Le 30 juin, minuit, le 6e concours se clôturait. Visiblement, le sujet en a inspiré beaucoup. Cette première phrase imposée « C’était un matin comme un autre. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que j’ouvre cette lettre arrivée au courrier » a titillé votre imagination puisque j’ai reçu 76 nouvelles !
Cela m’a d’ailleurs valu un travail auquel je ne m’attendais pas vraiment. Je pensais mettre plus vite les nouvelles en ligne mais le nombre de participants m’a obligée à de nombreuses manipulations. Mais nous allons tous nous régaler à découvrir les nouvelles des 76 courageux. C’est l’essentiel !
Cette fois-ci, je ne serai pas la seule à lire. Souvenez-vous, pour ce 6e concours, le jury, c’est vous et tous les lecteurs de blog.
Ainsi :
Lisez les nouvelles et choisissez vos nouvelles préférées. Les 3 nouvelles qui remporteront le plus de suffrages gagneront ce concours.
Je lirai et voterai comme tout le monde.
Les votes cesseront le dimanche 23 juillet à minuit. Soit dans 19 jours. Ensuite je récolterai vos votes et annoncerai les résultats dans le dernier article avant la mise au repos du blog jusque fin août.
Avant de vous donner les liens d’accès aux nouvelles, je remercie tous les participants. Pour certains, ce 6e concours était une grande première. Pour d’autres, c’était l’occasion de se plier à un nouvel exercice, s’entraîner est toujours bon pour qui veut écrire et progresser.
Bonne lecture à tous !
L’adolescence revisitée par un banal courrier des seniors
Le-démiurge-et-la quête-de-l’orchidée-noire
Le secret du lapin des garrigues
L’étrange histoire de M. Laurent
****
Voilà le formulaire pour voter.
Après avoir choisi vos 3 nouvelles préférées.
Cochez et envoyez !
C’est étonnant, non, alors que les auteurs partent tous de la même phrase, chacun nous emporte dans une histoire complètement différente des autres.
Vous me direz si ce concours vous a plu. Tant les auteurs participants que les lecteurs de ces nouvelles
À vos succès d’écriture…
76 ! ça va être difficile de choisir !
Bonjour
Comme je le disais, cette première phrase a stimulé l’imagination. Pour le 5e concours de nouvelles, j’avais reçu 41 nouvelles.
Bonne lecture
Il aurait été plus équitable d’élargir le choix à une dizaine de nouvelles eu égard au nombre très important de participants quitte à n’attribuer qu’un accessit pour encourager les sept suivant à persévérer. Bref! Il a été très difficile pour moi de faire ce choix dans la mesure où le risque pour certains est tout à fait plausible si le thème choisi n’inspire pas ou n’évoque rien pour le notateur. Aussi, des critères ciblées pour conforter ce choix auraient pu peut-être nous faire éviter des injustices flagrantes.
Bonjour
Je pense que d’une manière presque naturelle, on en arrive à sélectionner 20 nouvelles et que le choix des 3 préfées se fait sur ce panel-là.
C’est du reste ce qu’il ressort des autres commentaires.
Choisir, élire… engendre toujours une part d’injustice. Mais chacun des 76 participants a remporté au moins une victoire : réfléchir à un sujet qu’il n’aurait pas forcément traité de façon spontanée, s’astreindre à des consignes, prendre confiance en son écriture, en soi, oser présenter ses textes à la lecture… De petites victoires, certes, mais des victoires quand même ! Alors je vous l’accorde, se trouver parmi les trois peut amener de la satisfaction en plus.
Sinon pour info sachez qu’un roman envoyé chez un éditeur se retrouve rarement seul en lice. Les grands éditeurs reçoivent entre 10 et 15 manuscxrits par jour !
Bien à vous
Wouah… Quel travail ! Bonjour à tous et encore merci pour ça Marie-Adrienne, c’est une grande richesse de pouvoir confronter les styles et les idées. Bon, je n’ai pas réussi à participer pour cette fois mais je suis heureux de jouer au jury. J’ai une question : peut-on partager le lien et donc faire lire et participer un ou des ami(e)s ?
