J’avais prévu un article mais une question déposée dans ma boîte mail me fait changer de sujet. Et comme souvent, je réponds par un article afin que chacun profite de la réponse.
Cette question était la suivante :
Quelles sont les caractéristiques d’une nouvelle littéraire ?
J’ai identifié 8 points essentiels :
1) La nouvelle littéraire est un récit. Elle représente donc un texte narratif, une histoire que l’on raconte.
2) Elle est une œuvre de l’imagination. Elle n’est pas la narration fidèle d’un événement comme pourrait l’être un reportage. Lorsque les nouvellistes s’inspirent d’un fait réel, ils reconstruisent toujours l’histoire à leur manière. Elle devient alors fiction.
3) La nouvelle est littéraire. On emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions.
4) Elle est brève et peut généralement être lue en une seule séance de lecture. Le lecteur n’a pas à s’interrompre comme avec un roman. Tout est saisi dans un temps limité et l’univers présenté est extrêmement concentré.
La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit.
5) À l’opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.
L’action est souvent réduite à un seul événement. Il se passe donc peu de choses entre la situation initiale et la situation finale. Attention, cela ne signifie pas que ce qui se passe n’a pas d’importance, loin de là.
Schéma narratif de la nouvelle littéraire :
Situation initiale :
présentation du personnage principal, lieu, époque, décor, etc.
Élément déclencheur ou perturbateur :
modification de la situation initiale, l’événement duquel découle la suite de la nouvelle (temps surtout au passé simple).
Péripéties :
actions faites par le personnage principal et par les personnages secondaires (temps au passé simple) qui vont permettre l’évolution psychologique du personnage principal.
Dénouement ou résolution ou chute :
met un terme aux actions et surprend généralement le lecteur.
Situation finale :
résultat, fin du récit.
*****
6) Entre le début et la fin de la nouvelle littéraire, une transformation psychologique s’est opérée chez le personnage principal.
C’est cette concentration qui explique la grande tension dramatique présente dans de nombreuses nouvelles.
7) La concentration de l’action impose un nombre limité de personnages. Notez que la plupart du temps, la nouvelle en présente un seul.
La description physique et psychologique de ce personnage est réduite au maximum. Il arrive même qu’on ignore son identité. Le personnage n’a alors ni nom, ni âge, ni statut civil. Il est juste une personne grammaticale, il , elle ou je , sans plus.
Lorsqu’un personnage central est décrit, son physique reflète parfaitement ce qu’il est. Le personnage devient alors un type humain très précis. Quant à la psychologie du personnage, elle sera dévoilée par son comportement. Les autres personnages, ceux qui gravitent parfois autour du héros, sont traités de façon encore plus succincte.
8) Les lieux dépeints dans la nouvelle littéraire sont en général peu nombreux et esquissés seulement. Ils ont cependant une grande importance. Chaque élément devient significatif. Bref, La nouvelle présente un univers concentré, qui se caractérise par une grande unité.
L’écriture de nouvelle n’est pas un exercice facile. Certains auteurs – même connus – de romans n’excellent pas forcément dans le genre.
Personnellement j’aime écrire des nouvelles. J’ai un peu abandonné le genre mais il fut un temps, j’en ai beaucoup écrit car je participais à de nombreux concours d’écriture. Parfois, il m’arrivait de participer à deux ou trois concours par mois. C’était une façon de m’obliger à écrire et de travailler davantage.
C’est assez intéressant de participer à des concours. Et c’est chaque fois un challenge de réussir à écrire une nouvelle, d’autant que les organisateurs y ajoutent des contraintes d’écriture.
Concours de nouvelles
Si cela vous tente, cliquez ici, vous trouverez un calendrier des concours de nouvelles (et autres genres) de 2013 et déjà 2014 !
Maintenant que vous en savez davantage sur la nouvelle littéraire, lancez-vous dans un concours. Vous verrez on y prend vite goût !
bonjour,
article interessant quand on est profane!!
cordialement
Lina
Bonjour Lina
Tant mieux si l’article t’a intéressée.
Mais même initié, c’est toujours bon de revoir les essentiels.
A bientôt
ça a l’air simple… mais pas facile. C’est parti pour une première, je verrai bien comment continuer ^^
Éric
La nouvelle, c’est une technique. Certains écrivains sont incapables d’en écrire. Un peu comme les coureurs de fond et les coureurs de vitesse…Il n’en reste pas moins des sportifs. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut essayer pour savoir si le genre vous plait. Le bon côté de la nouvelle, c’est que le travail d’écriture s’éternise moins que pour un roman par exemple. Essayez et vous nous direz comment vous avez vécu cette expérience d’écriture. A votre succès d’écriture !
