Sur Youtube, je suis tombée sur une vidéo que je tiens vraiment à partager avec vous. C’est la 8e de la chaîne LES TOPOVAURES… Et vous allez vite comprendre pourquoi je vous en parle…
Regardez cette vidéo :
(merci à la chaine des Topovaures)
5 / La disparition (Georges Perec)
4 / Principia Discordia
3 / La maison des feuilles (Mark Z. Danielewski)
2 / Le manuscrit de Voynich
1 / Le Codex Seraphinianus
À cette liste, j’ajoute deux autres livres :
1 / Le Train de Nulle Part
Publié en 2004, Le train de Nulle Part a été écrit par Michel Dansel sous le pseudonyme de Michel Thaler.
Sa particularité est de ne comporter aucun verbe !
Voici un extrait :
« Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3ème compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l’itinéraire, du moins le mien ! »
2 / Tout ce que les hommes savent des femmes
L’auteur Cindy Cashman a gagné plus d’un million de dollars en commercialisant ce livre « Everything Men Know About Woman » (Tout ce que les hommes savent au sujet des femmes) sous le pseudonyme Dr Alan Francis, sans l’aide d’un éditeur.
L’originalité de son livre est que son contenu est vierge… puisque les hommes sont supposés ne rien savoir sur les femmes ! Aucun mot, aucun texte ne sont imprimés sur ce livre de poche de 96 pages. Incroyable, non ?
Les femmes en ont acheté des têtes de gondoles entières pour offrir à leurs amies.
J’ai beaucoup apprécié ta recherche et tes commentaires. Très intéressant ! Je découvre vraiment ce type de littérature, parfaitement inconnue pour moi jusqu’à maintenant. Je comprends que pour ces auteurs, c’est un jeu qui diffère de la majorité. Et pour le lecteur, cela devient un puzzle. Très original ! Mais cela raconte-t-il une histoire ?
Merci de nous l’avoir partagé !
Bonjour Lucie
La disparition, La maison des feuilles, le train de nulle part racontent bien une histoire.
Quant au livre Tout ce que les hommes savent sur les femmes…les feuilles blanches ne racontent rien du tout sauf l’histoire qu’on veut bien y mettre !
Cordialement
Merci beaucoup pour l’information ! 🙂
Ah ouais, quand même… Spécial.
Dans la même veine, il y a les mémoires d’un amnésique.
Je ne l’ai jamais vu, c’est peut-être une légende urbaine.
Merci pour ces découvertes.