Dans un commentaire, une lectrice m’a demandé de parler de la didascalie. Comme d’habitude, je préfère répondre par un article et faire profiter tout le monde. Pour les lecteurs qui connaissent déjà le terme, l’article fera un rappel. Pour les autres, il enrichira leur vocabulaire littéraire.
1 / Didascalie : définition
Une didascalie est une simple indication donnée par l’auteur au réalisateur, au metteur en scène et aux comédiens dans le texte d’une pièce de théâtre ou de scénario d’un film.
Les phrases de didascalies concernent la représentation et précisent la façon de jouer : gestuelle, attitude, voix, décor, vêtements, accessoires.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n’en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !
Les didascalies permettent juste à l’auteur de la pièce de communiquer par écrit avec le metteur en scène, de lui donner des conseils. Libre à lui ensuite de les suivre ou non. Rien ne l’y oblige.
Remarque : dans un roman ou une nouvelle, on n’utilise pas ce type d’instruction.
2 / Les différents types de didascalies
Au théâtre, il existe divers types de didascalies. Les principales sont :
- les didascalies initiales
- les didascalies fonctionnelles
A) Les didascalies initiales :
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages.
Elles précisent les liens de parenté, d’amitié ou de hiérarchie entre les personnages. Elles donnent aussi des informations sur leur âge, leur caractère, leur costume, le lieu et le moment de l’action au lever de rideau.
Exemple :
RUY BLAS – Victor Hugo – 1838
ACTE PREMIER
Don SALLUSTE
Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV. À gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée à châssis dorés s’ouvrant par une large porte également vitrée sur une longue galerie. Cette galerie, qui traverse tout le théâtre, est masquée par d’immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée. Une table, un fauteuil, et ce qu’il faut pour écrire. Don Salluste entre par la petite porte de gauche, suivi de Ruy Blas et de Gudiel, qui porte une cassette et divers paquets qu’on dirait disposés pour un voyage. Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. La toison d’or au cou. Par-dessus l’habillement noir, un riche manteau de velours vert clair, brodé d’or et doublé de satin noir. Épée à grande coquille. Chapeau à plumes blanches. Gudiel est en noir, épée au côté. Ruy Blas est en livrée. Haut-de-chausses et justaucorps bruns. Surtout galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée. |
Scène première – Don Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. DON SALLUSTE. Entre don César De Bazan. Chapeau défoncé. Grande cape déguenillée Don Salluste, les observant, à part. |
B) Les didascalies fonctionnelles :
Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique, l’identité de celui qui parle et, à l’intérieur du dialogue, la personne à qui la parole est adressée.
Elles indiquent également le découpage de l’œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu (scènes, fragments, fréquences).
Enfin, elles précisent les entrées et les sorties des personnages, leurs mimiques, leurs gestes…
Dans l’exemple de Ruy Blas, les didascalies sont dans le dialogue, en italique.
***
À vos succès d’écriture…
Merci pour ces informations. Vous m’avez été d’une précieuse aide et je vous remercie infiniment pour votre grande gentillesse et votre disponibilité envers nous.
Si l’article vous a aidé, j’en suis ravie.
Bien à vous
Merci beaucoup Madame! Je suis indienne, j’étudie et j’enseigne la langue française. Votre article m’a beaucoup aidée !
Contente qu’Aproposdecriture puisse aider en Inde.
Bien à vous
Merci d’être !
Vous avez commis une erreur. Il existe trois types de didascalies et il en existe surtout à l’intérieur des textes : didascalies internes. Au dessus : » Ouvrez-la porte » est une didascalie interne et non fonctionnelle
Bonjour
Il en existe même quatre. Les didascalies initiales, fonctionnelles, expressives et textuelles
Merci beucoup de partager vos textes. Cela enrichit mes connaissances en theatre. Je voudrais savoir si vous avez des exemples de suite de pieces theatrales ecrites par vous. Je parle du genre de suijet ou le prof vous demande d’imaginer la suite d’une scene et de l’ ecrire en vos propres termes. Je serais tres interessee de savoir comment proceder a ce genre d ‘exercice. Merci encore.
Bonjour
Ce sont des exercices d’écriture d’invention de théatreque vous cherchez ?
Fouillez les annakes de bac français. C’est un sujet récurrent
Bien à vous
Merci pour cet important apport.
Mrc j’adore
Merci infiniment pour ces infos.
Bonjour très intéressant site …j aimerais avoir des exemples précis de caque types des didascalies a travers un extrait de pièce de théâtre
Bonjour en fouillant Internet vous devriez trouver facilement des exemples de
didascalies initiales, didascalies fonctionnelles, didascalies expressives et de didascalies textuelles
Bien à vous
Merci merci merci, j’ai tout compris grâce à vous ❤️
Merci beaucoup votre explication m’a aidée à comprendre
bonjour Madame
merci pour votre bel article que je viens de consulter.
Je me permets cette question: je suis à la recherche d’auteurs/autrices ayant écrit des essais spécialement sur les didascalies. Est-ce que cela existe ?
Merci de votre réponse.
Bonjour
Je n’en ai aucune idée
Bien à vous