Pour composer son récit, l’auteur dispose d’un grand choix. La seule règle qu’il doit respecter : garder la cohérence tout au long de son histoire. Et là, justement, les problèmes commencent…
Car une histoire se déroule à un temps donné. Il y a dix ans. Sur une durée de trois mois ou quatre jours. Une situation initiale a eu lieu avant la situation finale. Et cette dernière a donné lieu à une série d’événements, qui se sont écoulés dans l’ordre chronologique.
La temporalité narrative, une préoccupation d’auteur
Le temps de la narration est une dimension fondamentale du roman. On peut recourir au passé ou présent.
Raconter au passé
Si un narrateur raconte son histoire au passé, c’est qu’il se place d’une manière ultérieure à l’action, et qu’il est donc apte à retracer toute l’histoire dans l’ordre qu’il souhaite parce que le temps où il raconte l’histoire n’est pas le même que le temps de l’histoire. Dès lors, il va utiliser les différents temps du passé afin de donner un aspect accompli ou inaccompli à l’action.
Le passé simple est le temps des actions achevées ou accomplies. Chaque action est précisément délimitée dans le temps, elles peuvent se succéder. C’est la raison pour laquelle le passé simple est aussi appelé passé de narration : il permet de raconter d’une manière naturelle et évidente des actions qui ont lieu les unes après les autres.
L’imparfait, quant à lui, décrit des actions longues, en cours, inachevées. C’est pourquoi on dit de l’imparfait qu’il est le temps de la description : ce qui est décrit a encore des répercussions dans le présent. L’action n’a souvent ni début ni fin précises. Le narrateur raconte aussi des actions simultanées ou mêlées à l’imparfait, pour les mêmes raisons, tout comme les actions répétitives.
Le passé composé a la même valeur que le passé simple. Il marque l’antériorité d’une action sur une autre. Le fait qu’il s’agisse d’un temps composé est d’ailleurs une marque d’accomplissement.
Raconter au présent
Le narrateur peut aussi raconter l’histoire au présent.
On distingue cinq valeurs du présent de l’indicatif :
1 / Le présent d’énonciation ou d’actualité : Le présent est utilisé pour exprimer des faits qui se produisent au moment où l’on parle
Ex : Je suis chez mes amis. // Je lis un roman policier. // Je marche et je rêve.
2 / Le présent de narration : il rend l’action plus vivante et donne une impression de “direct” alors que les faits appartiennent au passé.
Ex : Un soir d’hiver, un étrange personnage frappe à la porte de la maison. // Il décide de partir seul à la recherche de son ami.
3 / Le présent de vérité générale : on l’emploie pour énoncer des faits toujours valables.
Ex : La lune est un satellite de la Terre.// Le soleil se lève à l’est
4 / Le présent peut exprimer le passé proche ou le futur proche
Ex : Je rentre dans la soirée. –> futur proche // J’arrive tout juste du travail. –> passé proche
5 / Le présent peut exprimer des faits qui se répètent habituellement : c’est le présent de répétition ou présent duratif
Ex : Il se lève tous les jours à cinq heures. (présent de répétition) // Cela fait des mois qu’il pleut. (présent duratif)
Le présent endosse donc plusieurs aspects. Il peut signifier des actions ponctuelles, qui ont lieu ici et maintenant. Mais il peut raconter des actions passées accomplies ou exprimer du duratif, à savoir des actions qui sont inaccomplies, tout comme l’imparfait.
Les 4 avantages d’utiliser le présent
Voici 4 raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’utiliser le présent dans votre roman :
1 / Le présent donne un rendu cinématographique à la narration
De fait, le présent rend l’action plus vivante, et donne une impression de “direct”. N’est-il pas le temps du scénario ?
2 / Le présent intensifie les émotions
Le présent donne au lecteur le sentiment de vivre lui-même l’histoire. Il peut donc s’identifier très facilement. Vivre plus intensément l’histoire, et ressentir davantage les émotions.
3 / Le présent se combine très bien au point de vue interne
En effet, le présent et le point de vue interne servent tous les deux à rendre un récit au plus près du lecteur.
4 / Le présent est le temps idéal des histoires à laps de temps court
Le présent se prête très bien aux histoires qui se déroulent sur un laps de temps court. Vingt-quatre heures, par exemple, parce que tout est dit en temps réel, et il est difficile de faire des transitions et des sauts dans le temps.
Les 4 inconvénients d’utiliser le présent
Si utiliser le présent offre des avantages, gardez bien à l’esprit, qu’il possède aussi des inconvénients.
