Divers éléments composent un récit : le développement de l’histoire, la progression du personnage et sa profondeur… Tous ces éléments contribuent à transformer une bonne histoire en une grande histoire. Mais ce qui peut pimenter votre histoire et captiver le lecteur, ce sont de bonnes scènes d’action.
Mais comment écrire une bonne scène d’action ?
Voici cinq conseils pour vous aider à écrire un combat, une fusillade, une poursuite…
1. Lisez !
Les grands écrivains lisent, alors pourquoi pas vous ?
Allez fouiller du côté de Robert Ludlum, Clive Cussler, James Rollins et autres… Désolée, ce sont des auteurs étrangers mais vous trouverez de belles scènes d’action à étudier. Vous découvrirez justement que toutes réunissent les conseils qui suivent.
2. Développez bien vos personnages
Prenez le temps de bien dresser le portrait de vos personnages. Après tout, ce sont eux qui agissent, combattent, fuient ou autres.
Ainsi, soignez vos personnages et quand la scène d’action arrive enfin, vos lecteurs leur seront suffisamment attachés pour vouloir savoir ce qui se passe et surtout ce qui leur arrive.
Faites le nécessaire pour impliquer émotionnellement vos lecteurs. C’est la clé pour les garder et les divertir !
3. Visualisez vos scènes
Si vous, auteur, vous peinez à visualiser votre combat, ne vous attendez pas que vos lecteurs y parviennent. Aussi, imaginez chaque instant de votre scène.
Écrivez-la de plusieurs façons et voyez quelle version restitue le mieux votre scène d’action.
Si vous pouvez faire lire les diverses versions, demandez aux lecteurs s’ils ont pu se faire une idée claire du combat (ou autres scènes d’action) ?
Rappelez-vous que des scènes d’action n’impliquent pas toujours des combats. Il peut s’agir de la course contre le temps de votre protagoniste qui doit arrêter une bombe à retardement !
De toute façon, quelle que soit la scène d’action, toutes doivent être clairement rédigées.
4. Pimentez vos verbes
Les verbes sont les éléments essentiels de chaque scène d’action. Ils doivent être précis et décrire parfaitement l’action.
Ne racontez pas, montrez. Et la seule façon d’y parvenir c’est de bien choisir les verbes :
éclater, retentir, crier, se déchaîner, gicler, jaillir, s’élancer, chanceler, tituber, s’écrouler, fuser, trébucher, s’échapper, s’enfuir…
Enfin, vous avez compris, utiliser des verbes très « visuels ».
Dans une scène d’action, les verbes sont les plus importants de la phrase. Ils doivent décrire parfaitement l’action, être percutants pour mieux emporter le lecteur dans la scène.
5. Augmentez le rythme
Une façon d’accélérer le rythme de votre histoire, c’est de raccourcir les phrases. Longues, elles ont tendance à ralentir l’élan de l’action.
Une autre astuce pour éviter d’encombrer votre scène et casser le rythme est de supprimer les longues descriptions.
Utilisez-les seulement si elles sont liées à l’action, sinon abandonnez les descriptions purement et simplement.
merci pour tous ces conseils. je suis un romancier Ivoirien, et je viens de sortir « Confession d’une folle heureuse » il y a trois mois. le livre a déjà un bon effet sur le lectorat. cependant, j’éprouve un mal fou à entamer puissamment mon nouveau roman. pourtant je le vois, je le sens dans mon esprit, mais dès que je me mets devant une feuille, tout s’évapore. J’ai du mal à rythmer mon texte comme je le ressens pourtant si bien au fond de moi. J’ai l’envie de ranger la plume pour 5 ans. que faire?
Bonjour Guy
Ne vous inquiétez, écrire un livre demande parfois tellement d’efforts que quand le livre est fini, c’est le vide autour de soi et parfois en soi !
Alors dédramatisez. Rangez votre clavier, gardez l’idée de votre nouveau roman en tête et VIVEZ ! Vous allez vous ressourcer et recharger vos batteries à plat.
