Bonjour tout le monde !
Je suis un peu prise par le temps aujourd’hui. En réalité, la semaine dernière avec la lecture des nouvelles, j’ai accumulé un peu de retard dans mon activité de biographe mais si je bosse bien, je devrais pouvoir le récupérer.
Je profite donc de l’occasion pour changer les habitudes et inverser la tendance. D’autant qu’il y a un petit moment que je n’ai pas posé ce genre de questions :
Je vous demande de me dire sur quels sujets voudriez-vous que j’écrive ?
Je prépare une nouvelle série d’articles et j’aimerais m’assurer de répondre au mieux à vos besoins.
Un sujet d’écriture vous intéresse-t-il plus particulièrement ?
Une fréquence plus grande de concours de nouvelles vous tenterait-elle ?
Laissez-moi un commentaire et dites-moi quels sujets vous aimeriez lire sur Aproposdecriture ?
J’aimerais que vous parleriez de comment et où trouver l’inspiration pour écrire une nouvelle qui sort de l’ordinaire.
J’aimerais aussi que vous expliquiez comment bâtir l’intrigue, sur quoi se baser etc.
Merci pour vos bons conseils.
Oui, le concours m’intéresse si je réussis à écrire une bonne nouvelle littéraire.
Bonjour,
Je suis intéressée par l’écriture épistolaire, et j’aimerais beaucoup avoir quelques conseils merci
Bonjour Marie-Adrienne,
Un sujet m’intéresserait particulièrement.
J’aimerais tenter d’écrire une nouvelle sur le thème des merveilles ou fantastique.
Quelle est la différence entre les deux ? La chute peut-elle être là aussi inattendue ?
Si le sujet vous intéresse…
Bonne journée.
Betty Duby.
J’oubliais…
Pour les concours de nouvelles, la réponse est oui,oui,oui.
2,3 par an…selon vos disponibilités. J’imagine que les corrections sont très chronophages.
Merci encore pour votre investissement.
Bonjour Betty
Non les corrections ne me prennent pas de temps car je ne corrige pas. C’est la lecture qui occupe bien !
Pour le derner concours, comme je l’ai dit, 42 nouvelles à lire, ce n’est pas rien. D’autant que cette activité s’ajoute à mon activité de biographe, celle du blog, et aussi ma vie privée. Je ne chôme pas je vous garantis. Mon planning est souvent très serré. Pour vous donner une idée, la veille des résultats sur le blog, j’ai quasiment passé la journée à répertorier les résultats des autres jurés, fini la lecture de celles qui me restaientà lire, fait quelques manipulations informatiques pour effacer les adresses mails des gagnants car je mettais en ligne leur nouvelle, passer en PDF les documents qui ne l’étaient pas, importer les nouvelles dans le système pour permettre la lecture aux abonnés… des petites manip qui prennent un temps fou. On n’imagine pas toujours le boulot qu’il y a derrière chaque initiative.
Mais je vais voir comment m’organiser pour proposer plus de concours. Bien à vous
c’est plus de travail que je ne l’imaginais ! Alors encore mille fois merci de vous rendre disponible pour nous vous vous dopez au café ?
Au plaisir de vous lire.
Betty.
Thés et cafés sont mon quotidien !
Oui, Marie-Adrienne ! Moi qui ai découvert ce blog par un ami d’écriture, (et soyez remerciés tous deux, lui pour m’avoir soufflé ton nom, toi pour écrire ce blog), j’aimerais en effet un concours plus souvent. Cela constitue un excellent entraînement. 🙂
Et c’est l’occasion pour moi de vous dire MERCI pour ce blog ! 🙂
Amélie
Bonjour Amélie 😉
Bonjour et merci pour la proposition.
Je suis en train d’écrire ou du moins tenter d’écrire une Autofiction à partir d’une expérience assez traumatisante et d’un combat.
Ce roman sera délibérément différent des trois précédents plutôt dédiés aux ados.