Je crois que la nouvelle littéraire a plus de chance de « résister » par ces temps qui voient la lecture aux prises avec le visuel. Tant mieux pour la langue et l’art littéraire en général. La poésie, quant à elle, perd de plus en plus du terrain. Notre manière de vivre a complètement changé en quelques décennies. Par son caractère concis, la nouvelle littéraire peut toujours intéresser ceux et celles qui boudent la lecture, arguant de manque de temps. Je parle du cas de la lecture chez nous en Tunisie. Toutefois, il faut faire la différence entre la nouvelle et le fait divers médiatique. C’est très important. La fiction est une oeuvre d’art que seuls les formes et les règles de l’art régissent.
Bonjour
C’est vrai la poésie se perd. Dommage mais on peut la trouver au fond sous des formes diverses, revisitées et plus actuelles. Je pense aux textes des slameurs qui sont étudiés dans les classes du secondaire. Peut-être trouve-t-on là une nouvelle forme de poésie ?
Bien à vous
Bonsoir Marie-Adrienne, combien faut-il de mots pour obtenir une bonne nouvelle ? Je vous remercie mille fois.
Bonjour Jacqueline
En France, la nouvelle est un genre peu exploité. De ce fait, il est difficile de vous donner des précisions. Aux États-Unis, comme le genre est plus le genre est plus couru, on classifie la nouvelle en trois catégories suivant sa longueur. Il y a :
– l’histoire courte (short story) qui compte moins de 7 500 mots,
– la novelette comprend les histoires entre 7 500 et 17 499 mots,
– la novella, presque un roman, comprenant des histoires entre 17 500 et 40 000 mots.
J’espère que ma réponse répond à votre attente.
Bien à vous
Très bien. vive la nouvelle littéraire
La seule différence entre la nouvelle et le roman, c’est la taille.
Le roman est long et la nouvelle courte.
nouvelle et roman: caractéristique et différence
Bonjour
Quelques articles ont déjà traité le sujet. Dans la barre de recherche (colonne de droite du blog) tapez NOUVELLES, et les articles concernés apparaitront.
Bonne lecture
ça serai mieux si vous posez un exemple d’une nouvelle
Bonjour
Il n’y a pas une façon d’écrire une nouvelle. Mais majoritairement, si vous tenez compte de ces points-là, votre nouvelle tiendra la route.
Bonne écriture
Vos conseils sont généreux et précieux. Comment rester en contact? Avez-vous une page, un blog, un site?
Merci,
Bonne soirée et bon travail!
Bonsoir
Vous disposez de la boîte contact pour me contacter.
Bien à vous
Merci je trouve que ces points sont très clairs et faciles à comprendre
Bonjour
J’écris depuis quelques temps des nouvelles (Short story) chez Short Editions pseudo Pitchakou). Les connaissez-vous ?Si oui, qu’en pensez-vous ? éditeur? Réseaux social spécialisé ?
Cordialement
Bonjour
Je pense le plus grand bien de tout ce qui oblige à écrire et donc à s’améliorer. Car c’est en forgeant que l’on devient forgeron, n’est-ce pas ?
A vos succès d’écriture
Bonjour! Votre article est vraiment très utile. Merci.
Il y a t’il des dialogues dans une nouvelle ?
Bonjour
En général, il n’y a pas ou peu de dialogues dans une nouvelle. Maintenant il y a une différence entre une nouvelle de 2500 mots et une de 15000 mots qui permet plus de liberté et donc d’insérer des dialogues. Mais gardez toujours à l’esprit qu’un dialogue comme tout élément de votre récit doit faire avancer l’histoire, les personnages, l’intrigue. Autrement dit le dialogue doit apporter quelque chose. Pas évoquer la pluie et le beau temps ou juste des salutations… Des dialogues creux juste destinés à faire du remplissage !
Bien à vous
Bien à vous
Bonsoir, je suis une professeur de langue française au collège, on a l’habitude d’enseigner la fable, la légende, le conte comme récit de fiction, mais on veux changer de genre et j’ai voulu travailler la nouvelle avec mes élèves toute un trimestre.pouvez-vous m’aider à retrouver des nouvelles courtes.Merci.
