Quel est l’élément le plus négligé, le plus mal compris et certainement le important dans l’art de raconter une histoire ?

 

 

 

Puisque vous lisez cet article…

c’est que vous connaissez la réponse : la structure ou le plan !

Les écrivains ont deux réactions face au plan :

Ou bien, ils pensent que c’est génial, mais difficile à établir.

Ou bien ils pensent que c’est un vrai frein à leur créativité.

 

Quand j’ai commencé à écrire, j’ai fait un peu comme tout le monde, j’ai écrit sans structure.

Ça n’a rien donné de très bon et j’ai vite compris qu’il fallait construire avant d’écrire. Après tout, se lance-t-on dans la construction d’une maison sans plan ?

La comparaison me parait tout à fait adéquate.

J’ai pensé qu’avec une bonne idée et un plan bien structuré mon histoire s’écrirait certainement plus facilement… En fait, pas vraiment car c’était un peu plus complexe que cela. Et je sentais bien qu’il manquait quelque chose à cette vision un peu trop simpliste.

Alors,

j’ai commencé à fouiller partout car j’étais quand même convaincue d’avoir trouvé une clé qui demandait juste à être approfondie.

J’ai lu et décortiqué des quantités de livres. L’idée était de trouver les points communs à toutes les bonnes histoires. Mais aussi de vérifier si les auteurs avaient délibérément construit et structuré leur histoire ou si seuls l’instinct et la chance les avaient conduits au succès.

J’ai aussi lu (et décortiqué !) les livres des experts français et américains de la dramaturgie :

Yves Lavandier, John Truby, Robert McKee, Syd Field, Linda Seger, Keith Gray

À force d’étudier le sujet, je me suis vraiment passionnée pour la dramaturgie et la structure du récit.

Plus j’étudiais la question de la structure, plus je me convainquais de son importance et des raisons qui devraient inciter chaque auteur à s’appliquer à la structure de leur histoire et non la craindre. Après tout, toute forme d’art exige une structure : danse, peinture,chant…

Pourquoi faudrait-il que ce soit différent pour l’écriture ?

Pour donner le meilleur d’une histoire, les auteurs doivent comprendre les limites de la forme, et aussi comment organiser au mieux les nombreux éléments d’une histoire pour réaliser le meilleur effet.

 

Voilà ce qui résulte de mes recherches sur la structure :

 

1 / Non, la structure ne limite pas la créativité !

 

C’est l’une des grandes craintes des auteurs. Mais c’est tout le contraire. La structure permet juste de développer et valider le scénario de l’histoire. Elle est l’élément vital d’un roman à succès.

La structure permet de rester concret et confiants dans l’élaboration de l’histoire et de vérifier la cohérence de l’ensemble.

 

2 / La structure n’est pas du formatage.

 

L’autre crainte courante c’est qu’adopter une structure imposerait d’écrire finalement toujours la même histoire. A cette objection, je réponds certainement pas ! Faisons le parallèle avec la danse, si les ballets intègrent les mêmes figures, tous sont différents, non ?

On pourrait dire que la structure est seulement la boîte qui contient le cadeau. Et ce cadeau peut être très varié

 

3 / La structure offre une liste de contrôle des éléments indispensables à l’histoire.

 

En réalité, structurer son récit n’est rien d’autre qu’utiliser une liste des éléments qui composent une histoire, liés les uns aux autres et bien rangés dans un paquet. C’est pratique, n’est-ce pas ? Autrement dit, c’est la check-list d’une histoire réussie !

 

 4 /  La structure renforce la maîtrise de l’écrivain.

 

Mieux connaître les techniques que vous utilisez déjà probablement de façon instinctive peut vous permettre d’approfondir votre maîtrise de l’écriture. Quand j’ai découvert la première fois la complexité de la structure,j’étais stupéfaite de voir que j’incorporais déjà la plupart des éléments dans mes histoires. Étudier ces éléments m’a alors permis de renforce mon instinct dans la connaissance utile.

Enfin, la structure est en même temps excitante, rassurante et libératrice.

 

***

 

Utilisez-vous une structure pour écrire vos histoires ?
Quelle difficulté rencontrez-vous à l’établir ?

 

À vos succès d’écriture…
 
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter et autres.
Je vous en serais reconnaissante.

 

Share This