regardé, je n’ai rien dans ma messagerie en lien avec votre adresse mail.
Merci, je vais voir.
Bonjour Marie-Adrienne,
j’ai également utilisé à deux reprises, en septembre et en novembre, ce formulaire afin d’entrer en contact avec vous, et je n’ai hélas pas reçu de réponse. Peut-être que ce formulaire ne fonctionne pas ? (Je suis bien entendu allé voir mes spams dans ma boite gmail.) merci d’avance…
Désolé Thierry. Je n’ai rien. Revenez vers moi si vous le souhaitez, il n’y a pas de raison que ca ne fonctionne pas
Sujet: comment conclure une histoire?
Bonjour
De mémoire, le sujet a déjà été traité. Fouillez le blog
Bonjour,
Mon problème est que je n’arrive pas à écrire 200 pages. J’ai terminé mon premier roman, il ne fait que 100 pages. J’ai l’impression que l’histoire est complète et que pour atteindre ce seuil de 200 pages, je devrais faire du remplissage. Je n’ai pas envie de décrire les motifs du papier peint de la chambre comme dans certains romans de Zola, par exemple.
Comment faire? Reprendre chapitre par chapitre et ajouter des actions, des descriptions? J’avais déjà fait un plan avec un synopsis de chaque chapitre. Après ça coule tout seul. Merci pour vos conseils.
Bonjour
IL vaut mieux lire un roman de 100 pages avec de l’action et une intrigue serrée… plutôt que lire 200 pages et s’ennuyer sur la moitié du bouquin.
Peut-être que simplement votre histoire ne nécessite pas davantage !
S’il fallait ajouter quelque chose, je vous conseille plus de l’action que du remplissage dans les descriptions.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai écris quelques nouvelles, mais j’aimerais bien que vous nous donniez quelques directives pratiques pour enrichir le contenu, mes nouvelles sont trop, un peu comme celles de votre concours. Merci d’avance.
Bonjour Mounir
En fouillant le blog, vous trouverez de nombreux informations sur le sujet.
A vos succès d’écriture
Bonjour, Marie-Adrienne.
J’aurais voulu savoir s’il y avait des « modes » en ce qui concerne le chapitrage d’un roman. J’ai l’impression que, s’il en existe, la dernière serait plutôt de découper son récit en courts (voire très courts) chapitres et de ménager un suspense (cliffhanger pour parler d’jeune !) à leurs fins. Me trompé-je?
Bonjour
Oui en effet, des chapitres courts et toujours de quoi tenir le lecteur en haleine. Pour bien comprendre le principe, regardez les séries télé du genre Ici tout commence
chaque soir, un épisode d’à peine 30 mn qui stoppe au moment où vous détestez qu’il cesse car vous espériez connaitre la suite ! Ce genre de technique dans les récits, c’est diabolique. Car une seule idée persiste… tourner vite les pages !
J’ai publié un premier roman en auto-edition. Je suis à écrire le tome 2 mais la promotion du premier gruge beaucoup de temps que je ne peux consacrer à l’écriture. Construction d’un site web, pub sur FB, commentaires Twitter, bref, l’après publication est plus prenante que l’écriture. J’ai hâte d’ètre millionnaire pour m’engagerr un agent de presse. (On peut toujours rêvé.)
Bonjour Claude
Pour vous aider, déléguer peut-être un peu. Voyez du côté du site 5euros.com. Peut-être trouverez-vous un peu d’aide même partielle et à moindre coût pour vous seconder dans certaines tâches et vous libérer du temps.
Bon courage
Bonjour Marie-Adrienne Carrara et félicitations pour tous les sacrifices consentis afin d’aider les apprentis écrivains et les écrivains en herbe de foncer vers la gestation de leur bébé. Moi je suis confronté à un problème qui m’empêche d’avancer. J’ai perdu deux précieuses sœurs en espace de quelques jours durant l’année 2020 ce qui a été un choc émotionnel et qui m’empêche d’avancer. Merci de me filer la recette magique pour surmonter cette dure épreuve. Moussa Samba Diallo
Moussa je suis triste pour vous. Hélas, je n’ai guère de recette magique pour surmonter cette épreuve. J’ai moi même perdu mon père en février 2020 et ce fut très difficile.
