… Cette question est arrivée dans ma boîte mail.
Je ne vous cache pas que je m’y attendais puisque précisément, j’ai lancé ce blog pour partager ce que j’ai pu apprendre.
Pour répondre à cette question, je dirai que prendre un peu de temps pour apprendre à écrire un roman avant de commencer va payer énormément.
En premier lieu, la maîtrise de quelques techniques simples d’écriture se traduira par un meilleur manuscrit. Deuxièmement, vous serez susceptible de finir réellement votre roman, si vous avez un peu de théorie sur laquelle vous appuyer quand vous serez bloqué.
Étonnamment, certains arrivent à se convaincre qu’en lisant beaucoup de romans et en participant à des ateliers d’écriture, ils réussiront à écrire facilement un roman. Grossière erreur ! Supposer que la lecture de romans suffise à faire de vous un romancier revient à penser que vivre longtemps dans une maison suffit à pouvoir en construire une ! Quant aux ateliers d’écriture, s’ils sont intéressants à suivre, je peux vous garantir – pour en avoir animé quelques-uns – que peu de participants pratiquent l’écriture quotidienne. Or si vous voulez écrire un roman, il faudra bien s’y astreindre !
Vous êtes peut-être en train de penser que quelques auteurs réussissent bien un coup de maître dès le premier roman sans technique, sans enseignement, sans expérience. C’est vrai, mais ces auteurs-là, même s’ils font envie à tous, sont plutôt rares. La grande majorité des romanciers trouvent leur travail plus facile et plus rapide après avoir pris le temps d’apprendre quelques ficelles du « métier ».
Dans le même temps, je sais par expérience qu’un excès de théorie peut devenir paralysant. Par exemple, étudier la structure du récit en détail peut vite devenir écrasant et nuire à l’inspiration et la spontanéité si vous la mettez trop en avant. Mais ne nous leurrons pas, les romans sont des créations très complexes qui peuvent être étudiées sous de nombreux angles, tous cependant ne sont pas utiles à l’écrivain. Je vous dirai comment je me suis parfois égarée.
Des techniques pour écrire un roman
Au fil des articles de ce blog, je vous livrerai quelques-uns des secrets de l’écriture romanesque. Du moins ceux que j’ai trouvés, étudiés, décortiqués pour garder l’essentiel. Ils vous aideront à créer un roman bien structuré et émotionnellement convaincant sans compter sur les formules stéréotypées.
Je dois faire un aveu : j’adore la technique et en particulier la technique littéraire. Sans doute un reste de « mon ancienne vie ». Je me souviens que je détestais voir les notes de service déferler sur mon bureau. Pour m’en débarrasser, j’en confiais la lecture à l’un de mes collaborateurs qui m’en faisait d’excellents résumés ! En revanche, quand je recevais des fiches techniques de verres ou de montures – pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai exercé vingt ans le métier d’opticienne ! –, je décortiquais le contenu. Ensuite, il me suffisait d’adapter la technique aux besoins et je faisais des clients satisfaits de leurs lunettes.
…Mais revenons à la technique littéraire. Au fil des articles, je vais essayer de présenter ces techniques et secrets tout simplement. Mon objectif est de vous donner assez de théorie pour nourrir votre imagination et vous laisser aller sur votre chemin d’écriture.
Attention, je n’ai jamais dit que votre nouvelle ou votre roman s’écrira d’un coup de baguette magique. Si telle est votre idée, passez votre chemin ! Il restera à votre charge le travail, la passion, la motivation, la créativité, la procrastination… et tellement d’autres thèmes que bien sûr j’évoquerai également dans des articles à venir.
Voilà donc ma réponse à cette question arrivée par mail.
Si vous avez une question sur le processus d’écriture, la façon d’écrire un roman, d’avoir des idées, de construire des histoires, des personnages, ou de commencer ou de finir un roman… Posez-la en passant par la page CONTACT. J’y répondrai par un article sur le blog conçu comme un lieu de partage.
À très vite…
Bonjour, je decouvre votre blog et je l’apprecie beaucoup. Je vais suivre avec interet vos conseils techniques. Vous nous offrez un endroit reposant et rafraichissant.
J’ai aaussi beaucoup aime cette promenade dans le Maine. Je suis une amoureuse du Maine.
Merci Adrienne et a bientot
Bienvenue sur ce blog !
Je suis vraiment ravie qu’il vous plaise.
Et merci pour votre commentaire.
Revenez souvent.
À très bientôt
Bonsoir, je découvre votre blog et je voulais juste vous remercier de l’avoir créé. Quelle chance pour nous tous.
Bienvenue sur Aproposdecriture !
Contente que le blog vous plaise. Faites-le connaître autour de vous.
Vous savez ce que l’on dit : « Plus on est de fous, plus on s’amuse ! »
Revenez quand vous voulez.
Bien à vous
Merci pour ce blog.très intéressant
Bonjour, je trouve ces conseils vraiment super et j’avoue que je viens de terminer une ébauche de roman mais je suis assez jeune et j’ai peu d’expérience dans ce qu’on peut appeler la « vraie écriture ». Je ne sais vraiment pas comment faire pour savoir si mon roman vaut la peine d’être lu. Des conseils?
Bonjour
Personne ne peut lire votre autour de vous ? J’ignore votre âge… Une prof de français, une amie, un parent…
A vos succès d’écriture
Voilà, je tombe sur votre blog et je le trouve nourrissant et vivant. Et justement comme vous abordez la question du comment écrire un roman, j’ai une question. J’ai les personnages, l’intrigue, le lieu, l’époque mais je ne sais par quel bout commencer.
