Tenir votre livre en main… vous en rêvez. Eh bien sachez que c’est possible !
Fabriquer un livre relié
Je suis tombée sur une vidéo par hasard et j’ai pensé qu’elle pouvait vous intéresser. Donc je partage.
Vous avez écrit votre roman et vous souhaitez le transformer en livre relié. Comme vous allez le voir, ce n’est pas si compliqué.
Dans cette vidéo (6’29), Mickaël Marchese nous montre comment fabriquer un livre relié.
Pour cela, il vous faudra un peu de matériel :
du papier, de la colle à reliure, un rouleau de ficelle, deux lattes de bois, des serre-joints, une petite scie, une boîte de céréales, un cutter et une paire de ciseaux, une feuille de papier kraft, un crayon et une feuille pour la couverture.
Maintenant que vous avez rassemblé le matériel, suivez la vidéo étape par étape et en seulement quelques minutes, découvrez toutes les astuces pour fabriquer un beau livre comme en librairie.
Merci à Mickaël Marchese pour ses explications. le résultat est au rendez-vous !
Ça donne presque envie de manger des céréales 😉
Avec un peu d’habitude, d’imagination, vous pourrez créer une belle maquette de couverture et même si votre livre ne passe pas par la case édition, vous me direz quel plaisir vous avez eu à le tenir en main ?
À vos succès d’écriture…
Bonjour
J’ai bien aimé la vidéo. Je me demande si c’est possible de faire imprimer le document par un imprimeur dans le format qu’il faut pour faire un livre relié.
Merci de me renseigner sur le sujet.
Bonjour
Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez faire imprimer votre document dans des boutiques type Top office ou autres.
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne
Je souhaite participer à un concours d’écriture et je voudrais savoir comment se fait le comptage des mots?
Quels signes compte-t-on? Les espaces sont-ils pris en compte?
Il y a peut-être dans ton blog un article qui parle de ce sujet?
Merci par avance.
Bien cordialement
Nathalie CARON
Bonjour
Normalement le réglement du concours indique le nombre de mots et de caractrès espaces compris ou non.
Comment obetnir ses indications ? Cela va dépendre du logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Pour Word par exemple, il faut se rendre dans le menu REVISION puis cliquer sur STATISTIQUES dans le bandeau qui s’affiche. Une petite fenêtre vous indiquera alors le nombre de pages de votre document, de mots, de caractères (espaces non compris), de caractères (espaces compris), de paragraphes et de lignes. Si vous n’utilisez pas Word, vous trouverez assez facilement ce genre d’indications en fouillant les menus de votre logiciel de traitement de texte.
Bien à vous
Le document est très intéressant, mais relieur est un véritable métier. L’auteur, pour bien réussir son livre relié, doit être passionné et bon bricoleur. C’est toujours utile de s’instruire. Merci et salutations.
Bonjour
Bien sûr que relieur est un véritable métier. Loin de moi l’idée de le nier. Remettons cette vidéo là où elle doit être : un clin d’oeil, une petite astuce pour se faire plaisir à moindre coût !
Bien à vous
Merci. Vidéo très intéressante
Super vidéo, montrant les étapes qu’un relieur ne fait pas forcément si il est outillé professionnellement.
Pour le faire à la main, probablement il faut en rater quelques uns pour réussir un convenable.
Bonjour Michel
Je pense que si vous suivez la vidéo pas à pas, vous en devriez pas rater la relieure de votre livre.
Bien à vous
Tres interessant.
Merci Beaucoup.
Evelyne
Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent.
Dans un 1er temps, je vais m’équiper d’albums photos à personnaliser, j’en ai trouvé sur ce site https://www.terface.com/reliure-unibind-132/albums-photos-27.html quelqu’un connait-il ? Merci pour vos retours ! Aurélie