Ecrivez peut-être vos soeurs… vous les rendrez éternelles. Ou alors, écrivez simplement. L’écriture apaise souvent les coeurs.
Je vous souhaite bon courage
Bonjour Moussa,
Je me permet de poster ce petit commentaire car ce que vous avez écrit m’a touchée. » Dans les livres, ceux qui ne sont plus se retrouvent et s’étreignent ». Cette phrase est tirée d’un roman de Joël Dicker; elle pourra peut-être vous aider.
Bon courage à vous.
PS: Marie-Adrienne, votre blog est très réussi, je suis accro, merci !
Merci Severine !
Bonjour Marie-Adrienne
Je suis éditée pour mes 3 livres :
3 Merveilleux contes de Noël
Les Aventures de Cibelle tome 1 – le monstre de la montagne rose
10 nouvelles policières
Ce qui me contrarie c’est de ne pas avoir de nouvelles de mon éditeur « Le Lys Bleu ». Ai-je vendu des livres ou pas ? Je n’en sais rien. Ils sont sur les réseaux de ventes habituels.
Pourtant mes histoires sont belles et ne peuvent que séduire les enfants de 8/9 ans. Hélas ! Je ne sais pas les mettre en valeur sur facebook, twitter et autres. Je ne sais pas parler d’eux, montrer qu’ils existent. Si je pouvais le faire je ne me serais pas adressée à un éditeur. J’ai tout fait, relu et corrigé les textes si besoin, réalisé les dessins en couleur reproduit en noir et blanc sur le livre de Noël. Dessiné les couvertures gratos, pour le plaisir car je suis aussi peintre et sans rien demander en échange. Alors que faut-il faire de plus ? Pourtant j’ai dû payer 40 livres pour chacun et qu’on m’a envoyés. Il faut les faire connaître aux libraires, l’éditeur sait faire cela. Franchement j’ai une grosse colère.
Bonne soirée Marie-Adrienne – si vous avez un conseil à me donner, je veux bien car j’aime tellement écrire des histoires, c’est passionnant.
Bonjour Monique
Je pense qu’un moment, il faut faire vous même le boulot que l’éditeur ne fait pas
Si vous ne maitrisez pas les réseaux sociaux genre Facebook, rapprochez-vous peut-être d’un site comme 5euros.com (https://5euros.com/categorie/reseaux-sociaux?page=1-2)
Les éditeurs ne jouent pas toujours le jeu. Dommage. Ils se mordront les doigts quand les auteurs prendront en main leur promotion et qu’il ne leur restera plus rien !
Vous avez signé un contrat ? Sans doute y trouverez-vous la fréquence à laquelle l’éditeur doit vous informer des livres qui ont été vendus.
Bon courage
En fait, dans mon écriture en elle-même, rien ne pose problème. Merci de votre « visite »!
En revanche, le « problème », ainsi que vous l’appelez très justement, est en vérité dans ma tête. Je m’empresse de vous rassurer tout de suite, il n’est pas d’ordre « physique » : ni caillot de sang, ni hémorragie cérébrale… Non, rien de tout cela.
Ce qui ne va pas pour moi, c’est une sorte de paradoxe plutôt handicapant qui réduit à néant tous mes efforts et toute ma volonté de bien faire : à mon ambition de « casser la baraque » s’oppose farouchement une inexplicable peur de réussir…
Ayez le courage de l’avouer, vous ne me croyez pas !
Tant pis…
Non la peur de réussir est assez connue. Et comme les autres peurs, elle peut en effet freiner un projet. Je ne suis pas étonnée.
Bonjour,
Un grand merci Marie-Adrienne pour vos conseils, votre formation et vos concours de nouvelles. Que 2021 vous réussisse !