Bonjour
La fabrique et autres nouvelles de Marcel Aymé
Histoires de Fantômes Roald Dahl
10 nouvelles fantastiques : De l’Antiquité à nos jours
Nouvelles d’aujourd’hui de Marcello Argilli
8 nouvelles policières de Jacques Baudou
Voilà quelques pistes Bien à vous
Bonjour, si vous voulez, je peux vous envoyer mon recueil de nouvelles courtes :
https://www.ombres-blanches.fr/nouvelles/nouvelles-francaises/livre/la-tache-bleue/juliette-marne/9791091294065.html
Ma mère était enseignante, je serais heureuse de savoir qu’un de mes textes est étudié en classe.
Si vous voulez juste le lire et ne pas l’utiliser, cela ne me pose pas de souci non plus.
Au plaisir de vous lire, Juliette
La nouvelle, je crois qu’il y a de dialogues statuquo puisque notre ère prône une nouvelle de la révolution. Ce n’est pas comme pour ceux d’avant, qui, par manque de connaissance sur cette dernière rédige en pel-mel. Disons des âmes sèches dans le domaine quoi.
C’est à dire ?
Comment peut-on expliquer une nouvelle pour des élèves qui apprennent le français non entant que langue seconde mais entant que langue étrangère .Par quoi commence la nouvelle que ce soit réaliste ou que ce soit fantastique .Est ce qu’elle commence par un indicateur de temps comme le conte?Merci
Bonjour
Non la nouvelle ne commence pas par un indicateur de temps comme le conte.
Pour expliquer aux élèves ce qu’est une nouvelle… le mieux c’est de leur en lire ou de leur en faire lire.
vous pouvez en découvrir en ligne en cliquant sur ce lien
http://short-edition.com/categorie/nouvelles
Bien à vous
c quoi les 4 genres de la nouvelle litteraire.
je connais 2 fantastique et policiere mais c quoi les deux autres ?
Tous ceux qu’on peut trouver pour les romans.
Bonsoir,
J’avais fait un énorme commentaire il y a quelques temps que je n’arrive plus à retrouver ; savez-vous comment faire pour qu’il apparaisse ?
Merci pour votre aide.
Isabelle.
Bonjour
Vous trouverez votre très long commentaire à la suite de cet article
https://www.aproposdecriture.com/a-propos-des-concours-de-nouvelles-1
Bien à vous
bonjour
j ai bien aime
merci a vous
Bonjour,
Cela est très intéressant et instructif …. merci à vous tous !
Une question encore cependant : les contes rentrent-ils dans cette catégorie ou en forment ils une autre en eux-mêmes ?
Bonjour,
si vous le permettez, j’apprécierais que vous éclairiez ma lanterne sur un certain nombre de points concernant la nouvelle.
-Le temps : Vous semblez insister sur l’emploi du passé simple ; ne pourrait-on employer le présent pour narrer une nouvelle ?
-Le(s) lieu(x) : 1-Est-on obligé de citer le nom(propre) du lieu où se situe l’action, ou pourrait-on se suffire de citer simplement le lieu en tant que tel (rue, hôtel, café, hôpital…) ? 2-Si l’on doit citer un nom de lieu, doit-il obligatoirement exister réellement ou peut-on inventer des noms de lieux (voire, de villes) qui n’existent pas dans la réalité ? Exemple : parler de « Colline » comme étant une ville française ou de « la rue des Olives » comme étant une rue de Paris.
Merci infiniment de m’accorder un peu(que dis-je, beaucoup !) de votre temps et…excusez du peu !
Bonsoir
-Le temps : vous pouvez bien entendu employer le présent pour narrer une nouvelle. Comme dans le roman, du reste.
-Le(s) lieu(x) :
1-Est-on obligé de citer le nom(propre) du lieu où se situe l’action, ou pourrait-on se suffire de citer simplement le lieu en tant que tel (rue, hôtel, café, hôpital…) ?
Citer le nom propre du lieu où se situe l’action n’est aucunement une obligation.
2-Si l’on doit citer un nom de lieu, doit-il obligatoirement exister réellement ou peut-on inventer des noms de lieux (voire, de villes) qui n’existent pas dans la réalité ?
Absolument pas ! Vous pouvez tout inventer.
Bien à vous
(Re)bonjour,
Merci infiniment d’avoir EFFECTIVEMENT éclairé ma lanterne, et merci, surtout, de l’avoir fait sur tous les points.
Donc, pour récapituler, pas d’obligation de citer les noms de lieux, et encore moins les vrais noms.
Pour ma part, je vous dispense également de l’obligation de répondre au présent message : ce n’était qu’une « obligation » pour moi de vous remercier.