Voici 4 bonnes raisons de préférer le passé :
1 / Certains lecteurs détestent le présent
La raison principale d’éviter le présent est que certains lecteurs le détestent.
Philip Pullman dit :
« Ce qui me déplaît dans le récit temps au présent est sa gamme limitée d’expressivité. Je me sens oppressé, toujours pressé par l’immédiat ».
Alors auteurs, attention : si vous écrivez au présent, sachez que certains lecteurs risquent d’ignorer votre livre du seul fait de son temps. De ce fait, le passé semble un choix plus sûr.
2 / Le présent, moins souple, limite les variations dans le temps
L’inconvénient du présent est qu’il plonge dans une actualité perpétuelle. En gros on vit les événements comme ils se produisent, et en ce sens, il peut être difficile de se désengager de l’instant toujours présent et de passer à des événements futurs.
Enfermé dans le présent, vous êtes limité dans votre capacité à vous déplacer librement dans le temps. Si vous souhaitez plus de flexibilité pour naviguer dans le temps, choisissez le passé.
3 / Le présent donne l’apparence d’une facilité narrative
Si le présent se révèle finalement moins souple que le passé, on comprend vite qu’il n’est alors pas si facile à utiliser qu’on l’imagine.
Beaucoup d’écrivains optent pour le présent par facilité. Disons qu’ils sont si convaincus de sa facilité qu’au moment de choisir le temps de leur récit, ils s’orientent spontanément sur le présent.
Si vous débutez dans l’écriture d’une fiction, ou si vous êtes à la recherche d’un temps plus simple à gérer, je vous conseille le passé.
4 / Pas ou peu de narration
Bien que le présent donne un effet cinématographique à votre récit, cet avantage peut vite devenir un inconvénient pour la narration qui se trouvera limitée. D’autant que les écrivains disposent de plus d’astuces narratives que les cinéastes. Les écrivains peuvent entrer dans la tête de leurs personnages, aller et venir librement dans le temps (analepse, prolepse et ellipse), parler directement au lecteur, et plus encore. Le présent prive un peu votre sac à malices de la plupart de ces options.
Alors Présent ou Passé pour votre roman ?
Comme vous l’avez vu, le présent a ses avantages et ses inconvénients.
Si vous écrivez un roman d’un point de vue interne et une histoire qui se déroule sur quelques jours, le présent peut être un choix tout à fait judicieux.
Mais si votre histoire se déroule sur plusieurs années, recourt à de nombreux points de vue des personnages, et met davantage l’accent sur la narration, le passé est votre meilleur pari.
Cet article poussera certainement à réfléchir un peu plus au temps de votre histoire.
Article à lire et à relire pour bien l’assimiler.
Lorsque j’écris, je mélange parfois les temps du présent et du passé, selon l’action. Il m’arrive de transformer le temps d’un chapitre pour « l’entendre dans ma tête ». C’est une méthode pas forcément à conseiller, mais je conserve celle qui me convient le mieux.
Bonjour
Oui la temporalité de l’histoire est une dimension importante.
Mieux que de l’entendre dans votre tête… lisez votre texte à haute voix. Vous entendrez tout de suite ce qui ne va pas.
Bon courage
Bonjour Madame Carrara.
Le présent est il préjudiciable à la narration? N’apporte t’il pas au contraire un peu plus de « punch » au récit?
Je pose la question car je suis en ce moment sur une histoire au présent.
Merci encore pour vos articles toujours très interessant.
Bonjour
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas utiliser le présent. Écrire au présent offre des avantages mais aussi des inconvénients. C’était un des point abordé dans l’article. On peut être tenté d’utiliser le présent simplement parce qu’il est plus facile à gérer que le passé. Alors, oui, le présent apporte du punch dans un récit mais l’article voulait montrer la contrepartie de son utilisation.
Cordialement
J’écris actuellement mon quatrième roman (bien que le troisième ne soit pas encore achevé). C’est un récit à peu près autobiographique qui raconte quatre années vécues en Égypte entre 2000 et 2005. J’ai fait le choix du présent et pour l’instant, j’en suis sans doute à la moitié,ce choix me semble pertinent. Or à la lecture de ces intéressantes remarques je devrais avoir tout lieu de m’en inquiéter.
Pourtant, raconter au présent, même 15 ans plus tard, les événements qui se sont greffés autour d’un triste 11 septembre, pour ne citer que cet exemple, me semble apporter plus de vécu et de valeur narrative au lecteur.
Encore merci pour vos publications, toujours aussi pertinentes.