Bonjour Eric
Oui vous pouvez… dans ce 6e concours, ce sont les lecteurs qui décident des 3 meilleures nouvelles. Qu’ils soient abonnés ou non au blog, écrivains ou simples lecteurs. après tout, ce sont aussi les lecteurs qui font le succès d’un auteur. Le tout c’est juste de jouer le jeu. De lire toutes les nouvelles et de faire son choix ensuite. Bonne lecture !
C’était chouette ! Hâte de recommencer.
Bon, du coup je pose ça là : 1/ lire toutes les nouvelles. 2/ sélectionner une première fois en utilisant les CRIP (critères résolument injustes et personnels)(pour moi c’est la tenue du thème, l’originalité, l’humour, la fluidité de la mise en page et de l’histoire, les fautes fréquentes… 3/ laisser mitonner à feu doux quelques jours. 4/ relire les heureux pré-sélectionnés en utilisant le DTFINEFQT (DeTouteFaçonIlN’EnFautQueTrois) 5/ ne garder que ceux qui se relisent avec plaisir. 6/ s’il vous en reste plus que trois… ben, recommencez à partir du 3/.
Littératurement vôtre.
Je suis plutôt satisfait de ce que j’ai écrit. J’ai même été plus loin que mon objectif. Si je ne suis pas dans les 3 premiers c’est pas grave.
En tout cas 76 nouvelles c’est vraiment impressionnant !
Bonjour Alexandre
Quand on écrit, l’important, c’est d’écrire. C’est une formule un peu simpliste mais si pleine de vérité. Ainsi vous avez écrit, réfléchi et construit votre nouvelle. Et même si vous ne finissez pas dans le trio gagnant… Peu importe. C’est en forgeant que l’on devient forgeron disaient les anciens ! Vous avez forgé.
Bien à vous
PS : je vous l’accorde… 76 nouvelles, c’est pas mal du tout. J’ai fini ma journée à 2h du matin pour mettre enfin toutes ces nouvelles en ligne
Vous avez tout à faire raison. Et désolé pour vous pour la surcharge de travail ^^
Je tiens à noter quelques erreurs:
-Le lien de « 67 ans d’attente » ne fonctionne pas (de mon côté du moins)
-Le lien « A chaque début d’automne » renvoie à « 17 ans de mensonge ». Je ne sais pas si ce sont les seules.
Merci Alexandre ! Les mystères de la technique. Je viens de me battre 15 minutes avec ces satanés liens.
C’est rétabli.
Quant à la surcharge de travail… Personne ne pouvait prévoir un tel engouement. Il faut juste que je réalise que nous commençons à être vraiment beaucoup sur Aproposdecriture. Et qu’une idée peut vite prendre une grosses proportion. 😉
Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir le document concernant la deuxième nouvelle intitulée « 67 ans d’attente ». Dommage !!!
Merci de m’indiquer les petits soucis… Je viens de rétablir le lien. Vous allez pouvoir lire « 67 ans d’attente »
Bonjour à tous !
Tant d’histoire c’est impressionnant, ça tombe bien je ne savais pas quoi faire ce soir.
C’est un grand plaisir de participer à ce concours, j’ai hâte de découvrir chacune d’entre elle pour voir à quel point nos histoires s’éloignent malgré la base commune.
Bonne lecture à tous !
Bonjour Marie-Adrienne,
Une question, combien de temps a-t-on pour donner notre choix?
Car il y a du boulot !…
Merci, pour ce beau challenge…
Amicalement
Bonsoir
Oui je le dis dans l’article, les votes cesseront le dimanche 23 juillet à minuit.
Bonne lecture
Merci, je suis trop étourdie, je n’avait pas vu la date, désolée, encore merci !
Bonjour à tous,
Je n’ai pas encore lu la moitié des textes et je suis déjà impressionnée par la qualité et l’originalité des histoires.
Tout cela à partir de la même phrase…
Merci à tous pour ces petites tranches de pur plaisir et surtout, de m’embarquer dans vos univers.