Mon souci est que je ne veux pas en faire une vraie biographie et éprouve beaucoup de difficultés à me détacher de la réalité.
Comment construire une fiction avec une ou plusieurs intrigues ? Où puiser mes idées et mon inspiration ?
Merci de m’aider,
Une lectrice assidue ,
Martine
Bonjour Martine
C’est toujours un peu délicat d’écrire sur une expérience personnelle et de prendre de la distance. Et même ca serait dommage car on est moins dans la vérité.
Une des solutions est de quitter le « je » et de passer au « elle ». C’est une des façons de prendre de la distance et de se détacher. Sinon, ma question est la suivante : pourquoi refuser de faire un témoignage de votre expérience traumatisante ?
Bon courage
Bonjour Marie-Adrienne,
Une question toute bête mais à laquelle je pense assez souvent : lorsqu’on veut écrire, raconter son enfance et qu’on ne voudrait pas citer directement son entourage pour de multiples raisons… Y a-t-il un moyen de contourner cela ? Modifier un peu la réalité ?
Dans l’attente de votre point de vue 🙂
Très bonne journée,
Bien à vous,
Sinda Djomaa
Bonjour
C’est toute la difficulté d’écrire en citant des personnes, des situations….
Alors modifier la réalité, oui… mais un moment, on finit par s’écarter de la réalité. Il faut voir à quelle fin vous écrivez cette histoire. Moi ce que je propose souvent c’est de l’écrire telle qu’elle doit être. Et une fois terminée, se rapprocher d’un avocat pour lui demander conseils. Si vous passez directement pas la case éditeur, lui même pourra vous dire. Edouard Louis a bien écrit son livre « En finir avec Eddy Bellegueule » !
Bon courage
Bonjour
Pour ma part j’aimerais vraiment lire des articles approfondis sur le plan du livre (pour préparer l’écriture), les différents façons de l établir et sur les différents plans (voyage du héros, méthode flocon etc)
Si vous pouviez faire aussi des articles sur les idées (comment les développer, lesquelles garder etc) ce serait super !
Merci pour vos articles
Bonjour Marie Adrienne. Un de mes soucis de réécriture : lorsque l’on veut éviter les expressions ou les locutions clichés, où peut on trouver un dictionnaire des synonymes des expressions et locutions ? On trouve soit des dicos de définitions des expressions, soit des dicos de synonymes du mot isolé. Merci de ton conseil. Marianik
Bonjour Marie-Adrienne,
Des concours d’écriture seraient bien ;0)
Si entendez vois par un concours d écriture
Ce que j’aimerais lire sur votre blog dont je suis une profonde admiratrice, c’est justement vos conseils pour écrire une biographie
Énormes mercis !
Mes sujets préférés portent sur:
*l’amélioration du style littéraire
*les activités/outils de diffusion d’un livre
*recommandations de livres/sites/réseaux sociaux pour lecteurs et écrivains
Merci d’avance et bravo pour ton blog
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci !
Je suis votre blog depuis plusieurs années déjà et vos articles m’ont été bien utiles dans ma progression.
Je pensais à un nouvel article qui récapitulerait les sites internet utiles lors de l’écriture. Il pourrait s’agir de sites dont vous nous avez déjà parlé, ou d’autres. Pour ma part, j’utilise maintenant régulièrement les suivants : Synonymo,pour les synonymes ; Cordial en cas de doute sur l’utilisation d’un mot ; le conjugueurlefigaro pour les conjugaisons, Rimessolides pour les rimes et assonances ; 16personalities com pour les personnages.
Dans l’attente de vous lire,
Viviane
En ce qui me concerne, j’aimerais et si cela vous est possible, que vous nous parliez des risques encourus sur :
– des citations d’autres auteurs,
– sur les risques éventuels de nos publications, la diffamation notamment,
(il y a forcément dans les romans des situations vécues et des personnes qui pourraient se reconnaître.
Si cela vous est possible, je pense que le sujet serait intéressant pour tous.
Cordialement
C’est noté !
