Ecrire du point de vue d’un narrateur est déjà difficile, mais écrire une histoire du point de vue de plusieurs narrateurs peut sembler carrément impossible. Et pourtant, on peut y arriver en respectant des règles et suivre quelques conseils.
La première chose à faire avant de se lancer…
C’est de réfléchir et de se demander si votre histoire nécessite vraiment d’utiliser plusieurs narrateurs. Car comme toute chose dans votre histoire, faire ce choix doit avoir un sens et un but. Ceci étant dit, passons aux :
7 conseils pour écrire un roman polyphonique
Si vous pensez que les points de vue multiples et ou les narrateurs multiples restent la solution à votre roman, voici mes meilleurs conseils pour passionner vos lecteurs et ne pas vous arracher les cheveux pendant l’écriture de votre roman :
1 / Profitez des chapitres pour effectuer le changement
Votre lecteur pourrait vite se perdre si vous changez de narrateur trop souvent ou sans aucune indication de changement.
Il est possible d’opérer un changement de point de vue dans un nouveau paragraphe, mais je ne le recommande pas car il est trop déroutant pour le lecteur et pour vous car vous finirez peut-être par opérer un changement alors qu’il n’est pas nécessaire.
2 / Différenciez les voix des personnages
Tous vos personnages doivent être uniques. Et c’est d’autant plus important dans le cas d’écriture à narrateurs multiples.
3 / Pensez à votre lecteur
Vos lecteurs doivent être capables de déterminer immédiatement qui parle.
Vous pouvez les aider de différentes façons :
- Indiquer le nom du personnage dans le titre du chapitre.
- Bien différencier la voix du personnage au point de le rendre évident.
Vous n’avez pas besoin de faire les deux mais vous devez vous assurer que les changements de narrateurs ou de points de vue apparaissent clairement.
4 / Chaque personnage est le héros de sa propre histoire
Cela signifie que chaque personnage doit « avoir une histoire ». Chacun a ses conflits et un arc dramatique qui lui est propre. En effet, chaque personnage a ses propres antécédents et ses motivations.
La motivation est une part importante de l’arc dramatique de vos personnages. C’est cette motivation que vous tisserez dans votre histoire qui motivera votre personnage à être meilleur qu’il ne l’était avant qu’il ne débute son aventure.
5 / Ne répétez pas la même scène
Lorsque vos personnages sont ensemble, vous devez choisir lequel est le meilleur pour raconter la scène.
Lorsque vous changez de personnage, il n’est pas nécessaire de revenir sur la même scène depuis son point de vue. C’est inutile et ennuyeux pour votre lecteur.
Si vous devez ajouter ce que le nouveau personnage pensait pendant une scène, faites-le par monologue dans une nouvelle scène.
6 / Ne pas basculer dans une session d’écriture
Vous devez vous familiariser avec chaque personnage mais il est difficile de s’occuper de l’un et de passer immédiatement à un autre.
Aussi, je recommande de consacrer chaque jour à un personnage différent ou d’écrire plusieurs chapitres du point de vue d’un personnage avant de revenir à un autre personnage. Cela vous aidera à rester fidèle à vos personnages et à les faire vivre et agir différemment les uns des autres.
7 / Gardez une trace de l’endroit où se situent vos personnages
Dans une écriture à plusieurs voix, il faut absolument prendre des notes et faire des plans. Sinon, vos personnages se téléporteront curieusement d’un endroit à un autre ou bien vous leur ferez dire quelque chose qu’ils ont déjà raconté quelques chapitres plus tôt.
Cela est particulièrement vrai si vous écrivez plusieurs chapitres du point de vue d’un personnage avant de passer à un autre.
Mais attention, vous n’avez pas à entrer dans les notes incroyablement détaillées comme celles des « planificateurs » (= adeptes du plan), mais vous avez quand même besoin d’un plan pour garder une trace de ce qu’il se passe.
Écrire un livre polyphonique peut être intimidant, mais c’est possible et souvent amusant.
Assurez-vous de prendre des notes et gardez votre lecteur à l’esprit. Vous serez certainement étonné par le produit fini.