Filer l’histoire en augmentant petit à petit la tension, partir du drame et continuer comme un polar, faire des flasbacks, des va et vient entre passé et présent. ? Si vous avez une piste pour m’aider à choisir une option, je suis preneuse ! Merci d’avance
Danièle
Bonjour
Construisez votre histoire de façon qu’elle soit la plus attractive pour votre lecteur. Personnellement j’aime les flashbacks et les va et vient entre passé et présent en délivrant peu à peu les infos pour ménager le suspense.
Je ne sais pas si cela vous aidera. Construisez votre histoire avant de vous lancer dans la rédaction. S il vous manque des parties ce n est pas grave, ce sera votre part de découverte !
A vos succès d ecriture
j’aime beaucoup votre blog,une aide précieuse,pour quelqu’un de néophyte comme moi
Eh bien, n’hésitez pas à y venir autant de fois que vous le souhaitez. Vous êtes la bienvenue !
N’hésitez pas non plus à commenter. Même néophyte on peut apporter sa vision, donner son avis ou partager une expérience.
Alors, à bientôt
J’aimerais écrire un roman, mais je ne sais pas par où commencer et je manque d’inspiration. Comment la rendre plus vivante et intéressante ?
Bonjour
Sur le blog, vous disposez d’une zone de recherche à droite. Tapez un mot clé… Inspiration, idées… et vous verrez apparaître tous les articles traitant de ces sujets. Et pour vous, de nombreuses pistes pour développer votre inspiration.
A vos succès d’écriture
merci pour les conseils pertinents. J’écris des nouvelles que je publies sur FB, seulement j’arrive pas à déceler mes handicaps faute de critiques savantes. Prière m’indiquer qqu’un qui peut m’aider à améliorer mes textes, et les sites spécialisés dans les publications des jeunes auteurs. Cordialement
Bonjour
Je pense qu’en suivant des blogs comme Aproposdecriture et d’autres vous devriez pouvoir déceler quels sont les points à améliorer dans vos textes.
Pour les plublications de jeunes auteurs, surfez sur le net. Il existe diverses plateformes de publications. Bon courage
J’ai entrepris l’écriture d’un roman fantastique,
je l’écris sur excel en Police 12, mon souci est comment concevoir ce livre de manière correcte > Combien de mots ou de lettre par page quel espace d’interligne etc…
Ou existe t il un programme dédié a l écriture d’un roman ?
parfois l’imagination est prolifique mais l’ignorance de la conception (mise en page)du roman est incapacitante.
de ma plus belle plume je vous remercie d’avance. Diji de liège
Bonjour
Voilà quelques grandes lignes pour la mise livre papier uniquement
>Les formats
Le format définit la dimension de votre livre.
Les formats standards les plus courants :
• le format standard (environ 14,8 x 21 cm),
• le format poche (environ 12 cm de large x 18 cm de haut)
>Les alinéas
Une composition est dite en alinéa lorsque la première ligne du paragraphe avance d’un ou plusieurs espaces par rapport aux autres lignes. Généralement, un alinéa de 5 à 8 mm est suffisant.
>Les numérotations de pages
Les numéros de pages se placent généralement en bas de page, au centre.
>La justification du texte
Un texte justifié est un texte dont toutes les lignes sont de la même longueur. Les lignes sont alignées à gauche et à droite.
D’une façon générale tout le corps du texte doit être justifié. Il est plus agréable de lire un texte justifié qu’un texte simplement aligné à gauche.
La taille de la police doit se situer entre 11 et 13 afin de procurer un bon confort de lecture.
Personnellement, j’aime bien travailler avec un interlignage de 1,15.
Ceci dit, ne vous prenez pas trop la tête. Si vous souhaitez envoyer votre manuscrit aux éditeurs, mieux vaut se renseigner sur le site car chacun aura ses préférences. Ce qui précède ce sont les grandes règles. Si vous vous limitez à cela en écrivant votre roman, ca sera déjà pas mal du tout.
Alors écrivez, c’est l’essentiel… la mise en page pourra toujours se modifier en quelques clics !
Bien à vous
Bonjour.
Merci pour votre site qui est vraiment bien fait. Vos conseils sont précieux. Ma demande est tout particulière. Je n’ai trouvé aucune infos la-dessus sur le web. J’écris actuellement un roman dans lequel les personnages discutent de temps en temps via messagerie (Messenger, Whatsapps, etc…) Comment retranscrire ses dialogues un peu particulier? Quelle forme leur donner? Merci pour votre aide car je suis un peu dans le flou.
Bonjour
Peut-etre les présenter en italique pour les dissocier du reste du texte
Merci pour tous tes bons conseils, mais le plus importat je crois, c’est que l’histoire que tu écris te plaise, si elle ne te plait pas, tu la change. C’est comme quand tu commences à manger une pizza et que au bout d’un moment, tu ne l’aimes plus, tu changes, tu rajoutes de la nourriture !!
Bonjour,
Je travaille en ce moment sur un projet de roman historique fin 19ème. Le travail de recherche en histoire est terminé. Les personnages avec leurs parcours sont définis. les différents lieux ne sont pas encore entièrement finis. Je suis sur la conception du roman depuis janvier 2018. Le thème est dégagé, mais j’ai une peur à me lancer pour un premier jet du prélude. Quand un romancier écrit, je voudrais savoir comment il procède avec les dialogues et les descriptions. Est-ce qu’il faut écrire un corps de dialogue entier pour une scène de n pages, et puis revenir dessus pour incorporer les différentes descriptions ? ou Est-ce qu’il faut écrire tout d’un seul coup ?
Merci
Bonjour
Si vous avez tout ce qu’il faut pour écrire un dialogue au moment où il est utile, vous y allez. S’il vous manque des infos, rien en vous empêche de le compléter ultérieurement.
Bien à vous
Merci pour la réponse