Bonjour,
J’ai par le passé déjà eu l’occasion de lire un livre au présent, où le personnage principal nous relate ses pensées, ses désirs et ces peurs.
J’ai adoré! Moi lecteur je me suis plongée dans l’histoire avec l’impression que c’était moi qui la vivait page après page.
Merci pour ce post
Bonsoir, Marie-Adrienne.
Concernant les temps de la narration, votre nouvel article fait le tour complet de la question. Personnellement, je préfère le passé simple, comme on peut le voir sur mon blog. Philip Pullman a bien raison, je suis gêné aux entournures, si j’écris au présent. Pourtant, on sait le succès universel de « Cinquante nuances de Grey » écrit au présent.
Merci de votre constance à éclairer les écrivains un herbe, et d’autres qui en tirent aussi profit.
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour tous ces bons conseils que j’imprime automatiquement pour les relire souvent. J’écris beaucoup d’histoires et en fait, c’est mon oreille qui me dicte les temps qu’il faut employer. Le fait de lire tout haut mes textes m’aide pour une meilleure compréhensibilité.
Bien à vous !
Bonjour
Pour les besoins de mon récit, je dois absolument écrire au présent et à la première personne. Cependant je rencontre un réel problème lors des dialogues entre mes personnages : je suis mal à l’aise avec les sujets inversés qui me paraissent « indigestes » à lire (réponds-je, mens-je, questionne-je, etc, etc…)
J’attends vos avis éclairés. Par avance, un grand merci !
Bonjour
En effet, les « réponds-je, mens-je, questionne-je » sont très indigestes.
Mais avez-vous besoin de les mettre systématiquement ? Si votre dialogue est bien mené, le lecteur doit pouvoir suivre les échanges sans avoir besoin de ce genre de précision. L’autre solution c’est de mettre je dis… je réponds… Je crois que Philippe Djian faisait cela. Perso,je n’aime pas. J’aime mieux ne pas recourir à ces tournures ni même à la version de Djian.
Bien à vous
Merci. Il faut donc mieux les éviter mais je comprends aussi que rien ne les interdit ? Je vais donc en supprimer la plupart (dire, questionner, répondre) qui sont comme vous le soulignez compréhensibles mais garder ceux qui apportent une précision (ironiser, mentir, etc…)
Non rien ne les interdit. Gardez les plus importants et ceux qui amènent un plus à votre dialogue.
Peut on utiliser le présent exemple Nico fait remarquer et puis dans une incise un peu plus loin mettre demanda Nico ? Ou dans un roman ce n’est pas possible
Merci
Oui vous pouvez utilisé plusieurs temps dans un même roman
Bien à vous
Bonjour,
Ma question est à peu près similaire, sauf que dans mon cas il s’agit d’une scène entière écrite au présent dans un roman écrit au passé. En fait, l’histoire tourne généralement autour d’une femme, mais je souhaitais faire une espèce de flashback pour narrer sa première rencontre avec l’homme dont elle est amoureuse, mais de son point de vue à lui. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête la scène doit s’écrire au présent… Puis-je faire ça ?
Bonjour on peut tout faire en écriture (ou presque !) L’essentiel est de ne pas perdre le lecteur. Donc testez et si votre façon de faire apporte incompréhension ou malentendu. Il faut changer cette façon de faire
A vos succès d’écriture
Merci beaucoup pour cet article! Je suis actuellement en train d’écrire une fiction pour adolescents au passé et après avoir lu un roman au présent, je commençais à me demander si ce temps ne correspondrait pas mieux pour mon récit. Cet article montre bien qu’il correspond à mes intentions artistiques et m’encourage à le faire malgré ma peur des désapprobations!
Bonjour,
Je suis une jeune « romancière » (gimée pour représenter le faites que je n’en suis pas une, même si j’écris mon propre roman)
J’aurai besoin d’aide. Car bien malheureusement je suis forte pour écrire les texte au passé simple, mais mon roman est prévue et est plus cohérent au présent!
Je n’arrive vraiment pas a écrire au présent mais VRAIMENT PAS.
J’ai l’impression que toute phrase n’est pas française ou alors que cela fait trop conte ou même encore que ce n’est pas cohérent.
Je me suis donc posé la question: Est-ce possible d’écrire un texte au passé simple pour une histoire qui se passe au présent ?!
Merci pour la réponse
Bonjour
Je vous suggère de lire https://www.aproposdecriture.com/passe-ou-present-pour-votre-roman-1 et aussi https://www.aproposdecriture.com/passe-ou-present-pour-votre-roman-2
Merci!