Bonjour Marie Adrienne
Je fais partie de ceux qui ont envoyé une histoire. Pour ma part, je ne trouve pas logique que ceux qui ont écrit une histoire peuvent faire partie du jury. On ne peut pas être juge et partie. Qu’en pensez-vous et qu’en pensent les lecteurs ?
Amicalement
Marité
Bonjour
Les hommes politiques votent… Et pourtant ils sont dans la liste des postulants.
Alors je comprends votre question, Marité. Mais j’ose espérer que les votes seront honnêtes.
Bien à vous
Bonjour Marité,
Personnellement j’ai participé mais je n’ai pas voté pour ma nouvelle. Et franchement cela ne m’est même pas venu à l’esprit, peut-être parce qu’il y avait beaucoup d’autres textes passionnants.
En tout cas j’ai adoré les lire et donner mon avis me semblait important. Mais bon, c’est la première fois que je participe à un concours de nouvelles et j’ignore comment ça se passe d’habitude.
Bien cordialement,
Béatrice
Bonjour Béa
Je n’ai pas encore voté. Je suis dans la lecture , mais en tout cas merci pour la réponse . Moi aussi, je trouve passionnant le fait que l’on puisse participer. Cela ne m’était encore jamais arrivé. C’est l’occasion de se rendre compte que ce n’est pas toujours facile de trancher car, très franchement, il y a de la « concurrence « . Je dis déjà bravo à tous ces auteurs . Organiser un concours de nouvelles, c’est beaucoup de travail. Y répondre , c’est en quelque sorte dire » merci » à Marie-Adrienne pour ce qu’elle nous apporte régulièrement !!! Bien amicalement à vous, à Marie-Adrienne et à tous ceux qui nous lisent.
A voté!
Après avoir lu les 76 nouvelles… annotées selon les critères: style, originalité, orthographe et syntaxe, respect du thème. Après avoir relu 15 d’entre elles, mon choix est fait!
Bonne lecture à toutes et tous
Une suggestion d’article Marie-Adrienne: l’emploi du passé simple!!!
Merci Marie-Adrienne. Pour le blog, pour la proposition d’écriture de nouvelles, pour ce gros travail de la mise en ligne de tous ces textes. je les ai lu tous et ai voté (mais j’ai pu mettre 4 choix….. je ne savais pas choisir pour en retirer un !)
J’ai aimé beaucoup de ces nouvelles, suis surtout bluffée par l’étendue des possibles. Donc bravo aux 76 et aux 3 qui ont reçu ma voix!
Bonjour,
j’achève doucement la lecture de toutes ces nouvelles (bravo encore pour le travail de mise en ligne!) et je ne parviens pas à ouvrir « sous le sable du désert ». Je vais bientôt pouvoir voter (le choix n’est pas évident mais c’est passionnant).
Bonjour Cécile
De mon côté, pas de souci pour ouvrir Sur le sable du désert
Après les quelques cafouillages du début, j’ai repris toute la liste. Et au bout de quelques heures, tous les problèmes étaient résolus. Je ne comprends pas pourquoi de votre côté, ça bloque.
Bien à vous
ça y est, j’ai voté ! Mais c’est vraiment difficile de départager, alors on brime forcément … Et on doit utiliser, parfois, des critères comme la syntaxe, le style, et … l’orthographe ! Oh, ces passés simples et accords des participes passés ! Bon, on n’est pas l’école, mais … (vieux débat).
J’ai beaucoup apprécié de participer à ce concours : c’est une très bonne stimulation pour »plonger » et faire les efforts (hé oui) que cela demande. Merci pour tout ce travail.
Bonjour Marie-Adrienne,
J’ai eu autant de plaisir à lire toutes ces nouvelles que j’en avais eu à écrire la mienne. Le choix n’a pas été facile alors j’ai privilégié les histoires qui m’ont touchée le plus.
Merci pour ce grand moment d’émotion. C’était ma première participation à un concours de nouvelles, je crois que je vais y prendre goût…
Béatrice
Ah, ah, ah… on y prend vite goût !