8 / Quelques exemples de romans polyphoniques :
Et quelquefois j’ai comme une grande idée
Pas moins de 5 ou 6 voix dans ce roman Ken Kesey qui s’expriment à différentes époques. Ce qui donne au récit une perspective fascinante. Pour moi, un must des romans polyphoniques.
Confiteor
Dans ce roman de Jaume Cabré, la polyphonie est virtuose. L’auteur arrive à changer de narrateur dans une même phrase ! Si vous vous comptez écrire un roman polyphonique je vous recommande cette lecture !
Les Vagues
Assurément le roman le plus expérimental de Virginia Woolf qui consiste en monologues parlés par les six personnages du roman.
Dolce Agonia
12 convives autour d’une table, 12 pensées décortiquées par Nancy Huston, l’auteur de « lignes de faille » et de « Les Variations Goldberg, » deux autres romans polyphoniques.
Bien entendu ce ne sont que quelques exemples de romans polyphoniques. Ceux qui m’ont beaucoup marquée. Certainement en connaissez-vous d’autres !
Selon vous quelle est la plus grande difficulté de l’écriture d’un roman polyphonique ? Dites-le dans les commentaires !
À vos succès d’écriture…
Merci pour vos conseils et pour les références de livres.personnellement, mes défis dans mon roman polyphonique sont d,éviter les répétitions (que je pourrais néanmoins corriger au 2eme jet) mais surtout de maintenir une solide cohérence tout au long de l’histoire. Qui a tendance à se rallonger avec tous ces personnages insistant voulant partager leur point de vue!:D Donc : garder à l’esprit que je n’écris pas juste pour moi et que le lecteur n’est pas dans ma tête.j’utilise une façon de parler et un vocabulaire différents, mais aussi,parce qu’ils ont chacun leur personnalité, les personnages ont des points de vue distincts sur la vie et les choses en général qui peuvent également guider le lecteur.
La Horde du Contrevent de Alain Damasio est le roman polyphonique le plus incroyable que j’ai jamais lu.
Damasio arrive à jongler entre 23 (!) personnages, en basculant parfois au sein d’un même chapitre, voir même d’une ligne à l’autre. Cela fonctionne parce qu’il a une maitrise remarquable de la voix de ses personnages. En plus de ça, il utilise un systême de symboles pour indiquer qui parle (tous les personnages sont à la 1ére personne, ce qui permet de mieux différencier leur voix).
A lire absolument pour ceux qui aiment la fantasy et la science-fiction, mais je le conseille à tous les auteurs. Damasio brise énormément de règles établies, mais le fait très délibérément, et le résultat mérite vraiment d’être lu…
Un autre roman (d’anticipation) assez amusant, mais je ne sais pas s’il a été traduit est Feersum Endjinn de Iain M. Banks.
L’orthographe de ce titre est étrange: ce devrait être fiersome engine (machine ou moteur reodutable/effrayant), mais justement nous avons ici la voix d’un des personnages qui n’a aucun sens de l’orthographe, ou en a une parfois proche de l’écriture de sms.
Je n’ai pas encore essayé d’écrire à plusieurs voix: j’ai déjà du mal à bâtir mes personnages avec un seul narrateur. D’un autre côté, utiliser plusieurs voix, appartenant à plusieurs personnages permet peut-être de résoudre certains problèmes (les conflits entre narrateur omniscient et narrateur représentant un personnage, par exemple).
C’est magnifique !
Merci pour ces références, Marie-Adrienne. Comme monsieur Jourdain, J’utilise cette technique sans m’en rendre compte et j’ai hate de découvrir ces auteurs afin de connaître leur technique.
Bonjour j’ai un devoir en francais je voulais savoir si il ya des caracteristiques propres d’ecriture au roman polyphonique , des choses pouvant prover grace a l’ecriture que c’est un roman polyphonique merci pour vos reponses (si il y en a ) =) .