Bonjour Marie Adrienne,
Merci du temps que vous passez à nous préparer autant d’articles de qualité ! Je ne commente pas beaucoup, je l’avoue, mais je lis avec assiduité vos conseils. Alors cette fois, je tente !
Je suis tout à fait partante pour des concours de nouvelles plus fréquents, dans la mesure où ça ne vous rendrait pas la vie trop difficile quand même ! J’imagine bien que ça ne doit pas toujours être une sinécure ! D’un autre côté, pour les apprentis que nous sommes, plus on s’entraîne, plus on progresse…
Si vous pouviez faire un petit article pour nous dire comment mesurer ses progrès, comment juger son travail (ni de perfectionnisme, ni de texte bâclé), j’avoue que cela m’aiderait bien.
Merci pour toute l’expérience que vous nous partagez !
Bonjour Marie
J’aimerais bien que tu parles des rêves lucides, car j’en fais régulièrement; et ils me poussent à écrire.
Merci de nous offrir toute votre disponibilité et conseils pour nous améliorer.
J aimerais tenter l écriture d une pièce de théâtre , dans un premier temps avec peu de personnages (2) et integrer un monologue, puis prevoir la chute.
Ensuite comment créer un roman à partir d une nouvelle
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique
Je ne connais pas l’écriture théatrale qui est bien spécifique. Le roman, la nouvelle, la biographie… c’est mon domaine mais pas le théâtre. Donc désolée, je ne pourrais pas vous aider sur ce sujet. Bien à vous
Bonsoir! Je voudrais savoir s’il vous est possible de publier les 40 nouvelles pour permettre à vos lecteurs de connaitre le contenu. Ensuite, une fréquence de ces concours est souhaitable en fonction de votre disponibilité bien sûr. Enfin, j’ai tendance en ce qui me concerne d’user et d’abuser de phrases ou d’expressions toutes faites mémorisées que je n’arrive pas à évacuer de mes textes. Y a t-il un moyen de s’en débarrasser pour éviter de devenir un plagiaire involontaire et pouvoir apprécier le travail de ses efforts. En tout cas, merci!pour votre disponibilité et vos conseils précieux et précis.
Bonjour Amir
Non je ne publierai pas les 42 nouvelles pour la simple et bonne raison c’est que ça m’oblige à de nombreuses manipulations avant de les signifier par un lien sur le blog. Sans compter qu’aucun concours de nouvelles n’offre la lecture des nouvelles qui n’ont pas été sélectionnées.
Sinon j’ai bien pris note de vos questions. Bien à vous
Bonjour et merci pour votre blog si intéressant !
Ce qui m’intéresse en ce moment ce sont les questions un peu techniques : écrivain autopublié ou à compte d’auteur, les étapes à franchir pour publier dans les règles de l’art, écrire la quatrième de couverture, quelques mots sur l’auteur etc…
Cordialement,
Tatiana
Bonjour Tatiana
Ces questions ont déjà été traitées en grandes parties dans le blog. Pour les retrouver, tapez un mot clé dans la barre de recherche du blog, sur le côté droit. Du genre : edition… ou 4e de couverture… Les articles traitant du sujet apparaitront à l’écran
Bien à vous
Bonjour à tous,
Pourquoi pas un article doublé d’un concours sur la micronouvelle?
Ma plus grande difficulté est d’inventer des personnages. Je n’arrive jamais à me décider sur le physique et bien souvent je développe leur psychologie en fonction du contexte de l’histoire. Existe-t-il dans la littérature actuelle un type de personnage qui fonctionne mieux qu’un autre ? Créer une biographie pour chacun d’eux est-il une solution avant de commencer un plan ? Faut-il mettre l’histoire au profit du personnage ou l’inverse ? Ou toute formule est-elle valable ?
Voilà en quelques mots le genre d’infos que je cherche.
Merci à toi, Marie-Adrienne.