ça m’a plus ou moins aidé ? enfin je crois.
c’est la qu’une autre question se pose dans ma petite tête d’ignorante:
si l’histoire est plus au moins au présent, puis-je l’écrire au passé si a la fin
il y a une révélation dans l’esprit du narrateur (première personne qui singulier) du style « aujourd’hui je comprend, tout a disparu… comme si rien n’avait exister »
Merci d’avance pour la réponse!
Faudrait voir l’histoire dans sa globalité mais si tout se tient, rien n’interdit de jouer avec les temps
Bonjour, je me suis longtemps posé la question de la narration présent ou passé aussi. Pour moi, la narration au passé est plus simple lorsque la narration est à la troisième personne avec un point de vue externe ou omniscient. Lorsque le narrateur est un personnage et que le récit se fait à la première personne, en ce qui me concerne je suis inévitablement tentée par la description immédiate de l’action. Par exemple quand le personnage se dit « Mais qu’est-ce qu’il vient de se passer ? Qu’ai-je fait ? », ceci est compliqué pour le rendre au passé, voire impossible.
Bonjour, j’ai aussi un choix à faire quand au temps de l’histoire. En effet, je voudrai beaucoup écrire au passé mais parlant d’un décès et du déni, si j’utilise le passé j’ai peur d’enlever cette idée que cette personne vit encore. Que choisir ?
Merci d’avance
Bonjour
Je crois que la meilleure façon de savoir c’est de tester sur plusieurs pages !
Bon courage
Bonjour, j’écris un récit fanstastique en utilisant le présent mais le fait est que je le mélange au passé simple pour certaines actions. En fait, je trouve que ça sonne assez mal tout au présent donc je varie avec le passé simple, mais parfois je m’y perds est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Bonjour je pense refaie un article sur les temps du récit. Je reçois de nombreuses questions à ce sujet.
Cordialement
bravo et merci pour votre site et vos nombreux conseils..je découvre mais j’aime beaucoup
Bonsoir Marie-Adrienne. Il y a une heure à peine, je découvrais votre blog. Impossible de m’en détacher, après tous les articles découverts, les astuces etc… ! J’ai déjà hâte de revenir vous lire. Merci pour ces pépites trouvées par hasard !
Ben soyez la bienvenue ! Il y a 527 articles de mémoire… donc de quoi lire. Oups, ça sent la nuit blanche 😉
Abonnez-vous, vous ne manquerez ainsi plus aucun article. Allez bonne lecture.
Bonjour, j’écris un récit à la première personne, est-il possible d’écrire au passé en utilisant du présent pour des remarques du personnage?
Bonjour
Essayez sur quelques pages. Ca me semble bizarre. Mais à voir dans la réalité de l’écrit
Bien à vous
Bonjour Marie-Adrienne,
je suite récente dans ces lectures et je voudrais m’abonner. Ceci m’encouragerait à vous écrire afin d’améliorer mon roman déjà largement entamé. j’ai encore de nombreuses interrogations et votre aide me serait très précieuse ?
Un grand merci à vous si c’est possible
Bonjour Brigitte. Renseignez le formulaire dans la colonne de droite du blog et vous serez averti de la parution de chaque nouvel article.
Bien à vous
Bonjour Marie Adrienne
Merci pour vos précieux conseils. J ai commence mon premier roman. En 2019 une personne cherche à connaître une histoire qui s est passé en 1908 et sur deux semaines suit une sorte de jeu de piste Parallèlement je raconte ce qui s est réellement passé en 1908 et ça complète ce que le personnage de 2019 découvre. Deux récits imbriquent donc alternativement de chapitre en chapitre J ai commencé a écrire celui de 2019 au présent et celui de 1908 je pense l écrire au passé . Pensez vous que ce choix est judicieux et bien accepté par les lecteurs ? Merci d avance
Bonjour
je pense que ça peut être pas mal du tout, cette alternance présent et passé. Il faudrait fouiller, d’autres auteurs ont déjà utilisé cette alternance de présent passé.
Bon courage
Bonjour, je suis en train de finir un livre sur ce qui est arrivé en 2016/2018, je suis bloqué de l’écrire au présent… compliqué pour moi pour relater le passé…ce récit, c’est 30 mois de ma vie dans un EPAHD… pour soulager mon amie de sa maladie… je ne sais quel temps employer pour le réécrire.. Merci de votre aide…Jean
Bonjour
Présent ou Passé. Il faudra malheureusement faire un choix ! Faites un test sur quelques pages. Vous verrez sans doute le temps qui se prête le mieux à votre histoire
Bon courage