Bonjour
Le roman polyphonique est dun roman dans lequel le récit est raconté par plusieurs personnages, chacun racontant les faits à sa manière, selon son angle de vue particulier et son style personnel.Le récit se fait ainsi à plusieurs voix (polyphonique) et le lecteur peut alors le considérer sous des aspects diversifiés, et mieux comprendre sa complexité.
Voilà les caractéristiques d’un roman polyphonique
Bon courage pour le devoir
Merci pour ta réponse . Bonne fin de journée
Très intéressant, Merci. Ce billet va me servir. J’ai déjà pris quelques notes.
Mon histoire se passe entre deux personnage. D’un chapitre à l’autre on alterne du point de vue de l’un et de l’autre… Enfin point de vue si on veux, l’un des deux personnages est aveugle. A ce propos votre billet sur l’écriture avec les cinq sens me sert bien aussi.
Merci encore de votre travail et du partage que vous en faites.
Bonsoir,
Je découvre votre blog et je me dis que cet article tombe à pic car je suis justement décrire un roman à plusieurs voix (3).
Merci pour tout. J’ai encore le temps de rectifier le tir.
Super ! Contente que l’article vous aide
Bonjour Marie-Adrienne,
Premièrement, Félicitations pour votre blog et tous ces articles très intéressant. Deuxièmement, je veux écrire un roman polyphonique avec 6 personnages différents mais comment construire mon plan avec tous ces personnages? Et trouvez la voix de chacun des personnages ? J’espère que je suis assez claire. Merci beaucoup
Bonjour
Oui vous avez été très claire.
En général, dans les romans polyphoniques, chaque personnages fait l’object d’un chapitre. Alors la construction préalable à l’écriture est d’autant plus importante que pour un roman simple ou parfois on peut laisser des « trous » dans l’histoire pour laisser les personnages agir un peu comme ils veulent. Dans le cas d’un récit pplyphonique c’est un peu différent car les histoires des divers personnages se croisent, s’entremelent. Il fautdonc écrire chaque chapitre comme si c’était une nouvelle avec un personnage central (et c’est ainsi qu’on pourra distinguer sa voix) en y introduisant des éléments concernant les autres personnages. Un roman polyphonique plaisant à lire et que je trouve bien construit c’est La pièce montée de Blandine Le Callet
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour vos explications très claires. Est-il possible d’avoir un récit polyphonique avec des incursions d’un narrateur omniscient ? Parmi les points de vue des personnages, y en a-t-il un que l’on peut mettre en avant ou tous doivent être à « égalité » dans l’équilibre de la narration?
Merci!!!
Tout est possible en écriture !
Bonjour !
J’aimerais écrire mon prochain roman avec 2 voix différentes.
Seulement ça sera un roman Fantasy avec pas mal d’actions et je me pose la question si le fait d’avoir 2 narrateurs ne va pas ralentir l’histoire dans ce cas. Aurais-tu des conseils ?
Car les 2 personnages font le voyage ensemble mais ont un but, des motivations et un passé différent et que j’aimerais exploiter pour chacun d’eux.
Bonjour
Il est tout à fait possible d’avoir deux voix dans un roman. Et une alternance entre l’une et l’autre de chapitre en chapitre. Ca rend même le récit plutôt sympa. Mais il faut bien construire sa structure.
Bon courage
Bonjour,
J’écris un roman polyphonique. Le point de vue change de personnage parfois tous les deux ou trois chapitres. Dois-je spécifier à chaque chapitre à qui appartient le point de vue ou dois-je le spécifier seulement aux chapitres où il y a un changement de personnage ?
Bonjour
A priori non. Mais vous devez vous arranger pour que le lecteur le comprenne seul. Et donc à vous de lui faciliter la tâche
A vos succès d’écriture
Bonjour,
Mon roman se déroule avec cinq personnages et dans deux lieux différents. La difficulté est l’enchaînement pour passer d’une scène à l’autre, des fois, c’est carrément le blocage, puis brusquement, l’idée surgit et c’est reparti.Parallèlement, j’écris aussi des poésies. Merci pour vos conseils.
Noël Turo.
Peut-on assimilé ce procédé d’écriture au flux de la conscience?
Bonjour
Je ne pense pas