Aproposdecriture compte de plus en plus de jeunes auteurs parmi ses abonnés et je me réjouis que l’écriture attire des adolescents. À l’heure où beaucoup consacrent leurs temps libres aux réseaux sociaux, je suis ravie que le blog ait pu leur insuffler l’envie de se lancer dans un projet d’écriture…

 

 

 

Leur question est toujours la même : « Comment et par où commencer ? »

Alors quels conseils donner à ces débutants ?

 

1 / Bien cerner les motivations

 

Car se lancer en écriture, c’est plonger dans une mer qui peut se montrer houleuse. Alors mieux vaut savoir ce à quoi s’attendre, ce qu’on est prêt à faire et posséder quelques qualités.

 

2 / Les conseils d’écriture essentiels

 

1. Lire

 

Les auteurs classiques, fondamentaux de la littérature mais aussi les contemporains. L’important est de lire beaucoup mais intelligemment. C’est à dire profiter des techniques utilisées et en tirer des enseignements.

Conseil : relire l’article comment lire pour mieux écrire

 

2. Apprendre et ne pas rechigner au travail

 

L’écriture est un art exigeant. Il faut s’entraîner chaque jour comme un sportif le fait.
Certes on peut écrire juste quand on en a envie, mais alors il ne faut pas s’attendre à progresser.
Mener un projet d’écriture demande du travail mais aussi de l’investissement.
Il faut de la patience, de la rigueur, de l’opiniâtreté, de l’organisation, de la méthode :

 

  • Du temps et de la patience. Car rien ne se construit en un jour.
  • De la rigueur… impossible de progresser sans règle. Sinon, on arrive vite à stagner, se démotiver et… abandonner !
  • De l’opiniâtreté… Peut-être la qualité principale qu’un écrivain doit posséder. Car il en faudra pour affronter les difficultés, les blocages, le manque d’inspiration. Reconnaître les alibis en tous genres pour reporter le moment d’écrire.

Il faut apprendre à affronter les doutes qui sèmeront invariablement le parcours. Trouver des réponses aux questions qui ne manqueront pas d’arriver :

  • Ses heures consacrées à l’écriture servent-elles à quelque chose ?
  • Mon projet d’écriture verra-t-il le jour ?

Ses doutes sont parfois tellement puissants qu’ils poussent même à revoir ses illusions et ses capacités.

De l’opiniâtreté, il en faudra encore et toujours pour se lancer dans un projet d’écriture long. Un roman. Un livre. Il faut être prêt à garder la motivation de longues semaines pour un projet qui à ce stade n’intéresse encore que vous !

Opiniâtreté encore et enfin dans la course à l’édition. Car écrire n’est pas le seul combat que l’écrivain doit mener. Après de longues semaines de travail, s’il veut être lu, la recherche d’un éditeur peut se révéler tout aussi difficile et décourageante.

Surtout quand les réponses ne viennent pas ou que celles qui arrivent sont négatives. Moralement, il faut tenir et se remettre de tant d’efforts pour si peu de retour. Apprendre de ses erreurs. Voir ses réussites et avoir la force de se relancer dans un nouveau projet d’écriture.

 

3 / Alors, pourquoi écrire ?

 

Depuis le début de l’article, je n’ai évoqué l’écriture que sous ses aspects négatifs. Mais je l’ai dit, l’écriture est un art exigeant. Alors pas question de laisser paraître le contraire.

Ces débutants ont le droit de se demander quel est finalement l’intérêt d’écrire ?

Et pourquoi tant de gens le font ?
Les raisons sont nombreuses.
Il y a le plaisir de marier les mots, d’en faire des phrases, de créer un monde et en faire toute… une histoire !

Pour d’autres, écrire est une façon de réparer des souvenirs, de s’exonérer d’un passé. Un exorcisme de l’âme par les mots ! En écrivant, ils expliquent à d’autres ce qu’ils éprouvent aujourd’hui ou ce qu’ils ont ressenti autrefois. L’écriture leur permet de prendre du recul, de dédramatiser et d’accepter leur vie.

Certains n’écrivent pas forcément pour être lus, mais dialoguer avec eux-mêmes.
D’autres n’écrivent que pour écrire, communiquer, partager leur écriture.

Les raisons qui poussent à écrire sont multiples. D’ailleurs elles se renouvellent chaque fois qu’on essaye de les expliquer. Mais demande-t-on à un peintre pourquoi il peint ? À un marathonien pourquoi il court ? Et ce qui le pousse à endurer les souffrances physiques ?

Personnellement, je ne peux pas me passer d’écrire. J’aime voir les mots s’unir et constituer peu à peu l’histoire que j’ai en tête. Je suis passionnée depuis l’enfance et depuis dix ans, mon métier est d’écrire !

 

J’ai donné mes conseils aux jeunes écrivains du blog. Vous qui êtes plus avertis, quel(s) serai(en)t le (s) vôtre (s) ? Et quelles raisons vous poussent à passer des heures à écrire ? Ils apprécieront certainement ce partage. La zone commentaire est à vous !
À vos succès d’écriture…

 

Share This