Après quelque temps, reprenez doucement l’écriture sans forcément vous lancer dans l’écriture de votre livre. Utilisez le freewriting. Si l’écriture est votre passion, vous ne pourrez pas vous en passer très longtemps !
Bon courage et à très vite
Wow!!! Ce très bon ces conseils là, moi je vous dis merci. Je suis un jeune écrivain Haïtien.
c’est bien vrai; j’ai écrit un livre RISQUE , je me suis attaché aux personnages et ressenti a la fin comme un grand vide. je me suis dit c’est le premier et le dernier. mais j’ai repris aussitôt l’écriture. c’est une bonne drogue!
Salut Guy. j’ai été ravi de te savoir ivoirien et que tu as pu sortir déjà un roman. Au fait moi j’ai déjà écrit deux romans mais je ne connais pas de maison d’édition en côte d’ivoire, s’il te plaît peux-tu m’aider dans ce sens.
Bonjour Marie-Adrienne,
Merci pour ces conseils.
Ce n’est pas toujours facile de décrire une scène d’action et pourtant il en faut dans un roman. Si c’est mal écrit, ça casse le rythme et la narration. Le lecteur décroche de l’histoire en se demandant si c’est la même personne qui a écrit le roman et la scène d’action. Pour ma part, j’essaie de l’imaginer et de la mettre en pratique avec une autre personne de mon entourage(dans un combat par exemple, pour de faux hein :o)). Voilà mais ce n’est pas évident. Passez une bonne journée et au plaisir de lire vos conseils.
P.S: mon tome 1 est bientôt terminé :o)
Ludo
Félicitations pour ce tome 1. Bientôt le mot FIN !
Bien à vous
bonjour;
depuis le jours ou j’ai lu mark Twain »le prince et le pauvre ».je me dis qu’être écrivain n’est autre qu’un talent qu’on enrichi bien sur par la lecture.mais je pense pourtant que certains romans de grands auteurs comme Maupassant.pour son œuvre bel ami a juste été édité a cause de ses œuvres antérieur alors je crois que tout le monde a son style propre a lui et qu’il devrait essayer de développer pas copier
Bonjour Al
Ce qui est propre à soi, c’est la voix. Le style ça se travaille. Et rien n’empêche d’étudier comment les autres font. C’est une grande source de richesse.
À vous lire
Bonjour!!! En effet il faut s’adapter à son propre style. Et je pense que ceux que l’on qualifie de meilleurs écrivains ne le sont pas toujours. Pierre Corneille était ennuyeux, Molière fut doué et Shakespeare est purement un géni. Constat je parle de lui au présent parce que ses oeuvres ne sont pas dépassées.
Oui ces auteurs ne se démodent pas !
Bien à vous
Merci beaucoup pour cet article, je pense qu’il m’aidera beaucoup pour mes futurs romans. En effet, même si je n’ai que 13 ans, écrire est ma passion, et j’espère continuer à écrire encore longtemps… Et je pense que c’est grâce à des conseils constructifs comme les vôtres que j’y parviendrai. Merci encore !
Bonjour
Contente de lire que mes conseils puissent te servir.
Apprends. lis. Écris. Trois conseils essentiels si tu veux progresser.
Bon courage
Bonjour,
Personnellement, je suis âgée de 14 ans et j’écris depuis que j’en ai neuf, peut être même avant. J’ai commencé avec de petites nouvelles, vraiment minuscules et assez drôles à lire, que j’écrivais dans un carnet. Depuis que j’ai un ordinateur (environ deux ans), j’ai d’abord commencé à écrire des vrais romans. En principe, il me semble que j’en ai un de « terminé » et qui pourrait être efficace s’il était retravaillé avec la « maturité » que j’ai aujourd’hui.
Seulement l’histoire en question ne m’intéresse plus tellement.
J’ai arrêté d’écrire pendant presque un an je crois. L’inspiration s’était juste évaporée.
Mais la passion et revenue, peut être à cause de la compétition. Si vous voulez, moi et ma meilleure amie, nous sommes des fans d’écriture et elle écrit un livre également. Je me suis dit que ça pourrait être un bon défi de faire une production en quelque sorte « meilleure » que la sienne.