Mais si vous y tenez, mon Dieu…
C’est exactement cela !
Un vrai plaisir de vous avoir éclairé
À vos succès d’écriture
Autrement dit, vous y teniez…
Sinon, c’est un vrai plaisir pour moi que ce soit un vrai plaisir pour vous de m’avoir éclairé.
Quant à mes « succès d’écriture », vous ne voyez donc pas que j’en ai déjà, des succès, auprès de vous ?
Que demander de plus !
J’ai beaucoup aimé cette article je vous en remercie
Heu…Le mien ?
C’est simple a voir et a lire mais difficile à retenir ;(
Enfin pour mon cerveau #) et c’est facile à comprendre merci
Bonsoir à tous et à toutes
Merci pour cet article
Merci je suis en 4eme, la prof nous avait donné un devoir, elle a dit « débrouillez-vous ! Pas de lecon n’y rien. Merci le site.
Est-ce qu’on pourrait parler d’une nouvelle sociale? si oui, quelle en est la différence avec la nouvelle littéraire?
Bonjour
Je ne sais pas si le genre « nouvelle sociale » existe. Néanmoins, comme on parle de nouvelle policière ou autobiographique… peut être selon leur contenu pourrait-on considérer certaines nouvelles de nouvelles sociales.
J’ai bien aimé tes explications si simples et précises. Merci -:)
Bonjour et merci pour tous vos messages qui m’ont été utiles.
Je découvre la nouvelle maintenant peut-être j’en ai fais au paravent mais je savais qu’il s’agissait de ça !
Bien je participe à un concours de littérature ou nous devrons présenter une nouvelle d’au moins 15 pages ( format A4)
Le thème nous le choisissons nous même !
Si vous avez des astuces à me donner pour la réussite de ma nouvelle n’hésitez pas !
Merci cordialement Guy joseph
Bonjour,
J’ai découvert votre site hier.
Vraiment mercissssss. Vos articles clarifient énormément de choses et vont me permettre de structurer mon travail qui partait un peu (beaucoup) dan tous les sens.
J’étais découragée et voilà, vous me remettez le pied à l’étrier.
Vraiment merci.
Bonjour Marie-Adrienne Carrara. Bonjour au reste du groupe. Je découvre à l’instant votre blog. L’art et le talent. Vos commentaires sont pertinents et instructifs. J’aime beaucoup votre façon de répondre à vos interlocuteurs, bravo. Très récemment, j’ai décidé de participer à un concours de Nouvelle avec thème imposé. Je n’ai jamais écrit de Nouvelles, plutôt accès romans et poésies : clin d’œil à l’un de vos commentaires à ce propos. 12000 caractères sont imposés, espaces compris. Je n’ai pas l’habitude de pareille écriture, c’est de la rédaction chirurgicale pour dire les choses clairement. Ma Nouvelle fait actuellement 14530 caractères espaces compris ayant déjà sacrément rogné. Initialement elle en faisait 20000. Je prends plaisir à revoir mon texte quotidiennement, c’est facile à peine 2336 mots à revisiter, comparé aux “55000“ mots d’un roman. Cela m’exerce, m’oblige à être précis, concis tout en gardant la trame de mon histoire et en prenant soin de ne rien dénaturer de l’intrigue. Il ne faut pas se mentir, c’est une véritable gymnastique “d’esprit“. J’ai un petit avantage, j’ai le rythme dans la peau, ça me permet d’asseoir mon style malgré tout. En matière de dialogues, je dois avoisiner les 30 à 40% tout de même. Mais uniquement du dialogue technique, qui va de l’avant. Je ne sais pas comment mes dialogues seront reçus par le jury, mais ils sont inhérents à l’histoire. Enfin… je pourrais faire autrement, mais j’ai estimé qu’avec dialogues, l’œuvre était plus percutante. Un choix, un pari. Tout cela pour encourager celles et ceux qui veulent essayer la Nouvelle, c’est un bel exercice intellectuel, faites-vous plaisir. Opiedesmots.
Bonjour Marie-Adrienne,
j’ai récemment écrit une histoire de 17.000 mots environ, contenant six chapitres. je n’arrive pas vraiment à me situer sur la nature de cette oeuvre. si on prend le volume, je dirai que c’est une nouvelle mais il y a assez de personnage (10 au moins) et le lieu de l’histoire change au fur et à mesure que le texte avance. Du coup je ne suis plus situé.
Dans ma tête, c’est plus un roman mais le nombre de mots ne s’y rapproche pas.