A une époque, je participais à deux ou trois concours de nouvelles par mois.
Je peux vous dire que j’ai beaucoup écrit. Et surtout, j’ai beaucoup appris. Un vrai entrainement. C’était génial. Je m’amusais bien. Et puis surtout, j’ai écrit sur des sujets que je n’aurai probablement jamais abordés sans ces concours.
Le côté un peu négatif, c’est qu’à force, on se sent tellement à l’aise dans l’écriture d’une nouvelle qu’on finit par douter de pouvoir écrire un roman un jour. les techniques sont différentes. Mais avant d’en arriver là… il faut beaucoup beaucoup écrire de nouvelles. Donc je vous conseille vivement ce genre d’entrainement.
A vos succès d’écriture
Bonjour, 76 nouvelles ! Je m’y attelle de suite :)J’ai hâte de voir ce qu’une même phrase de départ a pu donner comme histoires surtout après avoir lu les commentaires précédents 🙂 Dans tous les cas, j’ai pris plaisir à participer et je suis sûre que je vais prendre plaisir à la lecture de vos nouvelles (pour ceux qui ont participé). Merci 🙂
Je m’arrête là pour aujourd’hui, j’en ai lu 43. Superbes textes et de bons moments passés, merci à tous. Je continuerais plus tard.
J’ai toutefois une question pour Marie-Adrienne, la nouvelle « l’enfant philosophe » est certes une belle nouvelle mais qui ne suit pas la règle du concours, pourquoi l’avoir gardée ? L’auteur aurait peut-être pu la retravailler un peu pour la commencer comme tout le monde ? Pour moi, ne pas suivre les règles d’un concours est un peu rédhibitoire, je l’avoue 😉
Bonjour Helene
Pour me trouver dans les mêmes conditions que tous les lecteurs et donc dans celles de chaque jury, je n’ai lu aucune nouvelle avant sa mise en ligne. Quand j ai découvert les premiers mots de la nouvelle que vous évoquez, j ai stoppé immédiatement ma lecture. L auteur n’avait pas respecté la consigne… Et Ne pas respecter les consignes d un concours vous discalifie.
Bien à vous
bonjour Marie-Adrienne
Pour ma part, j’ai fait comme vous.
Amicalement
Marité
Merci pour votre réponse 🙂 J’avoue qu’elle était tout en bas de mon classement, de fait. Je viens de me rendre compte que j’avais mal lu les règles du concours et qu’au lieu des 2500 mots, j’ai écrit ma nouvelle avec 2500 caractères. Heureusement que ce n’est pas discalifiant. Je ferais plus attention la prochaine fois 🙂
A voté !!!
Bonne chance à vous. Ce fut un plaisir de participer à cette sélection.
Mes choix furent guidés par la magie, embarquée et transportée par l’ univers de leurs auteurs. Merci encore pour ce partage et bravo à tous!
Moi qui lis beaucoup, je trouve que 76 nouvelles est un exercice qui demande encore une réflexion, un bon sens et une analyse objective. Il m’arrive de faire une 2ème lecture pour réussir un bon choix, parfois c’est difficile. J’espère que j’y arriverai.
oui c’est bien un exercice parfois difficile, pour ma part je n’ai jamais aimé les sujets imposés, pourtant je m’y suis mise, dans le seul but de progresser, mais ça me tord les neurones!!!Parce que dans mes souvenirs cela me remémore les rédactions de l’école ou la seule note au-dessus du 10 fût un 12/20 en 4 ans de collège, de quoi renier son imagination naturelle. Bravo pour tous ces textes, un petit moment de lecture variée en ce début de vacances, c’est ludique!
Bonsoir à tous,
Ma lecture est enfin achevée, j’ai envie de crier un grand WAOW ! Toutes ces histoires… Je suis impressionné de voir à quel point nos imaginations sont parties dans tous les sens ! Comme quoi une simple lettre peut nous envoyer tellement loin !