Alors je me suis lancée. Et je suis très fière des 220 pages de mon premier tome de roman romance/fantastique que j’ai écris jusque là. Le tome n’est pas encore terminé mais les idées fusent dans ma tête d’une manière incroyable.
Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’écriture, quelque soit votre âge en réalité, allez y. Je dois avouer que les films, les livres et la musique m’ont énormément inspiré. Imprégnez vous de votre environnement et retranscrivez le de manière romancée. Faîte de votre monde une réalité. Ecrire c’est créer et s’évader de la réalité. Ecrire, c’est donner vie à une histoire et des personnages. Les rendre réels et concrets.
Bref, en réalité j’étais ici car j’ai écris une scène de combat et je savais bien que quelque chose n’allait pas. Maintenant j’ai trouvé et je vous en remercie !
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour cet article, j’ai 15 ans (oui je suis jeune) et j’ai une grande passion pour l’écriture, j’aime énormément écrire et rédiger. J’ai déjà commencé à écrire il y a 2 ans un livre, et j’aimerai tellement continuer et le finir, sauf que mon gros problème c’est les scène d’actions que j’écris toujours n’importe comment. En tout cas, vous m’avez beaucoup aidée avec cet article.
Merci
Contente de lire que le blog a pu t’aider.
D’autres articles peuvent t’intéresser. N’hésite pas à les parcourir, à commenter les articles.
À tes succès d’écriture
Et la musique, elle n’existe pas ???? Il y en à absoluement besoins pour faire une scène d’action (à par qq exeption )
Bonjour
En effet, on peut s’aider de la musique pour écrire pour écrire des scènes d’action. Mais tout le monde n’écrit pas avec dans la musique.
Bien à vous
Oui mais dans les films.
Merci pour ces conseils. Je suis actuellement en train d’écrire une histoire et il va y avoir de l’action, bon, j’ai peut-être que 15 ans mais je veux me lancer dans la littérature et pourquoi pas devenir écrivain. Auriez-vous des conseils à me donner la dessus ? Merci. Cordialement Sonia.
Bonsoir
Des conseils ? Il y en a tellement. Mais les plus importants : LIRE, ÉCRIRE et TRAVAILLER.
Et venir souvent sur Aproposdecriture… ‘-)
À vos succès d’écriture
Comme on le dit, tout le monde à une histoire à raconter, une analyse à faire, des choses à dire…mais, tout le monde ne peut être écrivain. Pour moi, c’est un don de l’esprit et c’est pour cette raison qu’on parle de propriété intellectuelle…C’est la vie qu’on raconte, d’une manière exceptionnelle…Cela n’est pas donné à tous…Donc, on attend que tu nous fasses rêver…Du courage..
Bonjour! J’étais moi aussi à la recherche de conseils quand je suis tombée sur votre page. Je bloque complètement sur la scène d’action que j’ai commencé à écrire il y a un peu plus de trois semaines. J’ai un délai à respecter pour terminer cette scène (et plus en général le chapitre), mais il est pratiquement impossible de l’achever. Je cherche encore mon style d’écriture et de ce fait je ne sais pas quel aspect ou impulsion donner à cette scène. Ça m’embête profondément mais j’ai réellement envie de l’écrire. Auriez d’autres conseils à donner pour quelqu’un qui cherche encore sa patte d’écrivain ?
Continue d’écrire pour trouver sa « voie » d’écrivain. C’est la seule solution
sinon, pour répondre à votre problème, lisez des scènes d’action et voyez celles qui s’approcheraient le plus de ce que vous voudriez atteindre
Bon courage
Je lis et je lis. Mais je dois aussi écrire. Je n’arrive pas. Quand je suis au lit, j’ai plein idées qui me traversent l’esprit. Des phrases qui s’enchaînent, avec des bons mots de liaison. J’écris un mémoire en psychologie.
Bonjour
Notez vous ces idées qui vous viennent dans le lit ?
Ensuite pour un mémoire (comme pour tout travail d ecriture), il faut faire un plan. Ça aide à l’écriture.
Bon courage