Que pensez-vous?
Bonjour
10 personnages… ce n’est pas une nouvelle Quant à 17000 mots… c’est court pour un roman !
À vos succès d’ecriture
Bonjour, peut-il y avoir dans une nouvelle des retours en arrière. Le personnage principal aurait des flash back sur son passé, utiles à la compréhension psychologique du personnage et à la chute finale.
Absolument !
Bonjour !
J’aimerais recevoir votre aide sur un point.
Dans La nouvelle que j’écris j’arrive pas à esquisser le portrait de mes deux personnages, du décor et du temps.. j’ai toujours tendance à me livrer aux détails un peu futiles car je m’inspire plus de grands auteurs romanciers à l’instar de Guillaume Musso.. auriez -vous quelques astuces à me donner pour que j’arrive à brosser succinctement tout ce qui nécessite une description ?
Merci
Bonjour
Vous reprenez votre nouvelle et vous ôtez tous les détails ou les phrases qui ne font pas progresser ni l’intrigue ni votre histoire. Vous verrez, vous allez épurer votre texte. Bien à vous
Bonjour, j’ai découvert votre Blog il y a quelques temps, Merci pour le partage, vraiment tout y est, tout ce que je cherche est là ! mon rêve est d’écrire un Roman, j’ai l’histoire, j’ai fait pleins de recherches ect… mais comme j’ai pas l’habitude d’écrire on m’a conseillé de commencer par une nouvelle, j’ai l’histoire, j’ai regardai les conseilles que vous proposez mais j’aimerais savoir svp combien il y a de chapitre dans une nouvelle, combien de caractères et de mots? Merci d’avance.
Bonjour Jasmine
En general, il n’y a pas de chapitre dans une nouvelle.
Une nouvelle compte entre 17 500 et 40 000 mots. Mais on peut aussi écrire des nouvelles beaucoup plus courtes. Pour les concours, par exemple
Bien à vous
Bonjour,
je trouve votre article très intéressant, par contre je voulais savoir quels étaient les thèmes principaux les plus abordés dans une nouvelle policière, car nous sommes actuellement en train d’en créer une au lycée et nous participons à un concours.
Je vous remercie d’avance pour votre précieuse aide !
Bonjour
Je dirai les thèmes sociétaux… mais ça n’engage que moi.
Bien à vous
Bonjour, le site est-il toujours d’actualité ? je parle pas du contenu qui traverse les âges mais de la présence de personnes intéressées et intéressantes ;).
Merci en tout cas pour les conseils toujours bon à prendre.
Ben oui Thomas. Le site est toujours d’actualité. Et le nombre de personnes intéressées et interessantes continuent de croître chaque jour.
Bien à vous
Je me lance pour ma première nouvelle. Comment me faire corriger après avoir terminé l’écriture??
Bonjour
Déjà à votre niveau lisez votre nouvelle à haute voix… votre oreille vous dira de suite ce qui cloche. Puis demandez à votre entourage de lire votre nouvelle. Un professeur, un ami… demandez leur un avis sincère. Posez leur des questions. Qu’ont-il aimé ou pas ? Les personnages paraissaient-ils crédibles ? Le suspense ? La chute… Recueillez un maximum d’informations. Et ne cherchez pas à vous justifier. Si vous receuillez des remarques identiques sur tel ou tel point c’est certainement qu’il faut le retravailler. Bon courage
Bonjour Marie. Est ce que dans une nouvelle on peut développer plusieurs thèmes ? Quatre a cinq thèmes par exemple
Bonjour
Difficile et déconseillé compte tenu de la brieveté de la nouvelle.
Merci. J’aurais aimé vous faire lire ma nouvelle pour avoir votre avis. Comment vous l envoyer ?
Par la boite contact
Bonjour, est-ce que les actions des personnages sont nombreuses dans la nouvelle littéraire?
Bonjour
Dans la nouvelle, il y a souvent peu de personnages ! Donc forcement moins d’action. Et peu pour chaque personnage
Bon courage
Bonjour Madame.
Le sujet m’interresse suite du fait que suis-je un nouvelliste en expression arabe,un peu poète ,en langue Française.
Ne considerez- vous pas que l’écriture du genre de la niouvelle ,place ,d’une certaine manière ,l’auteur,dans un gisement intarissable cachant des exploitations inconnues parfois.Tant il est vrai que pour moi ,l’écrivain ,est sans répis dans un atelier experimental en vue de façonner les formes de différents styles.
Merci et à bientot.