Le moment est (enfin !) venu de dévoiler les gagnants du 10e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture. (Désolée d’avoir tardé un peu, j’ai fait au mieux !)
D’abord quelques infos sur le 10e concours de nouvelles
Pour ce concours, 31 nouvelles ont concouru.
Je vous remercie d’avoir respecté les consignes à propos de l’objet de l’envoi Participation 10e concours de nouvelles. Ça m’a facilité le travail.
Pour ce qui est du thème :
Une lettre décisive…
Et si une simple lettre pouvait faire basculer un ou des destins ?
Aproposdecriture vous propose d’écrire une nouvelle qui commence par une lettre, reçue ou envoyée ; de quelque façon que ce soit, celle-ci va bouleverser la vie d’un ou plusieurs personnages.
La nouvelle peut appartenir à n’importe quel genre (fantastique, réaliste, conte, policier, science-fiction…), présenter n’importe quelle tonalité (humoristique, dramatique…), et se terminer ou non par une chute surprenante, du moment qu’elle commence bien par une lettre qui s’avère décisive.
Une consigne est visiblement passée inaperçue pour un grand nombre de participants. Relisez la consigne….
« Une nouvelle qui commence par une lettre, reçue ou envoyée »
« La nouvelle peut appartenir à n’importe quel genre (fantastique, réaliste, conte, policier, science-fiction…), présenter n’importe quelle tonalité (humoristique, dramatique…), et se terminer ou non par une chute surprenante, du moment qu’elle commence bien par une lettre qui s’avère décisive ».
Faisant fi de cette consigne, peu de participants ont commencé leur nouvelle par une lettre.
Avec Cathy, gagnante du 7e et 8e concours et jurée de ce 10e conours, nous avons décidé de ne pas en tenir compte dans les résultats.
J’en profite pour remercier Cathy qui m’a aidée dans la lecture et l’établissement des résultats. Elle a pris ce rôle très à cœur alors que je la sais très occupée. Je me permets de livrer son impression sur son rôle
J’ai trouvé l’exercice franchement intéressant, je pense que cela m’aidera dans ma propre écriture. Les idées sont toutes bonnes mais il y a des disparités importantes en terme de niveau, rythme, fluidité, crédibilité des personnages.
Comment a-t-on évalué les textes ?
Pour désigner les gagnants, nous avons établi une notation sur 20 points.
- 8 points pour le Coup de cœur : indique le niveau coup de cœur, peu importe ce qui le justifie : ton, intrigue, chute, style, originalité, …
- 6 points pour l’Originalité : indique ce qu’on trouvait d’original : la façon de présenter le thème, la manière de présenter l’intrigue, le style…
- 6 points pour la Qualité littéraire : identifie le niveau d’écriture : phrase (il)lisible, intrigue (in)compréhensible, (non)utilisation à bon escient de flashback, dialogue, orthographe… Style ne coulant pas ou très fluide
Avant de poursuivre et d’annoncer les résultats, je tiens à remercier tous les participants. La plus jeune a 15 ans, la plus âgée 80.
Ce fut un grand plaisir de vous lire, et comme vous l’avez lu plus haut, Cathy a aussi beaucoup apprécié. Vous nous avez offert de bons moments de lecture. Émotion, intrigue, suspense… Et comme d’habitude, bien sûr, il ne fut pas facile de choisir…
Gagnant ou pas, j’engage chaque participant à continuer d’écrire. Je ne le dirai jamais assez “C’est en forgeant que l’on devient forgeron” dit-on… C’est déjà une belle victoire que d’avoir participé, d’avoir accepté de dévoiler son écriture à d’autres, et d’avoir écrit su écrire une histoire.
Merci à tous
Les résultats du concours :
Cessons de ménager le suspense, je vous sais très impatients.
Alors, les titres des nouvelles gagnantes sont :
1re nouvelle avec 19/20 : Un obstacle important de Gérard Muller
2e nouvelle avec 18/20 : Les pages blanches d’Annick SB
3es nouvelles avec 17/20 (eh oui il y a des ex aequo !) :
- Un secret de Martine Sanchez
- Le courrier de Jeanne de Stéphanie Frigeri
Félicitations aux gagnants !
Je vous laisse découvrir les nouvelles lauréates du 10e concours de nouvelles (PDF).
Lire les 4 nouvelles gagnantes (PDF)
Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leur prix.
Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours (comme des autres) était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’écrire cette nouvelle.