C’était un excellent exercice d’écrire pour ce concours, et un immense plaisir de découvrir vos récits !
C’est la première fois que j’écris pour un concours, j’ai presque envie de déboucher la bouteille de gewurztraminer cachée dans mon bar pour fêter cela (clin d’œil à Béatrice Richard qui cite ce délicieux breuvage, je n’ai jamais rien bu de meilleur ! )
Bonsoir
Oui c’est toujours impressionnant de voir la diversité des textes alors que chaque histoire débute avec la même phrase.
Je vous souhaite d’écrire pour de nombreux autres concours… ou pour… votre roman ?
À vos succès d’écriture
Bonjour Marie-Adrienne,
Je vous remercie de vos encouragements, je travaille effectivement sur un roman de science-fiction. Il y a encore du travail à faire, mais il devrait être achevé dans les prochains mois.
L’expérience de ce concours fut très enrichissante, de ce que j’ai vu sur un Internet les concours de nouvelles sont assez fréquents, je pense donc recommencer l’expérience très prochainement.
Bonsoir, Bonne nuit, Bonjour !
Ah la la que ce fut dur de choisir, mais ce fut un pur bonheur de lire toutes ces nouvelles si différentes et originales ! Pour ma part, c’était mon 1er concours, j’ai adoré le challenge, même si après avoir lu et relu les textes, je ne pense pas que j’aurai le bonheur de faire partie des trois nouvelles sélectionnées (vraiment sans fausse modestie),je ne regretterai pas d’y avoir participé !
Merci à toutes et à tous pour le plaisir que j’ai eu à chaque lecture! Bien Amicalement
Bonjour,
Je n’ai pas fini de lire toutes les nouvelles mais j’ai eu la même impression 😆 Mais comme vous le dites, avoir participé était un plaisir en soi 🙂
Je m’y remets, j’y suis presque 🙂
Bonjour,
J’ai lu les 76 nouvelles. J’en ai retenu 12. J’ai relu ces 12, 2 ou 3 fois. Je n’ai aucun doute pour la première (originalité de l’histoire ; syntaxe et orthographe impeccables ; vocabulaire choisi ; thème parfaitement suivi). Concernant le thème, il ne s’agit pas que de la première phrase. Pour quelques nouvelles, j’ai senti que l’histoire avait été écrite avant le concours et que l’auteur s’était arrangé pour greffer ensuite la première phrase. Bien essayé mais si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça se sent !! Après un nouvel écrémage (pardon aux auteurs !), il me reste 6 nouvelles pour les places 2 et 3. Je vais les relire tranquillement, tout en veillant à de ne pas laisser passer la date du 23 juillet ;-).
Je suis très curieuse de voir les résultats.
Amicalement,
Nathalie
Bonsoir, c’est en cherchant des informations sur les façons de décrire un personnage que j’ai découvert votre blog. Quelle merveilleuse surprise ! d’abord parce que j’ai pu trouver des conseils fort judicieux mais aussi parce que j’ai découvert toutes ces nouvelles pour lesquelles vous nous demandiez de voter. Un véritable plaisir je l’avoue, certaines m’ont ému, amusé ou bien encore intrigué. Une chose est sûre elles ne m’ont pas laissé indifférente. J’en ai sélectionné trois qui ont vraiment retenu mon attention. Qui sait si une prochaine fois je ne serais pas du côté des participants? Merci aux 76 auteurs pour ce moment de détente et de plaisir et Bonne chance pour le résultat.
Ravie de vous compter parmi nous.
Bien à vous
J’aime lire ces nouvelles
C’était très instructif, merci.
Pourra-t-on les relire sur votre blog? les conserverez-vous en ligne?
Bonjour
Oui je laisserai les nouvelles en ligne. En revanche je désactiverai les votes pour ne pas paralyser ma boite mail.
ok. J’aimerais les relire et prendre plus de temps.