Bonjour Aimé
C’est noté. Tellement de questions sont arrivées. Il faut déjà toutes les répertorier. Voir si elles n’ont pas déjà été traitées et dans ce cas, s’atteler aux articles.
a tes succès d’écriture
Aimé,
J’ai opté, afin de pallier à cette difficulté pour le casting.
Les moteurs de recherche ne manquent pas d’informations sur les acteurs de cinéma, alors, j’ai passé en revue des dizaines d ephotos d’artistes et après quelque temps, j’ai isolé des acteurs et actrices de tous âges pour intégrer le roman que je viens de finir. Ainsi, Leila Bekhti; Jean-Claude Drouot; Tom Hanks; Michel Blanc et bien d’autres se sont vus portraitisés dans le manuscrit.
Bonne journée à vous
Peut-on user de la virgule et à quel moment ? Merci Marie-Adrienne
J’aimerai que vous m’écriviez des lettres d’amour…
Je sais, dit comme ça, c’est un peu choquant, mais quand même, si on pousse la réflexion…
En fait, j’aimerai que les lecteurs et lectrices de ce blog envoient une lettre d’amour à leur homme ou femme idéal(e).
Je vais peut-être lancer l’idée sur Fb via ma pge d’écrivain…
Bonjour Marie-Adrienne,
Tout d’abord, je vous remercie pour la générosité avec laquelle vous dispensez le fruits de votre expérience.
Voici la question que j’aimerais vous poser : lorsqu’un écrit est terminé, nouvelle, roman, sont adressé à un éditeur qui accepte de publier, comment cette phase se déroule-t-elle ? L’éditeur peut-il suggérer des améliorations de la rédaction, de retravailler la trame narrative, le schéma actanciel, aller jusqu’à reécrire lui-même quelques passages ici ou là ?
Si ma question est sensée, j’attends votre avis avec un grand intérêt.
Bonjour
Oui l’éditeur peut vous demander de retravailler certains points de votre roman. Un personnage, des scènes, une partie de l’intrigue. Il peut aussi vous demander de le « dégraisser ». C’est à vous de faire ce travail.
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne. C’est avec bonheur que j’ai découvert votre blog il n’y a pas si longtemps et je tiens à profiter de cette occasion pour vous adresser ma profonde gratitude pour tous les conseils précieux que vous distillez ici.
Pour ma part, je me suis lancé le défi d’enfin terminer l’écriture d’un roman en entier et de le publier avant la fin de l’année. Je commence à m’intéresser à la structure du récit avec des lectures de méthodes (Laure d’Astragal, Campbell, Vogler par exemple.)
Je serais intéressée par votre avis sur les méthodes d’écriture disponibles et vos conseils de lectures en la matière.
Au plaisir
Bonjour Elodie
Perso pendant des années, j’ai voulu faire la maligne et écrire sans plan, en partant avec quelques idées, quelques personnes, quelques scènes… Je n’ai abouti à rien en revanche, j’ai rempli mes tiroirs de textes inachevés. Un jour, je me suis résignée à revoir ma façon de faire. J’ai fouillé la structure et toutes autres méthodes d’écriture, et j’ai fini par élaborer la mienne. Un travail de titan !
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne
Voilà ma question:
Que doit-on mettre en italiques dans un roman. Dans le mien, je cite des titres de chansons, de films, de livres, des citations d’auteurs, des lieux étrangers, des mots étrangers…
Dans une narration, lorsque le personnage se rappelle des paroles prononcées par quelqu’un, faut-il le mettre en italiques?
Merci pour la réponse. Bravo pour les explications sur la virgule.
Bonjour Marité
J’ai bien pris note de votre demande. Je vais y répondre prochainement dans un article.
Bonjour ! Je suis actuellement à la recherche d’articles d’écriture à propos des gestuelles, des expressions du visage, une liste de vocabulaire liée à la manière dont on réagit en fonction de telles ou telles émotions etc…
Si vous avez le temps et l’envie d’écrire un article à ce propos, je serais ravie ^^
Bonjour c’est noté.