À vos succès d’écriture…
Bravo aux vainqueurs !
Bonjour à toutes et tous.
J’ai eu en effet beaucoup de plaisir à me placer « de l’autre côté de la barrière ». Je me permets de vous inciter à tenter l’expérience un jour, car au-delà du fait que c’est un plaisir de prêter main forte à Marie-Adrienne, l’exercice est très formateur. Marie-Adrienne, merci de nous permettre d’endosser ce rôle!
Sitôt après après avoir terminé les relectures et notations, qu’ai-je fait? J’ai pris un de mes écrits en cours et… j’ai taillé dans le vif, simplifié certaines tournures. C’est ce que je retiens principalement: à force de vouloir utiliser de belles formules, placer de jolis mots, parfois on alourdit trop le texte, on se paraphrase soi-même. Je me suis rendue compte que dans certains passages, je me « faisais plaisir » mais que le texte perdait franchement en fluidité. J’ai eu du mal à appuyer sur la touche « suppr », parfois, car je tenais à certains mots mais… avec le recul, c’est mieux ainsi.
Mon deuxième conseil: les textes gagnent vraiment en intérêt lorsqu’on pénètre dans le ressenti et la psychologie immédiate des personnages. Que ressentent-ils à un instant précis? Que pensent-ils? Que regrettent ou espèrent-ils? Parfois, on est trop dans l’action et pas assez dans l’introspection, alors que cette dernière permet aussi de s’attacher au personnage qui devient « réel », un être constitué d’un passé et d’un avenir. C’est ce qui pouvait manquer à certains textes.
Enfin, cela tombe sous le sens, mais je me permets de le rappeler: relisez-vous soigneusement, faites attention aux fautes d’orthographe et à la ponctuation! Une faute par-ci par-là n’est pas rédhibitoire (cela arrive à tout le monde), mais lorsque le texte est en truffé, difficile de faire abstraction! Elles parasitent vraiment la lecture et pénalisent l’histoire entière.
Quoi qu’il en soit, bravo à tous les participants. Continuez, écrivez et lisez! Alternez les deux activités! Ne vous découragez jamais. Le plus merveilleux, dans cette histoire, c’est que l’on progresse à CHAQUE nouveau texte.
Et toutes mes félicitations aux lauréats: vous nous avez embarqués dans vos histoires et régalés!
Belle journée à vous.
Cathy
Merci Cathy pour ta contribution. Ce sont de bons conseils.
Félicitation aux heureux gagnants qui ont osé participer. Qui ne risque rien n’a rien, dit le proverbe
Merci Cathy pour vos conseils
Je vais reprendre ma nouvelle et l’a retravaillée en fonction de vos remarques
Bravo aux 3 lauréats
Félicitations aux lauréates et lauréat ! un vrai plaisir de lecture…
Bonjour ou bonsoir !
Bravo aux heureux vaincqueurs ! Je vais m’empresser d’aller lire leur texte ! J’aurais bien aimé participer à ce concours, mais ça fait plusieurs mois que les problèmes s’entassent et que l’écriture est passée à la trappe… En tout cas, hâte que le prochain concours arrive et bonne continuation à tous les écrivains qui passent par là.
Alsy
Bonsoir, je suis ravie d’avoir pu participer à ce concours de nouvelles !
Et très contente que « Les pages blanches » vous ai plu !!!
Bravo à tous les participants, merci aux membres du jury et … vive l’écriture !
Je voudrais adresser un grand merci à Marie-Adrienne et à Cathy. C’est une belle expérience pour moi et elle n’aurait pas été possible sans vous.
Les conseils de Cathy m’ont vraiment interpelée. Pendant l’écriture de ma nouvelle, j’ai du simplifier mon texte, me rendant compte à force de relectures que je tombais dans la lourdeur dont vous parlez si bien.
Lire d’autres auteurs amateurs m’a fait prendre conscience de la difficulté de retranscrire exactement ce que j’avais dans la tête. les évidences qui se construisaient dans mes pensées l’ont été beaucoup moins une fois posées sur le papier. Mais c’est en lisant d’autres textes que je me suis rendue compte que je risquais l’incompréhension. Confrontée à ce problème, j’ai beaucoup douté de la clarté de ma nouvelle.
Je tiens à saluer au passage les lauréats dont j’ai pris grand plaisir à découvrir les textes, et en particulier « Un obstacle important » qui m’a beaucoup touchée.
Quelles belles rencontres grâce à vous Marie-Adrienne !