Cet article est ma contribution à l’événement inter-blog de à la Croisée des blogs, organisé par developpementpersonnel.org. Il s’agit de la 46e édition, qui est organisée par Olivier du blog Des livres pour changer de vie.
Le thème : Quels sont les 3 livres qui ont changé ma vie ?
1/ La Bibliothèque Idéale (Livre de poche – collection Pochotèque)
Ce livre date un peu (1992), d’autres du même genre sont apparus depuis.
Mais c’est celui-ci qui a définitivement changé ma vie. Il a fait de moi une lectrice compulsive avide de découvertes littéraires. Et il a également conforté ma volonté d’écrire et de pratiquer l’écriture très sérieusement.
Ce livre comprend 49 chapitres dont voici quelques intitulés :
- Littératures de langue allemande,
- le roman américain,
- la littérature anglaise,
- le roman français,
- la poésie française,
- le roman d’aventures,
- le roman historique,
- Les correspondances
- La nouvelle
- Mémoires et autobiographies
- L’écrivain et son œuvre
- La politique
- Les sciences
- La gourmandise
- Rire…
Et tellement d’autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Dans chaque chapitre, les titres sont classés par ordre alphabétique d’auteur, présentés en module de 10, 25 ou 49 livres sur le sujet. Tous sont disponibles en langue française. Chaque titre est accompagné d’un court résumé.
Autant de pistes de lecture… un vrai bonheur !
2/ Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
Je cite ce livre mais plus que le livre, c’est l’auteur Stefan Zweig (1881-1942) que j’ai découvert. Il a écrit des pièces de théâtre et des biographies (Magellan, Marie-Antoinette…) mais ce sont surtout ses nouvelles que j’ai dévorées : la Pitié dangereuse, Amok, La confusion des sentiments, Le joueur d’échecs, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, le voyage dans le passé… Certaines ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique ou télévisuelle.
Pourquoi ce livre a changé ma vie ? Parce qu’il m’a fait découvrir Zweig qui est vite devenu mon maître d’écriture. Cet auteur m’a montré quel chemin d’écriture emprunter. La sienne est concise, efficace et sensible ; sa plume fine et élégante. Il décrit les tourments émotionnels de ses personnages avec une précision déconcertante. Je ne me lasse jamais de le relire et reste très admirative de ses techniques subtiles de récit et de son écriture envoûtante. J’essaye ensuite de lui arriver à la cheville !
Je présente un des livres de Zweig mais tous sont excellents. Les nouvelles sont plutôt courtes, éditées au format poche. En cette période estivale, ces livres sont faciles à glisser dans un sac de voyage. Bon délice !
3/ Le nouveau Magasin d’écriture de Hubert Haddad
J’en arrive déjà au 3e livre qui a compté dans ma vie d’auteur… Comment vous dire… celui-ci constitue ma bible d’écrivain !
Hubert Haddad est écrivain, historien d’art, pionnier des ateliers d’écriture en France. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.
Voici une partie de la note de l’éditeur sur le livre :
« Cet essai encyclopédique autour de l’histoire littéraire est aussi un manuel d’usage courant pour donner à écrire, à lire et à rêver. »
Ce livre énorme (950 pages !) constitue mon réservoir magique d’inspiration. Son contenu est foisonnant, passionné, érudit et terriblement excitant, un véritable manuel d’écriture pour les fous de littérature. Cet objet littéraire « non identifié » attise l’imaginaire autant qu’il explore les arcanes de la création littéraire. Il m’aide à circonvenir une panne d’inspiration, à m’adonner aux délices de l’analogie et de la métaphore. Chaque fois que j’écris, je l’utilise pour échauffer mes méninges. Vous savez un peu comme le coureur qui fait quelques tours de stade pour préparer son corps et ses muscles à la séance de sport. Avant d’écrire, je plonge un petit temps dans Mon nouveau magasin d’écriture. Quand je me sens prête, je m’assois devant le clavier. Et les mots viennent plus facilement. Ce livre m’aide chaque jour à me mettre en condition pour écrire.
Et vous, quels livres ont changé vos vies ?
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !
Merci pour ce partage!
Je prend note de ces références! =) Peut-être changeront-elles aussi ma vie…
Je sens que vous allez devenir accro à Aproposdecriture !
Le livre « La bibliothèque idéale » date un peu mais il fait partie des 3 livres qui ont changé ma vie et c’est pour cela que je l’ai évoqué dans cet article écrit pour l’événement interblogueurs.
Plus récemment, dans le même style vous trouverez « Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie ». Je le trouve pas mal non plus.Il est sorti en collection Jai Lu en septembre 2012. Un gros bouquin de 575 pages. Un vrai régal de se plonger dans ce genre de livre.
Si cela vous dit, inscrivez-vous sur le blog, vous recevrez les nouveaux articles directement chez vous. À bientôt
Merci! C’est déjà fait… 😉
Super ! Alors n’hésitez pas à commenter les articles, à poser des questions.
Au plaisir
Bonjour, je suis intéressée par le site. Je participe à un atelier d’écriture. Cordialement.