PS: j’ai aimé des nouvelles qui ne respectaient pas certaines consignes : phrase d’accroche, nombre de mots, orthographe aléatoire, etc. Pour donner la même chance à tous, il conviendrait pourtant de travailler sur un plan d’égalité. Car il est toujours plus difficile de se contraindre que de laisser libre cours à son imagination…
Enfin, j’ai aimé lire toutes ces histoires. Ma question précédente (ci-dessus) tient toujours. Merci.
Bonjour
Je n’ai rien contrôlé. j’ai fait confiance aux participants en me disant que chacun se tiendrait aux consignes. J’ai juste cherché à « normaliser » un peu la mise en page avant la mise ne ligne des textes. Et je vous garantis que traiter 76 nouvelles… ce n’est pas rien !
Mais ce concours est aussi un test pour une prise de cvonscience… je m’explique.
Pour celles et ceux qui espèrent éditer un jour, il y a des « règles » à respecter. Mise en page demandée par l’éditeur, respect de la ligne éditoriale de l’éditeur auquel l’auteur envoie son manuscrit, orthographe et autres. Si on ne les respecte pas, il ne faut pas se plaindre ensuite du désintérêt de l’éditeur ou des lecteurs pour son travail d’écriture.
Bien à vous
En effet.
J’apprécie vos initiatives, vos idées et votre travail.
Bien à vous,
Bon je suis un peu à la bourre pour le vote car je suis partie deux semaines à l’étranger, mais je lis, je lis. Il va de soi que l’on ne vote pas pour soi !! Cela paraît tellement évident, mais bon. En tout cas cela va être difficile de choisir, car j’en ai déjà sélectionné 17 sur 55, aie aie aie, bon après je vais les relire toutes et en sélectionner 3. J’espère les lire toutes et avoir le temps de voter. En tout cas bravo à tous et toutes.
Bonjour Marie Adrienne
J’ai toujours le plaisir de suivre vos conseils et formations depuis que j’ai découvert votre blog. J’avoue qu’il m’a beaucoup changé au point de participer à un premier concours de nouvelles. C’est émouvant et que Dieu vous bénisse pour votre soutien désintéressé aux jeunes écrivains et amateurs. J’ai donc participé à votre 6e concours et vient de voter pour les 3 nouvelles: exercice qui m’a été très difficile.J’ai donc dû d’abord sélectionner une dizaine de nouvelles puis 5 parmi elles et s’il m’était de voter plusieurs fois, j’aurais fait une combinaison des 5. Alors, je propose qu’à l’avenir, le vote soit en deux temps: une première fois pour dégager 10 nouvelles puis un autre vote pour extraire les 3 des 10 nouvelles retenues lors de la première phases. Je m’en arrête ici pour vous souhaiter beaucoup de courage pour votre mission débonnaire.
Bonjour Robert
Comme je le disais dans un autre commentaire, je ne m’attendais pas à recevoir autant de nouvelles. Pour le 5e concours, j’ai reçu 41 nouvelles. Le choix n’avait pas été facile mais il le fut plus que pour celui-ci, j’en conviens.
A vos succès d’écriture
Un bien bel exercice.
Le niveau des nouvelles est excellent! Bravo à tous les participants! De l’émotion, un peu d’humour et beaucoup de talent! J’ai hâte de connaître le verdict.
Merci à vous Marie-Adrienne pour nous avoir proposé ce thème qui a su galvaniser les troupes.
Moi j’ai aussi j’ai eu bcp de mal à voter. J’ai sélectionné quinze nouvelles, puis six nouvelles, j’ai en fait choisi quatre nouvelles, ne pouvant départager deux nouvelles (désolée). J’aurai voulu rajouter les deux dernières (notamment pour l’humour et l’autre pour l’originalité), quel dommage :0( En tout cas le cru était bon, je me suis régalée.
Peut-être une suggestion si je peux me permettre : sélectionner les dix meilleures nouvelles (je dis dix mais cela peut être quinze) et dans ce lot, les trois gagnantes.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lire toutes les nouvelles (j’y aurais cru jusqu’au bout toutefois). C’est un peu dommage le « travail » de jury est très intéressant. Je m’organiserai autrement s’il y a une prochaine fois =).