De mon côté de grosses améliorations dans l’écriture grâce aux 15 romans que je lis chaque année. Des participations à plusieurs concours de nouvelles dont j’attends les résultats ; décrocher la 2e place au votre m’a profondément encouragée à persévérer ; des romans en cours de préparation.
Hélas, j’ai un problème qui se résume à la devise « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ». J’ai au moins 3 ou 4 histoires énormes en attente. Car pour mon premier roman, je souhaite commencer par plus petit, donc je les mets en suspens pour en commencer une autre plus simple puis, je finis par ajouter des intrigues, des personnages… Et l’histoire devient de nouveau compliquée ! HELP, arrêtez-moi ! XD
J’ai peur de ne jamais terminer quoique ce soit à cause de ça… Si vous avez un conseil, je suis preneuse !
Merci !
Courage à tous.
Bonjour Flo
Définissez vos contraintes d’écriture plus précisément. Je veux dire par là. Si vous voulez débuter une histoire simple. Définissez le cadre de cette simplicité. Par exemple :
Dans cette histoire, il y aura deux personnages principaux. Point barre. Vous travaillez vos deux personnages. Votre intrigue, votre décor… et vous vous tenez à vos contraintes.
Cela vous évitera de complexifier votre histoire et de vous retrouver avec une histoire tellement ingérable que vous finirez par l’abandonner.
Allez-y crescendo. En augmentant les contraintes. Je pense que cette façon de faire devrait vous aider à progresser et trouver la confiance pour vous lancer dans un projet plus difficile. La plupart du temps, on se met une barrière trop haute… et on se demande ensuite pourquoi on n’arrive pas à la franchir !
A vos succès d’écriture
Il est vrai que je définis des limites mais je ne me les impose pas donc j’ai tendance à les ignorer.. Je prends bonne note de ce conseil ! Merci !
Si je vous ai bien comprise, c’est donc « presque » normal…
Voilà qui me libère déjà un peu !
Merci infiniment.
Bonjour Marie-Adrienne,
Pour moi 2020 sera une année étrange (je sais elle l’est pour beaucoup!).
ce double confinement qui m’a privé de ce qui m’inspire le plus, les rencontres, les contacts, les échanges dans la vraie vie. Et en même temps la réponse positive à la publication de mon premier roman, des nouvelles primées, la réécriture d’un deuxième manuscrit pour un éditeur parisien qui a apprécié mon style. Une vie privée plus compliquée aussi, et j’ai besoin de cette stabilité pour écrire. 2020 est ainsi l’année de la recherche d’un nouvel équilibre, vacances d’été seul dans un village perdu pour écrire. bref j’ai besoin des autres et de mouvement pour écrire, alors les confinements…
Christian
C’est vrai que le confinement a été difficile à vivre mais en même temps, ce temps ralenti a certainement profité à certains pour réaliser des projets en attente. Il y a du positif dans le négatif !
A vos succès d’écriture
Bonjour Marie-Adrienne,
Je vous félicite pour votre blog extrêmement complet. A chaque fois que je me pose une question, je l’inscris dans l’onglet « rechercher » et j’ai toujours obtenu satisfaction. Je ne manque d’ailleurs jamais une occasion de faire référence à votre site.
Personnellement, ma préférence va aux concours de nouvelles. A quand le quatorzième ?
En souhaitant longue vie à « A propos d’écriture », j’attends comme d’habitude avec impatience le prochain article.
Avec l’expression de mes meilleurs sentiments,
Bertrand
P.S. Félicitations pour la rapidité avec laquelle vous donnez le nom des vainqueurs, on ne peut pas en dire de même de tous les organisateurs.
Merci Bertrand. Votre commentaire me touche.
Animer un blog demande beaucoup de temps et de travail mais les besoins sont tels et les retours tellement gratifiants que je continue (parfois un peu à l’arrache) à animer Aproposdecriture.
Quant au 14e concours de nouvelles… c’est pour bientôt !
A vos succès d’écriture