Catherine
Bonjour
Revenez autant qu’il vous plaira !
Pour moi c’était:
-Candide
-L’existentialisme est un humanisme / Le 2e sexe
– L’étranger
C’est là que j’ai compris que la littérature pouvait aussi être un combat…
Bonjour et bienvenue sur le blog
Nous avons tous une raison différente d’être venus à l’écriture. J’ai lu ces trois livres durant mes études. Je garde un souvenir merveilleux de L’Étranger. Une révélation. Et Albert Camus est entré dans ma vie !
Cordialement
Bonjour Marie-Adrienne ! En fouinant dans tes vieux billets, je suis tombée sur cet article et je m’en félicite car je suis allée de ce pas me procurer Le nouveau magasin d’écriture que déjà, j’apprécie grandement !! Merci beaucoup pour la référence 🙂
Marie
De rien Marie ! Je ne m’étonne pas que tu apprécies ce livre. Comme je le dis dans l’article, il a changé ma vie d’écrivain.
Changera-t-il la tienne ?
Bien à toi
Bonjour Marie-Adrienne
J’avais déjà vu (et beaucoup aimé) « 24 heures de la vie d’une femme »d’après le roman de Stephan Zweig.
Après avoir lu votre article,j’ai regardé deux documentaires sur cet auteur, et acheté « brûlant secret »,dont j’ai lu aujourd’hui la première nouvelle.
Je trouve que Zweig a une écriture à la fois profonde et naturelle. Il arrive à communiquer les sentiments et les émotions les plus humains et les plus intimes de ses personnages avec une précision rare.Impossible de lâcher le livre avant d’avoir fini la nouvelle…
Merci pour cette découverte
JPaul
Contente de vous avoir fait découvrir Zweig.
Après l’avoir lu et relu, je continue de m’émerveiller. C’est un maitre pour moi. Et lire que j’ai pu vous le faire aimer me fait vraiment plaisir.
Zweig a beaucoup écrit et vous avez de quoi vous régaler. Bonne lecture
Bien à vous
A propos des « Magasins d’écriture » d’Hubert Haddad
« Comment vous dire… celui-ci constitue ma bible d’écrivain ! »
Je possède les deux volumes, dont l’un est deux fois plus épais qu’au départ tant j’y ai collé de post-its. 😀
Je conseille aussi ses ateliers en ligne en cas de panne d’inspiration pour, en quelque sorte, relancer la machine à créer.
Voici le lien pour ceux que cela intéresserait : http://www.zulma.fr/jeux-litteraires.html
Merci pour ce blog !
Bonjour !
Personnellement, c’est :
– Les 3 mousquetaires
– La voleuse de livres
– Jane Eyre
Enfin je pense….il y en a tellement >.< 😀
Merci !
Pour ma part et comme j’ai toujours du mal à choisir, je vais faire deux classements : les livres qui ont changé ma vie d’enfant / les livres qui ont changé ma vie d’adulte (notamment par rapport à ce que j’aimerais être capable d’écrire un jour)
enfant : l’histoire d’Helen Keller, Lorena A. Hickock / Hypatia de A. Zitelmann et un peu plus tard Les enfants de la Terre, de J.-M. Auel
adulte : au-revoir là-haut de Pierre Lemaître, Le livre des Baltimore de Joel Dicker et Leviatemps de Maxime Chattam
Dur dur de choisir !!!
Trois livres qui ont changé ma vie ?
-Le Seigneur des Anneaux, qui m’a permis de découvrir Tolkien
-Les Chevaliers d’Emeraudes, qui furent ma première Saga et qui m’a, en quelque sorte, fait découvrir la Fantasy.
-La Saga de l’Héritage, de Christopher Paollini. C’est lisant ce livre, à la fois simple mais aussi terriblement complet et complexe que j’ai eu envie d’écrire un roman.
Super article, comme d’habitude !
Bonjour,
Alors moi je suis fan de Zola, j’ai dévoré tous ses bouquins et je suis également fan de Barjavel, car je suis plutôt SF et fantastique.
J’ai commandé le magazine littéraire, merci pour la référence.
Bonjour, pouvez vous m’envoyer « le nouveau magasin d’écriture » en version électronique si vous l’aviez, et même la bibliothèque idéale si possible, merci.
Désolée mais je n’ai ni l’un ni l’ autre en version numerique.
Bien à vous
si je devais citer 3 livres qui ont changé ma vie je citerais :une jeunesse perdue de jean marie rouart,,l éducation sentimentale de colette,un taxi mauve de michel deon.je suis éblouie par leur style littéraire et leur facilité à manier la langue française.
Malheureusement mauvais public pour les classiques dans ma scolarité j’ai pendant trop longtemps associé la lecture à l’ennui.
Heureusement je me suis forcé à lire Dracula une bonne décennie plus tard.Le style est loin d’être parfait et il vraiment longuet mais le premier segment avec Jonathan Harker dans le château m’a donné goût à la lecture. Pour la première fois j’ai compris que je pouvais ressentir des émotions rien qu’en lisant un livre. Magique.